mardi 22 septembre 2015

LE GRAND PARDON



Les fêtes continuent....  ce soir c'est le début de Kippour et on enchaînera avec soukkot dans quelques jours.

Je suis restée à la maison, je prépare à manger pour  la rupture du jeûne demain soir. Je suis furax, je n'ai pas trouvé de poulet, je n'ai pas eu le temps d'aller à Anvers et à Lille au rayon cacher du Monop... il n'en restait plus un seul... ça me contrarie parce qu' à la sortie de Kippour on mange toujours du poulet farci que je prépare dans un bouillon auquel je rajoute des cheveux d'ange.... c'est ma belle mère qui faisait ça et j'aime bien perpétuer cette tradition.

Il faut croire que cette année rien n'est pareil.... on mangera autre chose... on s'y est pris trop tard.... j'oublie parfois qu'on est au bout du monde et qu'on est ravitaillés par les corbeaux. Dans ces moments là je rêve d'être à Paris, Lyon ou encore Marseille, ils n'ont pas ces soucis d'alimentation.

Kippour c'est le grand pardon avec le jeûne de 25 heures, le jeûne commence tout à l'heure à 19 h 32... ça va être chaud, on a une dernière cliente qui terminera son soin vers 18 h 50, le binôme devra ensuite nettoyer et après il ira récupérer la dernière à la gare (son train arrive à 19 h 20), le temps de rentrer ça nous laissera à peine 5 minutes pour manger.... on va certainement déborder sur l'horaire, mais on n'a pas le choix...... 

Puis viendra le temps de se déconnecter et je crois que cette année je vais l'apprécier tout particulièrement même si le jeûne de 25 heures est très compliqué. D'ailleurs je vais être obligée de boire afin d'éviter de me bloquer les reins comme l'année précédente et d'en subir les conséquences une semaine durant. 

La Synagogue n'est plus en service,  il doit rester une dizaine de familles juives dans le coin...

On est encore une fois tous les trois.... ça devient une habitude.... 

14 commentaires:

  1. ne pas boire est dangereux surtout quand on a une fragilité des reins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en sais quelque chose, j'ai non seulement un problème au rein droit mais j'ai en plus un diverticule vésical, donc je dois boire (sans compter que depuis 2 mois j'ai de l'hypertension qui pour l'instant n'est pas soignée, on pensait que ça serait passager mais ça s'installe.... va savoir pourquoi)...

      Supprimer
  2. Oui c'est dommage car ici tu trouverais. Sur le trajet du boulot, j'ai vu qu'un hyper casher allait ouvrir. dans la ville où je travaille la communauté juive est importante et il y a une boucherie et des commerces spécialisés. d'ailleurs demain des élèves seront absents. Je ne sais pas si ça se dit mais bon "jeune"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais et ça me fait enrager parce que c'est toujours la galère. Oui bon jeûne ça se dit, en hébreu on dit tsom kal !!

      Supprimer
  3. 25 h c'est beaucoup, bois, bois, bois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très long surtout dans les 3 dernières heures. Hier on a rompu le jeûne une demi heure avant, le binôme était blanc comme un linge et moi je ne tenais plus.... la santé passe avant tout, on a mangé à 20 h 00 au lieu de 20 h 30.

      Supprimer
  4. Bonjour Ysa, je te souhaite un bon Kippour.

    RépondreSupprimer
  5. ca va tout c'est bien passé alors !! dommage que vous n'ayez pas pu tous vous réunir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très difficile sur la fin, on a coupé le jeûne une demi heure avant, mon binôme était pâle et très fatigué, quand à moi, j'ai bu en fin de matinée et en milieu d'après-midi.... je pense que la santé prime avant tout.

      Supprimer

Caquetages