mardi 5 mai 2015

LA MINUTE DE LUCIDITE

Je suis comme beaucoup, mon pouvoir d’achat a diminué, les fins de mois sont parfois rick et rack et si avant je pouvais me permettre de dépenser sans compter, ça c’était avant.

Quand j’avais envie de quelque chose, je dégainais ma carte bancaire et hop, dans l’heure qui suivait j’avais les fringues, le parfum, ou même le meuble qui me faisaient tant plaisir.

Aujourd’hui quand j’ai besoin de quelque chose, -et tu remarqueras que je n’emploie plus le mot « envie »- , je prends mon temps et je patiente, je réfléchis et je compare les prix et ceux-ci me font parfois reculer à tel point que finalement je finis par me convaincre que je n’avais pas réellement besoin de l’objet ou du vêtement qui me paraissaient si indispensables.

J’ai l’impression qu’on vit moins bien dans ce siècle ci,  qu’il faut faire des choix, qu’on ne peut pas tout avoir et qu’on est sans cesse à la recherche des bons plans et des bonnes affaires.

Quand je fais mes courses au supermarché j’ai parfois envie de pleurer, j’ai beau faire attention, mon caddie pèse toujours aussi lourd dans le porte monnaie et pourtant je ne fais pas de folies. Il n’y a guère qu’au marché -ou le prix des fruits et légumes me semble acceptable et de bonne qualité- que je ne sors pas mon mouchoir.

L’électricité augmente, le gaz augmente, les loyers ne sont pas donnés,  les mutuelles sont élevés, les soins dentaires et l’optique aussi,  pour une bonne paire de chaussures il faut s’aligner, idem pour un vêtement de qualité et il y a tellement d’autres choses que j’oublie !!

Il y a les pauvres, toujours plus pauvres, les riches pour qui la crise n’a aucun impact et il y a moi et certainement toi, le français moyen qui raque, qui peine et qui, une fois qu’il a tout payé, n’a plus que ses yeux pour pleurer !!!

Allez, c’était ma minute « rabat joie », faut bien de temps en temps.... 

Pour me changer les idées je vais aller faire ma déclaration d'impôts tiens.... celle là faut pas l'oublier !! 

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai ouvert et j'ai refermé, je ferais ça ce Week-end !!

      Supprimer
  2. pareil, là je voulais mettre de la moquette dans le salon, et je me suis dis que j'avais assez de tapis dans la maison, puis que j'allais acheter un fauteuil en plus, et finalement, je vais aussi en retaper un qui est dans la maison, et plein de choses comme ça, des chaises pour la salle à manger, et .... Je vais faire des housses de siège etc..... et oui mon caddie moyen est cher aussi, et sans folies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je retape beaucoup. J'ai trouvé un petit buffet sur le bon coin, on l'a décapé et j'ai mis de la céruse blanche dessus, ça donne un petit côté meuble shabby chic que j'adore (ça m'a coûté même pas 100 € avec l'achat du meuble et de la céruse).... Système D !!

      Supprimer
  3. Il y hélas plus malheureux que nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, j'en suis consciente, mais ça fait quand même du bien de râler....

      Supprimer
  4. Je suis comme toi et je râle, j'envisage même de m'inscrire dans une bibliothèque, moi, l'ancienne libraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les livres deviennent chers aussi, mais je pense que tu aimes avoir tes propres livres, dans ta bibliothèque !!

      Supprimer
  5. Gauchiste ! Communiste !
    Avec des idées comme ça, tu vas te faire allumer par Jules !

    RépondreSupprimer
  6. Bah ça me rassure, je ne suis pas la seule à penser comme toi!!!!
    Une paire de bonnes chaussures cela devient du luxe!!

    RépondreSupprimer
  7. nous sommes dans le même cas que toi, et ça me rassure aussi, je me sens moins seule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et du coup, j'ai fait une note sur le sujet

      Supprimer
  8. tu as raison...... faut toujours tirer sur la ficelle
    je ne m'achète plus de parfum , les vêtements, c'est rare .... les vacances à l'autre bout du monde ... fini aussi . Faut faire des choix comme tu dis, nous choisissons une fois de temps en temps de partir des p'tits week-end en chambres d'hôtes (c'est bien aussi finalement) ;-) les prix sont affolant (si on compare avec le franc d'avant) mais iol parait qu'il ne faut pas comparer. Je n'y arrive pas moi Quand on voit le prix d'une baguette de prix (de qualité bien sûr pas la baguette toute ramollo du supermarché) hé bien je me dis que jamais auparavant je ne l'aurais achetée idem pour un tas d'autre chose. Parfois on dit, c'est pas cher, ça coûte 1 euros ba désolée mais 1 euros ce n'est pas 1 franc. :-( Tu me fais penser qu'il faut que l'on y pense aussi à la déclaration d'impôts tient , il vaut mieux ne pas l'oublier celle-ci Bon dimanche
    bisous
    le Lion

    RépondreSupprimer
  9. perso seule avec deux enfants en région parisienne avec mon salaire d'instit j'ai passé ma vie à compter alors je continue ..............

    RépondreSupprimer
  10. Bon, maintenant que tu es lucide, tu peux te remettre à nous donner tes états d'âme, non ?
    Chaque jour je passe et chaque jour c'est comme la veille : Rien.

    RépondreSupprimer
  11. Sujet sensible et d'actualité ........... ET COMME JE TE COMPRENDS !

    Samedi en revenant de Carouf où j'ai acheté ce que je ne trouve pas chez Dia (qui est racheté par Carouf ...!) et bien que je me sois cassé le dos en prenant les articles les moins chers situés tout en bas des rayons (!!!) ... et bien que j'ai fait attention ..., j'en ai quand même eu pour 200 Euros ... grrr ! J'étais furax car mon caddy était loin d'être plein !

    Bref, ... je file au jardin car il fait bleu et que là j'oublie tout ... hahahaha !

    Bisous ma Havera ainsi qu'à ton Homme et ta "fillette".
    PS : j'aimerais bien te cder ma crème au patchouli si tu en as ?

    RépondreSupprimer

Caquetages