mercredi 25 mars 2015

VIRAGE A 360 °

« C’est très beau, c’est agréable, vous êtes souriants, très commerçants, vos produits sont d’excellente qualité, vous les connaissez par cœur, l’esthéticienne est au top mais il vous manque quelque chose » et il me pointe du doigt…..

Je me raidis me demandant bien ce que j’ai pu faire ou ne pas faire et la sentence tombe …

« Vous n’êtes pas esthéticienne »

Evidemment que je ne suis pas esthéticienne, j’ai bossé durant 20 ans dans une mairie, je suis une administrative et je le revendique parce que j’ai aimé ça. D’abord qu’est ce que ça peut bien lui faire à lui que je ne sois pas esthéticienne,  il y a 2 esthéticiennes ici, chacune à temps partiel, ça permet à la cliente de choisir laquelle elle préfère.....

Le comptable va nous démontrer par A+B à quel point c’est important d’avoir ce diplôme, même si on n’exerce pas. (Le banquier nous avait déjà fait la leçon une semaine avant et une gérante d’Institut qui elle est esthéticienne m’avait aussi affirmé que c’était un handicap). Au bout d’une tonne d’arguments, j’envisage la chose qui finalement ne me déplaît pas parce que je sais bien qu’il a raison, d’ailleurs pas plus tard qu’hier, j’ai reçu une représentante et je n’étais même pas fichue de différencier les pinceaux de maquillage… ça fait un peu désordre quand même.

Ce diplôme est important vis-à-vis du personnel, des gens qui sont du métier, des organismes avec qui on bosse,  de la clientèle qui en cabine demande discrètement, bref, il n’a plus besoin de me convaincre, j’en suis persuadée…

Mais entre le moment ou j’envisage la chose et le passage à l’acte je me dis qu’il va s’écouler du temps, pas question pour moi de retourner à l’école, je ne me vois pas à 52 balais assise avec des jeunes femmes de 17 ans même si j’ai l’esprit très ouvert et puis de toutes façons je ne peux pas me le permettre, j’opte pour des cours par correspondance, j’étudierais la question cet été et on verra en septembre.

C’était sans compter sur le comptable qui m’avait déjà dégoté une école par correspondance, agréée par le ministère de l’éducation Nationale.

Il m’a prise un peu de court,  m’a retourné le cerveau, a chamboulé tout mon planning mais J’ai obtempéré, et du coup,  à ce jour,  me voilà une élève avec un certificat de scolarité en bonne et due forme. Ca fait un mois que j’ai commencé et tu comprends mieux maintenant pourquoi j’ai de moins en moins de temps pour flâner sur les blogs ou autres.

Pour travailler j’ai reçu une tablette, je suis sur une plate forme spéciale, je peux suivre les cours en direct avec un professeur et interagir avec lui et les autres élèves, je peux télécharger les cours écrits et je vais bientôt recevoir les premiers devoirs….. on arrête pas le progrès !!

Là où j’ai été surprise, c’est quand j’ai reçu le programme,  j’ai pensé que je pourrais faire ça les doigts dans le nez…. Ça prouve encore une fois qu’on a des idées préconçues et que souvent on est carrément à côté de la plaque. 

Pour ce diplôme, (ne t’enflamme pas ce n’est qu’un CAP)  je ne passe que la partie professionnelle puisque j’ai une équivalence avec mes diplômes déjà obtenus.  Au programme  Biologie, Cosmétologie, Technologie du matériel et des appareils, communication professionnelle et vente, connaissance du milieu du travail, développement durable, environnement économique, hygiène en milieu professionnel, gestion d’entreprise, arts appliqués….. Fichtre, faut connaître tout ça ?

Et là je viens de te décrire que la théorie, après il y a la pratique avec des protocoles bien spécifiques, un truc de ouf que jamais je n’aurais pu imaginer…
Pour la pratique c'est le pied, je ne vais pas devoir galérer à trouver des stages en Institut puisqu'un Institut on en a un.... j'ai une esthéticienne avec qui le courant passe hyper bien, elle me montre et m'explique tout et, cerise sur le gâteau, elle me sert même de modèle, en attendant que je me trouve mon modèle qui viendra avec moi passer l'examen.

Bon pas de panique, j'ai un peu de temps quand même.... l'examen est prévu en juin 2016... d'ailleurs faudra qu'on m'explique parce que mes cours se terminent en janvier 2017.... 

Je me demande bien pourquoi je me suis embarquée dans cette galère….

En fait je crois que ça me plait, même si le premier cours de biologie c’est pas gagné, parce que j’ai pas capté grand-chose…. Hé … à 52 balais on a le cerveau un peu plus lent…. Faut s’habituer….


Tu crois que je suis cinglée ?

22 commentaires:

  1. C'est super, je suis contente pour toi. Cela te fait plus à gérer mais je te connais, enfin pas de visu mais suffisamment, tu vas y arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des doutes sur ce coup là quand même !!

      Supprimer
  2. Non pas cinglée juste courageuse. Chère l'école sans doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2000 €uros c'est le prix à payer pour peut-être décrocher ce diplôme que j'ai absolument besoin !!

      Supprimer
  3. Non tu n'es pas cinglée, tu es tenace, je crois que vivre en Israël empêche de baisser les bras sinon nous serions tous les quatre à la rue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahah j'adore et tu as raison.... on tombe mais on se relève bien plus fort et vivre en Israël ça forge, c'est formateur et ça apprend....

      Supprimer
  4. Tu es tenace, mais tes conseilleurs, on reconnaît à ce genre d'argument qu'ils sont bien dans l'air du temps.
    Si on avait écouté ce genre de types dans les 2500 ans précédents, on serait tous à l'âge de pierre faute de diplômes.
    Ne te tracasse pas, tes "trucs de ouf" ça ne doit pas être hyper sorcier, faut pas un doctorat de biologie pour être esthéticienne.
    Et à 52 ans, on n'est pas HS, alors au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste que je trouve le temps pour ces putains de cours et que j'arrive aussi à me concentrer....

      Supprimer
  5. ça va aller, ce n'est pas si compliqué, je sais de quoi je cause!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tous ces protocoles idiots par moment qui me stressent, il faut aussi que je trouve un modèle, jeune de préférence qu'on m'a dit. Il faut que ce modèle soit fiable et prête à m'accompagner le jour de l'examen mais au moins 6 mois avant pour que je puisse m'habituer, mon modèle n'a pas le droit d'être dans le métier..... bon je n'en suis qu'au début, j'ai certainement le temps de gérer tout ça et d'apprendre....

      Supprimer
  6. Tu as bien fait ....... c'est enrichissant en plus ;-)
    gros bisous
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que c'est enrichissant mais c'est compliqué de se retrouver le nez dans les cours, et surtout de se discipliner parce que c'est par correspondance....au moment d'étudier j'ai toujours autre chose de plus important à faire !!

      Supprimer
  7. Non tu n'es pas pas cinglée....seulement un peu oublié les cours de géométrie.
    360° c'est continuer dans la même direction.
    Mais finalement dans le post précédent c'est ce que tout le monde te demandait, continuer.Alors...
    Vagabond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahaha exact....bon d'accord la géométrie et moi on est pas copains, ça fera pareil avec les cours de biologie je pense !!

      Supprimer
  8. Bravo ! Je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, il n'y a rien d'admirable là dedans, je suis cinglée picétout !!!

      Supprimer
  9. Super ! et Oui au début c'est dur de s'y remettre, mais après finalement, c'est comme le vélo, quand on en a fait une fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que toi aussi tu as repris des cours, j'ai juste des réglages à faire au niveau du temps, de mon organisation, c'est un peu brouillon mais ça va venir...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Allez, folle un peu quand même !!

      Supprimer
  11. bravo!! faut aller de l'avant toujours!! j'aime ton esprit de conquete !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a rien sans rien c'est certain mais là quand même... je me demande comment ça va se goupiller tout ça !!

      Supprimer

Caquetages