mercredi 5 novembre 2014

Novembre

Novembre est là il marque le départ des mois de l’année que je déteste même si l’hiver peut parfois être beau quand il se pare de son blanc manteau.

Novembre c’est le mois de mon anniversaire et si avant j’attendais ça avec impatience, maintenant j’y vais à reculons… peut-être que l’âge augmentant,  je n’ai plus réellement envie de le fêter.

Metche disait toujours « Novembre c’est le mois des morts »… en référence à la Toussaint certainement mais aussi à des proches qui souvent choisissaient cette époque pour tirer leur révérence… elle redoutait novembre et elle avait raison, c’est dans cette période qu’elle est partie et Petche aussi….

L’automne a été sublime, Samedi il faisait beau, assez pour nous laisser croire que c’était le printemps…. On a jardiné toute la journée…. Quel bonheur de charrier de la terre, de réaménager certains coins de la terrasse pour la remettre à notre goût, de tout préparer pour la plantation d’arbustes et de sentir le soleil venir nous réchauffer….

Pourtant l’hiver arrive timidement à notre porte….

Bonjour  grisaille, pluie , froid, ciel plombé qui oppresse et donne l’impression qu’il va nous tomber sur la tête,  ciel si triste qu’il nous donne envie de pleurer, ciel gris qui ne donne pas envie de se lever….

Mais aujourd’hui c’est soleil… on va en profiter, il reste des choses à faire au jardin et des bricoles dans la Salle de bains…. On avance on avance… si si promis bientôt la preuve en images !! 

21 commentaires:

  1. Une journée pluvieuse hier et pire que tout. Chez nous, le froid s'est installé. En attendant les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie c'est vraiment terrible, à Tel-Aviv je pleurais pour en avoir un peu, ici on en a de trop !!

      Supprimer
  2. Il pleut aussi en Israël et Bat-Yam va bientôt circuler en barque, rien ne change. Je suis allée à Paris, c'était bien, et je ne vais jamais dans les cimetières sauf pour promener, mes morts sont avec moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui j'ai vu ça.... et dans certains quartiers c'est bien inondé, c'est toujours comme ça, il ne pleut pas beaucoup mais quand il pleut ça ne fait pas semblant et leur système d'évacuation des eaux pluviales est inexistant !! Je me souviens un jour d'avoir vu l'eau dévaler la rue Chelouch à Nevé Tsedek en allant récupérer ma fille à l'école....

      Supprimer
  3. Décidément on se ressemble sur beaucoup de choses, déjà parce que mon programme tv de la semaine ressemble beaucoup au tien et ensuite parce que moi non plus je n'aime pas novembre... Il fait nuit en sortant du boulot mais il n'y a pas encore l'attente de Noël et le sapin. Janvier est boosté par le changement d'année mais novembre n'a rien de particulier et je n'aime pas la pluie combinée au froid et pourtant c'est un novembre qu'est né mon Chéri (deux jours après toi) et ma soeur (3 jours avant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà, tu as tout dit et quand en plus la pluie s'y met, c'est déprimant... et là ce soir il tombe des cordes !!

      Supprimer
  4. Novembre passera, décembre arrivera et janvier nous amènera vers le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle façon de positiver, tu as raison !!

      Supprimer
  5. Fort heureusement, le soleil est de retour, voilà le moment venu de profiter des merveilleuses teintes de la saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couleurs de l'automne sont formidables, j'aime les tons ocres, rouges, les teintes flamboyantes.... j'aime l'automne quand il y a un léger brouillard le matin qui fait place au soleil.... forcément quand il pleut ça gâche tout !!

      Supprimer
  6. Et pourquoi mon message n'apparait plus hein??? Sniffffff
    Je disais donc que nous habitons la même ville??? Surprise!!!!
    Je n'aime pas cette saison avec ses jours courts cela me déprime!
    Et vivement les photos de la salle de bains!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça on habite la même ville ? tu n'es pas sur Lille ?
      Mais faut qu'on se voit alors !!

      Supprimer
    2. Bé si je suis à Lille (hélas, je n'aime pas cette ville.....)
      J'ai lu chez HB que tu citais ta ville .
      Je suis près de Lille Europe.

      Supprimer
  7. Ah ce que j'aime quand tu parles jardin ma Havera ! Oui, il faut nous montrer tout ça hein .....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de souci, des que c'est fini je mets des photos

      Supprimer
  8. Me dis pas qu'il fait parfois beau à Dunkerque !
    Chaque fois que j'y suis passé il faisait un temps de m... !

    Comme toi, je déteste novembre.
    C'est un mois qui donne envie de se jeter dans le canal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo mais si il fait beau parfois... c'est juste que t'es pas venu quand il faisait beau mouahahaha.
      Se jeter dans le canal c'est bien d'ici tiens !!

      Supprimer
  9. C'est vrai que l'on est particulièrement gâté pour la saison, mais là, on sent les températures fléchir
    Nous n'avons même pas encore allumé le chauffage , chose rare en cette période. Il est vrai que la saison automne n'est pas trop bien vue, moi, elle ne me dérange pas, il y a de jolies couleurs surtout au niveau du feuillage des arbres et la luminosité particulière. En fait, chaque saison a ses plus (pour moi) et ses moins aussi bien sûr mais parfois, il y fait meilleur qu'en été (comme cette année)
    je n'ai encore rien fait dans le jardin , j'ai la flemme ;-) mais pourtant c'est en novembre qu'il faut s'y mettre . ne dit -on pas "en novembre, tout bois prend racine" ?
    gros bisous
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime aussi les couleurs de l'automne et pour le chauffage cette année c'est bien, l'année dernière on avait rallumé le 28 septembre tellement on caillait, là on l'a allumé le 3 ou 4 novembre, c'est top !! Tu as raison, chaque saison a ses plus !!

      Supprimer
  10. Comment ne pas lire ce post avec une infinie tristesse puisque le 4 novembre partait un être cher à mon cœur, de ma famille et que vendredi et samedi dernier, j''étais à ses obsèques, le cœur si lourd !
    mais mon Jules à moi est du 1er Novembre et à cette occasion on est souvent tous ensemble avec mes filles et petits, alors j'aime bien aussi...

    vite tes photos :-)
    bisous ma belle Ysa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les gens qu'on aime finissent par partir, la mort fait partie de la vie et c'est toujours dur à accepter quand c'est un proche.
      Bon j'espère en tout cas que vous avez bien fêté l'anniversaire de ton Jules avec toute ta tribu !!

      Supprimer

Caquetages