dimanche 13 septembre 2015

Nouvel an


Forcément bonne année ça le fait moins bien .... on dit shana tova et on se souhaite toutes sortes de voeux comme on le fait pour le nouvel an de l'année civile... sauf que dans le calendrier hébraïque, le nouvel an c'est au mois de septembre et que nous entrons dans l'année 5776.

Une prière pour commencer le repas de ce soir, un peu comme le seder de Pessah (Pâque juive) mais avec d'autres ingrédients (selon les traditions, ici c'est Sépharade)...

Ce matin je suis allée acheté des dattes, de la grenade, des pommes, de la courge, j'ai cuisiné du sucré, préparé quelques salades, du poisson..... j'ai ouvert mon beau pot de miel que je gardais pour les grandes occasions.

Ce soir on sera comme trois malheureux devant notre table... ils sont loin nos nouvel ans Israéliens où nous étions en nombre devant des mets succulents.... 

Ici il n'y a ni l'ambiance, ni les odeurs.... ni le climat d'ailleurs....

Et comme à chaque fête.... la nostalgie me reprend !! 

16 commentaires:

  1. Shana tova , Ysa :) Que cette nouvelle te soit très heureuse ainsi que pour tous ceux qui te sont chers .
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sacha, j'espère que l'année sera douce et sereine....

      Supprimer
  2. Shana tova Ysa, . Vous êtes tous les trois, j'en ai connu qui était seul...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, c'est vrai, mais c'est parce que je me souviens des fêtes en Israël où on était toujours beaucoup....

      Supprimer
  3. 3 c'est bien quand même, bonne année même si ça sonne moins bien que dans le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein oui mais bon c'est pas beaucoup !!

      Supprimer
  4. Shana tova alors... Je te souhaite vivement de retourner vivre dans le pays de ton coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne va pas être pour cette année encore, ni pour la prochaine mais on se rapproche....

      Supprimer
  5. shana tova Ysa, un jour tu auras une grande tablée et comme certaines de mes amies tu seras épuisée par les préparatifs

    RépondreSupprimer
  6. Bon shana tova ma Havera (avec quelques jours de retard mais tu me pardonneras puisque j'étais en Angleterre :) !).
    Ah oui, le spleen du pays ... mais ta nouvelle vie semble bien établie maintenant et l'avenir s'annonce prometteur, non ?
    Gros bisous à tous trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma havera, rhoooooo faut absolument que je trouve un moment pour t'appeler et te raconter un peu. L'avenir prometteur pour l'instant on ne sait pas de trop, on bosse dur, on fait tout pour et on croise les doigts !!

      Supprimer

Caquetages