mercredi 25 mai 2016

EN GREVE

"On a qu'à continuer, tout bloquer, les stations d'essence, les centrales nucléaires, les routiers, tout tout tout, ils seront bien obligés de céder."

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ça sur les réseaux sociaux, combien de fois je l'ai entendu aussi de certains clients ou tout simplement de gens dans la rue. 

Ce que je sais c'est que lorsque j'ai demandé à certains pourquoi ils manifestaient, ils m'ont répondu pour faire retirer la loi El Komri, alors j'ai renchéri en demandant ce qui les gênait dans la Loi et là rien, que dalle, le néant, ils ne savent pas répondre parce qu'ils ne l'ont pas lue.

"Mais alors si vous ne l'avez pas lue, pourquoi manifester " ?

"On suit le mouvement et de toutes façons on manifeste en même temps contre le gouvernement, on montre notre mécontentement". 

A ces gens j'ai envie de répondre qu'ils sont des moutons, que si on décide de manifester et d'emmerder le monde il faut au moins savoir pourquoi.

Je n'ai pas lu la Loi, je vais m'y atteler ou peut-être pas mais je ne fais chier personne.

Ce que j'ai envie de dire  c'est que j'ai été des 2 côtés, et maintenant je suis presque comme un chef, je n'ai pas l'impression d'être une privilégiée  qui s'en fout plein les poches au détriment des employés.

Pour avoir cette boutique nous avons beaucoup investi, en terme de temps et d'argent aussi. Nous avons pris tous les risques et quand on connaît la situation économique et notre situation géographique,  nous avons même pris plus que des risques, c'est purement et simplement du suicide, l'avenir nous le dira, on s'accroche, on est pessimistes mais au moins on aura le mérite d'avoir essayé.

Quand je regarde ma fiche de paie à la fin du mois elle affiche 650 €uros net, pas de quoi fouetter un chat et je ne te dirais pas le nombre d'heures travaillées, je ne pars pas non plus en vacances depuis 2 ans et les ponts je ne connais pas. Tu me répondras que j'ai choisi !! Si j'avais su, j'srais pas v'nue comme dirait l'autre !! Maintenant je sais......

Notre employée gagne plus que moi pour moins d'heures,  on la laisse partir plus tôt quand elle a un rendez-vous ou quand ses enfants sont malades, et on ne lui demande jamais de récupérer ses heures non faites, c'est un échange, quand on aura besoin d'elle on sait qu'elle fera le maximum pour nous aider. On est attentifs, on anticipe afin qu'elle se sente bien. C'est un respect mutuel et non un rapport de force, elle est indispensable parce que sans elle ça ne tournerait pas et si nous n'étions pas là elle n'aurait pas de boulot non plus, nous essayons de travailler dans de bonnes conditions avec une ambiance détendue et de l'intelligence. 

Bien sûr, on ne peut pas comparer une multinationale avec une entreprise de taille moyenne et encore moins avec des artisans ou petits commerçants, je sais que beaucoup d'employés souffrent, sont sous payés, font des heures supplémentaires, ont des boulots difficiles, des patrons pourris.....mais certains directeurs de PME, certains petits commerçants, ou encore artisans souffrent eux aussi, on les oublie et on les insulte parce qu'à partir du moment ou on a l'étiquette "patron" tout le monde est dans le même sac !! 

Je sais que je suis en train de t'énerver avec ce que j'écris mais les discours de la CGT m'exaspèrent, je les trouve intolérants, parfois radicaux, ils se basent sur le rapport de force qui ne laisse pas beaucoup de place à la discussion.... Puis certains franchement ne sont pas futés.... incapables d'aligner correctement trois mots censés.... ça fait désordre.... 

Oui,  je sais ce que tu vas me répondre, si nos grand-parents n'avaient pas manifesté nous n'aurions pas eu les congés payés, les avancées sociales,  les 39 heures, les 35 heures...

J'en ai fait des grèves et un paquet crois moi, mais je n'ai jamais emmerdé personne, pour moi c'est simple, une partie de la population prend l'autre en otage, ça me gave et ce n'est pas acceptable et puis je n'aime pas la casse, quand je vois qu'on brise des vitrines, qu'on brûle des bagnoles je dis NON, c'est pitoyable.

On est en train de foutre le pays en l'air, on était déjà dans la merde, on y sera encore plus, ce n'est pas comme ça qu'on fera repartir l'économie et qui en pâtira, toujours les mêmes.... 

Je vais aller lire ce putain de  texte de loi.... manquerait plus que je sois d'accord avec Myriam, Manu et François..... mouahahaha ça serait d'un drôle !! 

18 commentaires:

  1. Petites structures comme la tienne ou employés, tous sont touchés par la loi qui profite surtout aux grosses entreprises comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que cette grève risque de tuer les petits comme moi qui sont déjà pas bien stables et de ne même pas déstabiliser les gros. Puis moi la CGT franchement ils m'insupportent !!

      Supprimer
  2. Bloquer est relativement facile, c'est démolir. Plus difficile est la construction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on bloque, on casse, on brûle, on emmerde ceux qui veulent bosser, c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour faire avancer les choses.....

      Supprimer
  3. Va pas te donner la migraine en lisant le texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai toujours pas lu, en ce moment c'est prise de tête avec l'URSSAF, eux aussi ils sont pénibles !!

      Supprimer
  4. Je ne peux pas être d'accord avec toi, sans les grèves, on aurait encore le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Tu aurais du aller voir "Merci patron".
    Nos retraites ne bougent pas, les salaires non plus, et les patrons du CAC40 n'arrêtent pas de s'augmenter, il faudrait plusieurs vies pour dépenser l'argent qu'ils accumulent. En plus, et quel que soit le gouvernement, on a affaire à des gens qui ont toujours été payés par les contribuables, ils ne connaissent même pas le prix d'un litre de lait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute bien, ceci dit tu remarqueras que j'écris quand même que c'est grâce à certaines grèves que les avancées sociales se sont faites et que des grèves j'en ai fait moi aussi..... cette grève nous perturbe nous à notre petit niveau, on a eu des annulations de clients parce qu'ils voulaient garder leur essence, parce que le bus était en grève, parce que certains ont peur des manifestants (pourtant chez moi c'était plutôt calme)... du coup les gens n'osent plus consommer, ils gardent leur argent au cas ou.... et puis la CGT franchement non, je n'adhère pas, mon père était Cégétiste durant 15 ans, il a fini par quitter la cellule, trop sectaires, dictateurs.... j'ai été syndiquée 10 ans moi aussi, à la CFDT, je me souviens de certains collègues qui avaient des heures de délégations, puis des formations, puis encore autre chose... quand tu regardais leur temps de travail effectif t'avais envie de pleurer... et ce sont ces gens là qui viennent nous donner des leçons et bien moi je n'en veux pas.....

      Supprimer
    2. Tu sais HB, dès que le DVD sort, je l'achète pour le regarder tranquillement à la maison. J'ai peur maintenant d'aller au cinéma, ayant souvent des quintes de toux qui surgissent n'importe où, même aux enterrements. C'est c....tu ne peux pas savoir et dérangeant pour les autres.

      Supprimer
  5. Pour avoir monté sa boîte, mon Gaston gagne 300 euros par mois.
    Je suis assez pour que tout le monde descende dans la rue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Descendre dans la rue oui, casser, brûler, se battre, et empêcher les autres de bosser non !! la semaine dernière une cliente m'a raconté qu'ils l'ont bloquée durant plus d'une heure. Elle leur a gentiment demandé s'ils pouvaient la laisser passer parce qu'elle avait un rendez-vous important pour son boulot, le gars au maillot rouge lui a répondu "vous voulez aller bosser, et bien vous irez plus tard et les autres passeront devant vous".... c'est franchement honteux ce comportement. Mais ils ont raison, ils ont le soutient de tout le monde, ça les rend surement plus forts !

      Supprimer
  6. ahahahah, j'aime bien tu fais les questions et les reponses !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du dire comme Coluche "je ne suis ni pour, ni contre... bien au contraire"... j'ai eu le courage de l'écrire, beaucoup n'osent pas, parce que ça fait pas bien de dire qu'on ne soutient pas, surtout qu'une majorité de la population est pour.... je vais perdre encore des lectrices.... tant pis, de toutes façons il faudra bien que ce blog s'arrête un jour.

      Supprimer
    2. Mais non, tu ne vas pas perdre des lectrices. Je vois un peu à qui tu penses. Avec les gens intelligents, on peut discuter, pas comme avec la CGT. Bon, y'a du bon aussi dans ce que dit la CGT et je soutiens à fond les salariés à la chemise déchirée qu'on a arrêté comme de simples voyous et dont le procès vient d'être repoussé. J'ai d'ailleurs signé la pétition pour eux.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai qu'avec des gens intelligents et tolérants aussi on peut donner son point de vue.

      Supprimer
  7. Ce que je sais c'est que lorsque j'ai demandé à certains pourquoi ils manifestaient, ils m'ont répondu pour faire retirer la loi El Komri, alors j'ai renchéri en demandant ce qui les gênait dans la Loi et là rien, que dalle, le néant, ils ne savent pas répondre parce qu'ils ne l'ont pas lue.

    Tout à fait ça, je me suis posée aussi la même question. J'en ai profité pour lire un peu le texte. Mais, faut avoir fait B+20 pour tout comprendre.

    Sinon, nous avons été aussi des petits patrons. Donc, je comprends, ayant une petite retraite de 700 euros. Et, quand j'"engueule" mon mari, qui était mon patron, il me rétorque :
    - tant pis pour toi. Tu sais bien que c'était toi ou AM. Je ne pouvais pas mettre à plein temps les deux.
    Et oui, dans notre minuscule entreprise, je soutenais ma collègue (pour le merci que nous en avons eu, si c'était à refaire, je m'en serais tapée). C'est moi qui ai insisté pour que mon mari l'embauche à plein temps (elle était à 30h).
    J'ai souvent pris sa défense, car les dernières années, ça a été la guerre entre les 2.
    Bien mal m'en a pris. Mon mari a préféré payer des impôts plutôt que me déclarer à plein temps. Je sais pourquoi..Il a crû que je le boufferais et voulait se garder le rôle de chef. Bon, faut bien dire que, pour mener sa petite entreprise, il était fort doué, bien plus doué que moi et qu'il a eu beaucoup de mérite, entre les soucis avec les banques, les clients, les grèves, les inondations - et oui, nous aussi - (ah, ces satanées grèves en plein mois de décembre, un des mois les plus gros encore il y a 10-12 ans).

    Moi-aussi, je trouve que la CGT y va trop fort. Ils sont trop "cocos", trop durs. Je leur préfère la CFDT, qui préfère ouvrir les débats plutôt que casser.
    Finalement, je ne sais plus qui trop soutenir. Un coup, je suis militante à donf, un coup je soutiendrai à donf les petits patrons (pas les gros du CAC4, eux sont une caste à part).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein on dirait tout à fait moi dans ton texte. Je viens de baisser mes heures pour faire des économies dans les charges, donc sur juin je vais encore gagner moins. J'ai été syndiquée CFDT quand j'étais fonctionnaire, c'est vrai que je me sentais plus dans ce mouvement que dans celui de la CGT. Je n'ai toujours pas lu ce fichu texte de loi et comme je n'ai pas bac + 20 je vais patauger c'est certain !!
      Je pense que dans cette loi (sur le peu que j'ai entendu) il y a certaines choses qu'on peut mettre en place et d'autres qu'il faut virer. j'aimerai bien que les prud'hommes soient un peu plus réglo avec les patrons, parce que si certains patrons sont pourris, d'autres sont très social et font tout pour que leurs salariés se sentent bien, et ça, les prud'hommes n'en tiennent pas compte. On a eu le coup avec une salariée, il n'y avait rien à nous reprocher, ils sont allés chercher un vice de forme dans le CDD que j'avais transformé en CDI, et on a été condamnés alors que l'employée nous avait fait un abandon de poste, qu'elle arrivait en retard tous les matins, qu'elle a été impolie et m'a presque insultée..... J'ai juste fait la connerie de ne pas lui faire un premier recommandé d'avertissement pour les retards quotidiens (qui perturbaient quand même le fonctionnement de la boutique puisque les clientes qui avaient des soins devaient attendre) et je n'ai pas fait de second recommandé le jour ou la demoiselle s'est barrée en furie et n'a pas remis les pieds à son poste en début d'après-midi. Ca a été sa parole contre la nôtre, elle a tout réfuté en bloc (faut quand même être gonflée et sacrément menteuse, faut oser quoi).

      Supprimer
  8. Moi non plus je n'ai pas lu le texte et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose (j'ai honte un peu quand même)
    Par contre je pense tout de même que les casseurs sont des personnes qui comme tu le dis , ne savent pas pourquoi ils cassent, ils ne cassent pas pour lutter contre la loi mais juste pour casser c'est l'occasion quoi. C'est casser pour casser, ils profitent des défiler de grève pour casser, ça fait parti de leur plaisir j'appelle ça des délinquants C'est honteux mais malheureusement on vit dans un monde complètement dingue.
    Pour ce qui est des blocages de toutes sortes et d'empêcher les gens d'aller au taf, je trouve ça dégueulasse, pourquoi ne pas bloquer les personnes concernées C'est le peuple qui en souffre et non le gouvernement Il faudrait pouvoir toucher directement les personnes visées mais........ c'est plus facile d'embêter ceux qui ont besoin de travailler. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils font pire que mieux. Je prends l'exemple des bateaux qui arrivaient en masse auparavant dans le port de Dunkerque, à cause des grèves à répétitions, les bateaux s'en sont allés dans d'autres ports en Belgique ou aux Pays Bas. le port de dunkerque à beaucoup perdu à cause des grève Il était le 3 ième port de France, je ne sais d'ailleurs s'il a gardé sa place suite à tout cela .
    Enfin, je ne sais où cela va nous mener mais c'est bien triste
    Bisous
    Le Lion

    RépondreSupprimer

Caquetages