mercredi 13 janvier 2016

2016 ANNEE CHAOTIQUE ?

Il s'en passe des choses depuis ces fameux 12 coups de minuit, moi qui était heureuse de basculer dans le nouvel an je me demande s'il ne va pas être plus pourri que l'ancien. Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais quand même, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que ce début d'année n'est pas top !!

Chaque matin quand j'allume la radio (et c'est la première chose que je fais quand mon alarme de téléphone nous réveille) on n'entend que des trucs glauques et pas réjouissants et chaque matin je me dis mais c'est pas possible, on va où là ? et bien je ne sais pas mais en tout cas on y va !!

Ce qui m'inquiète c'est cette violence, toute cette violence quotidienne qui rythme notre vie. L'homme est devenu pire qu'un animal sauvage et parfois je me dis que j'aimerais mieux me retrouver dans la cage d'un lion qu'en face d'un fou qui tue au nom de Dieu et de quel dieu on se demande parce que mon dieu à moi, celui en qui je crois n'a jamais demandé à personne de tuer qui que ce soit.

On a fait rentrer le loup dans la bergerie, au nom de la liberté, de l'humanité, qu'est ce que j'en sais, on trouve toujours de très beaux mots pour justifier l'injustifiable. Ce loup va  maintenant falloir l'apprivoiser parce qu'on a plus le choix, mais un animal sauvage on ne peut jamais vraiment le dompter.

Hier à Marseille un homme s'est fait attaquer à coup de machette parce qu'il portait la kippa. Le jeune qui voulait le tuer avait 16 ans et pas du tout un profil de killer, bon élève, tout bien comme il faut.... la semaine précédente il me semble qu'un autre juif avait été la cible d'une attaque au couteau.... un déséquilibré qu'ils ont dit, ça passe mieux et comme en France on ne veut pas mentionner agression antisémite on parle de déséquilibré, il y a aussi cet élu de Créteil qu'on a retrouvé mort roué de coups dans son appartement, (de religion juive aussi), que lui est-il arrivé ?

Ici  un jeune homme est mort sous les coups de 2 autres, il s'est pris des coups de poings tout près d'un centre commercial, frappé à mort, sous les yeux de passants qui n'ont pas bronché.

La trouille, toujours la trouille, tout le monde a peur, peur de tout et de rien.... combien de temps ça va durer tout ça ?

Tu n'es plus tranquille nulle part et même pas dans un train ou tu peux te faire agresser, voire violer sous les yeux des autres passagers qui ne bougent pas, tu peux te faire tabasser pour un mauvais regard ou parce que tu n'as pas de cigarette, ou pas de feu.... tu peux te prendre un coup de couteau pour une place de parking, en fait le moindre geste est risqué, c'est hallucinant !! 

Ici en France une fois sur deux tu te dis que si tu te fais agresser t'es tout seul, il y a peu de chances pour que quelqu'un te vienne en aide, si c'est ton jour de chance tu peux t'en sortir mais si c'est ton heure rien n'y fera..... tu peux crever sous l'indifférence des gens qui depuis longtemps ont adopté le "chacun pour soi" parce qu'ils ont peur et parce que c'est eux ou toi.

Je pense aux résistants de partout, ceux des régimes totalitaires, ceux des guerres, ceux qui ont lutté et osé ne pas être d'accord, ils ont souvent payé de leur vie en disant non ou pour en sauver d'autres. Ils doivent se retourner dans leurs tombes si ils voient les pleutres que nous sommes.

Alors oui, sortir manifester pour Charlie ou pour le bataclan c'est déjà un bel acte de résistance, c'est montrer qu'on existe, qu'on n'a pas peur et qu'on va continuer mais est ce que c'est assez ?

Je n'ai pas de réponse, je n'ai pas de solution et si j'en ai elles seraient trop radicales... la seule chose que je sais c'est qu'on ne peut pas rester comme ça et attendre que ça se passe parce que rien ne passera..... le premier loup est là, ne laissons pas entrer les suivants, on a déjà du mal à en contenir un seul, s'ils entrent tous on est foutus.

Aujourd'hui je m'inquiète, comme toi peut-être, je m'inquiète de cette montée de haine et de violence qui semble inéluctable, je m'inquiète de cet antisémitisme latent et sournois qui est toujours là, tapi dans l'ombre et prêt à frapper, n'importe où, n'importe quand, je m'inquiète surtout pour mes enfants et petits enfants.... quel monde allons nous leur laisser. 

La vie ne tient qu'à un fil, tout peut très vite s'arrêter....  je ne comprendrai jamais pourquoi l'humain à besoin de tuer.

Tu crois qu'au paradis c'est peace and love toi ?




17 commentaires:

  1. Comme toi je m'inquiète. C'est hallucinant tout ce qui se passe quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'inquiète surtout pour les enfants, moi en ce qui me concerne je m'en fiche un peu, j'ai déjà 53 balais, j'ai vécu...

      Supprimer
  2. Notre monde n'est pas "peace and love" mais ne seraient-ce que la Syrie, l'Irak, l'Indonésie, Charlie et le Bataclan montrent que non seulement les juifs ne sont pas les seuls visés mais que tout ce qui est visé est ce qui ne pense pas comme les fondus (des trois religions monothéistes et des autres).
    Tu remarqueras aussi que les plus touchés par les islamistes sont les musulmans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quel moment j'ai dit que seuls les juifs étaient visés ?

      Supprimer
  3. Tu trouves que ça va mieux ailleurs, rien qu'hier le paquet d'attentats, en Tunisie, en Indonésie, en Turquie, n'oublions pas Israël.
    Pour ces terrorismes, le but, c'est tuer et installer la peur, ne pas croire un seul instant que seul les juifs sont visés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne va bien nulle part, je mentionne la France parce que j'y vis pour l'instant et pour ce qui est des juifs je n'ai jamais cru qu'ils étaient les seuls visés. Je ne vois pas ou le Goût et toi allez chercher ça....

      Supprimer
  4. Bonjour Ysa, hélas, comme tu l'écris 2016 commence sous de bien tristes auspices . En plus de la disparition de nombreux grands artistes , la violence la plus infâme et la plus barbare se poursuit . Chacun doit pouvoir vivre selon sa confession (ou son athéisme ) de manière tranquille et pacifique . les peuples sont pourtant si grands et forts lorsqu'ils se rassemblent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui je suis d'accord, mais visiblement pas eux !!

      Supprimer
  5. un monde sans violence sera t il possible un jour ? j'en doute.........

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, et aussi inquiète et écoeurée...

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je ne comprends pas.... mais finalement je ne suis plus étonnée de rien , déjà lorsque tu lis ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur des choses ou des gens (qui n'ont rien demandé à personne mais qui sont critiquées rien que pour leur physique ou juste parce qu'ils pensent différemment )
    Je me demande toujours comment peut-on basculer de l'autre côté de la barrière (si je peux m'exprimer ainsi) Il semblerait quand même que certains de ces terroristes aient eu une éducation, une instruction "comme il faut" Je ne comprends pas. mais ce dont j'ai encore plus peur , c'est de la génération qui va arriver dans quelques années, ces enfants qui sont nés de ces monstres et qui seront élevés rien que pour cela ; je pense que le pire est encore à venir (si cela peut exister)
    gros bisous
    le lion

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus je ne comprends pas.... mais finalement je ne suis plus étonnée de rien , déjà lorsque tu lis ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur des choses ou des gens (qui n'ont rien demandé à personne mais qui sont critiquées rien que pour leur physique ou juste parce qu'ils pensent différemment )
    Je me demande toujours comment peut-on basculer de l'autre côté de la barrière (si je peux m'exprimer ainsi) Il semblerait quand même que certains de ces terroristes aient eu une éducation, une instruction "comme il faut" Je ne comprends pas. mais ce dont j'ai encore plus peur , c'est de la génération qui va arriver dans quelques années, ces enfants qui sont nés de ces monstres et qui seront élevés rien que pour cela ; je pense que le pire est encore à venir (si cela peut exister)
    gros bisous
    le lion

    RépondreSupprimer
  9. L'optimisme n'a que peu de place dans un monde pareil hélas.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai l'impression que nous sommes rentrés dans la 3 ème guerre mondiale. Une guerre bizarre où on ne sait jamais quand ni où va avoir lieu la bataille. Une guerre sournoise. C'est juste un ressenti depuis Charlie

    RépondreSupprimer
  11. Au contraire, il faut croire en NOTRE VIE pour oublier tout ça ! Le meilleur moyen de se foutre le moral en l'air est d'écouter la radio ou de regarder les infos. Faire l'impasse et admirer un rouge-gorge voleter sur une branche, un bourgeon apparaître sur une fleur ou une montagne enneigée est bien plus enrichissant et optimisant, ne croyez-vous pas ?!
    Allez, il y aura bien des jours meilleurs et ces gens là n'arriveront pas à nous détruire !
    La Havera de ma Havera :) !

    RépondreSupprimer
  12. "Ce qui m'inquiète c'est cette violence, toute cette violence quotidienne qui rythme notre vie. L'homme est devenu pire qu'un animal sauvage "

    Tu sais, ça ne date pas d'hier :

    http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/20160121.OBS3120/un-massacre-de-masse-il-y-a-10-000-ans-deja.html?xtor=RSS-13

    RépondreSupprimer

Caquetages