mercredi 9 décembre 2015

MOROSITE AMBIANTE

Les fêtes approchent à grandes enjambées, les rues sont illuminées, les vitrines des boutiques sont en tenues d'apparat, ça scintille de partout, des dorés, des argentés, des rouge vifs, du vert, du bleu roi et pourtant on n'a pas du tout l'impression que dans 15 jours ce sera  Noël, en tout cas pas ici.

Les gens sont moroses, inquiets, stressés, pressés, ils ne s'intéressent à rien, ils ont peur de tout et certains ne sortent que pour l'essentiel qui se résume aux courses alimentaires et aux cadeaux pour les enfants.

Il y a d'abord la crise économique, là dessus on est d'accord, on est tous touchés, enfin presque, je suppose que les très riches n'ont pas ce souci du détail.

Il y a ensuite ce 13 novembre qui reste bien présent, là dessus je suis moins d'accord, je pense qu'il faut continuer de vivre et justement profiter parce que c'est là qu'on se rend compte que tout peut s'arrêter très vite.

Il y a maintenant depuis la semaine dernière une nouvelle donne, les élections et l'effet bleu Marine qui en a anéanti plus d'un. Je suis la première à être désolée et déçue, surtout qu'avec ma région je suis en plein dans le mille. Qu'est ce qu'on peut faire à part aller voter. On peut toujours essayer d'expliquer aux gens que le bleu marine c'est pas génial, c'est même grave, voire dangereux....

Dans ma ville la morosité est bien installée, c'est déprimant et ça finit par déteindre sur tout le monde, moi-même je me sens morose, les clients se plaignent encore et toujours, ils n'ont pas d'argent, ils ont peur de l'avenir, ils ont peur des attentats, ils ont peur de tout,  du coup ils consomment moins ou peu ou pas, autant dire que ce n'est pas réjouissant pour les commerçants et pour nous qui sommes ouverts 7/7 pour cette période de fêtes.

Où sont les fastes d'antan quand on mettait les petits plats dans les grands, qu'on consommait comme des fous... je me souviens d'armoires débordantes de cadeaux pour les enfants, la famille et même les amis. 

Où sont les samedis ou l'on partait le matin pour dénicher la perle rare, on se tapait des dizaines de magasins, on rentrait le soir fourbus mais heureux et fiers de nos précieux butins. 

Où sont passés tout simplement notre bonne humeur, notre joie de vivre et notre foi en l'avenir.....

Je ne veux pas te faire un billet qui pourrait te foutre le bourdon et te donner envie de pleurer, je fais un constat, amère certes, mais bien réel ici en tout cas et ça fait flipper.

J'ai décidé d'oublier tout ça juste le temps des fêtes. Cette année à cause de l'institut on ne peut pas se déplacer, (on reste ouverts jusqu'à la dernière minute pour les retardataires), du coup Noël se fera chez nous avec tous mes enfants et ma fillotte et ça c'est le plus grand des bonheurs.

Le clou du spectacle c'est le sapin, je kiffe les sapins et chaque année je bave sur les sapins des copines de facebook.  J'adore voir les décorations, j'aime les voir clignoter à l'intérieur des maisons quand je passe dans les rues..... Et bien cette fois c'est mon tour, et même si je sais que le sapin c'est en premier lieu pour ma fillotte, et bien c'est un peu pour moi aussi. Il ne me reste plus qu'à l'acheter mais surtout à trouver les décorations qui vont avec parce que je n'ai pas ça en stock !!! 

L'idée du sapin me met en joie... comme quoi, même si ce n'est pas tout à fait ça,  la morosité ne passera pas par moi.... en tout cas pas les jours de fêtes.... pour le reste on verra.... 

14 commentaires:

  1. Ca c'est top. Un sapin pour de la joie familiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surtout pour la petiote mais pour moi aussi. Reste à savoir ce que feront les chats (Bamba n'y touchera pas mais le Capitaine -celui de ma fille- c'est certain que ça l'amusera...

      Supprimer
  2. Je suis allée à Levallois, ville riche, dans un centre commercial, le So Ouest, pour acheter un cadeau de Noël à Lucie, je n'ai rien trouvé, j'avais des ordres, et en plus, on n'a pas été gêné par la foule, presque personne.
    Je fais attention, les retraités n'ont pas de 13ème mois mais tout le monde a des cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on fait hyper attention, on gâte la petite et on donne aux enfants aussi, même s'ils sont grands....

      Supprimer
  3. vais décorer mon sapin demain je pense, je suis allée chercher le carton des décorations au sous-sol.
    Je trouve idiot d'avoir peur des attentats. Ca peut se produire absolument n'importe où et n'importe quand, on ne peut pas se terrer chez soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non et se terrer chez soi leur donnerait raison, ils auraient gagné et ce n'est pas ce qu'on veut.

      Supprimer
  4. Mais oui fais toi plaisir avec le sapin, j'ai sorti le carton de décos pour me stimuler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin de semaine prochaine normalement il sera mis, reste à savoir si je prends un grand ou un petit, un vrai ou un synthétique....

      Supprimer
  5. Le mien n'est pas acheté mais ça ne va pas tarder, c'est Noël quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien de marquer le coup, on ne sait pas de quoi sera fait demain alors si on peut oublier pour une journée et faire la fête et bien ne nous en privons pas !!

      Supprimer
  6. Et encore, avec Marine, tu seras réduite à ta fonction primitive : La cuisine et la chambre !
    Tandis que nous, pauvres mecs, pire encore si on n'est pas blond et franchement gaulois, on nous expulse ou on nous envoie faire la guerre aux étrangers !
    Surtout si on est chômeur...
    T'as vu comment les forces en présence sont inégales ?
    Plus de 7 milliards d'étrangers contre moins de 70 millions de Français.
    On va prendre une raclée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne passera pas, je crois au sursaut républicain, il le faut.... puis la cuisine j'aime bien mais à petite dose, pour la chambre j'ai donné, c'est plus de mon âge...

      Supprimer
  7. Plus de sapin depuis des années.
    Morosité? Viens à Lille tu verras qu'elle n'est pas là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma fille ma dit que c'était bien plus vivant à Lille, elle y va pour l'école une semaine sur 2 et en attendant le train elle va à Euralille, elle aime bien et me dit que les boutiques sont pleines.... je pense que la morosité c'est typique d'ici...

      Supprimer

Caquetages