vendredi 14 novembre 2014

Mes livres "du moi"

Après avoir lu « Naufrages » de Philippe Zaouati, j’avais besoin d’insouciance, de légèreté, de choses futiles qui me fassent rire. Je me suis souvenue que j’avais une pile de livres qui m’attendait, des livres donnés par mon ancienne voisine lorsque nous avions déménagé.

J’ai attaqué « Passeport pour les embrouilles » de Jane Heller. Bon ce n’est pas de la littérature, mais c’est un livre divertissant et c’est ce dont j’avais besoin. Comme son nom l’indique des embrouilles il y en a en veux tu, en voilà. C’est l’histoire de Nancy,  jeune célibataire enseignante qui vit à New york,  une vie tranquille et bien rangée, pas d’écarts, pas vraiment d’éclat…. Mais voilà qu’un jour, une personne qui porte le même nom et prénom qu’elle s’installe dans son immeuble et cette personne est une journaliste People très médiatisée….. 

Nancy va recevoir des invitations et même des cadeaux destinés à son homonyme. Si au début elle n’accepte pas,  Elle va finir par se prendre au jeu et se faire passer pour l’autre Nancy…. Mais attention, à ce petit jeu les embrouilles et quiproquos arrivent très vite.

Je suis rentrée complètement dans le bouquin, comme si j’étais la bonne copine de Nancy, j’ai rit et stressé avec elle, pas de prise de tête, une lecture de pure détente, c’est ce que je recherchais.


J’ai ensuite embrayé sur le sang des Koenigsmark, tome 1 et 2, livres écrits par Juliette Benzoni. Cette auteure me ravit à chaque fois et j’ai lu beaucoup de ses livres. Avec Juliette Benzoni on ne s’ennuie jamais, elle a l’art de mélanger romance, fiction avec des évènements de l’histoire qui sont réels et si certains faits historiques peuvent sembler rébarbatifs, avec Juliette Benzoni ça ne l’est jamais. 

Ce livre nous conte l’histoire d’Aurore de Koenigsmark qui est, entre autre, l’arrière arrière grand-mère paternelle de George Sand. L’intrigue est bien sûr romancée, mais tout au long on y retrouve des réalités historiques.  J’aime beaucoup, ça me permet de replonger dans l’histoire et de me rendre compte que le moyen âge et compagnie, les reines et rois…. Je n’y connais pas grand-chose !!

J’ai dévoré le Tome 1, l’histoire d’Aurore me plait, son courage, son culot pour une femme de cette époque c’est plutôt bien….. elle mène sa barque comme elle l’entend, faisant fi des convenances et de ce que les autres pensent…. même si  finalement on se rend compte au fil du livre qu’elle n’est pas si forte qu’elle le laisse paraître….. 

Dans le tome 2, l’auteure se penche plus sur la vie de Maurice de Koenigsmark qui est le fils d’Aurore, né de ses amours illégitimes avec Frédéric Auguste 1er, électeur de Saxe et roi de Pologne, j’ai moins apprécié parce que j'étais vraiment restée branchée sur Aurore... pourtant cet homme s’est illustré, il est devenu entre autre maréchal de France et ce fut un grand stratège sur les champs de bataille.

Enfin j’ai lu un livre de Diane Lacombe « la chateleine de Mallaig ». L’histoire se déroule dans l’écosse Médiévale, dans les Highlands, en l’an 1424. Afin de réconciler deux clans, Gunelle Keith, fille d’un riche armateur est donnée en mariage au fils du clan MacNeil à Mallaig.

Gunelle est instruite et très cultivée. Ian MacNeil est un analphabète qui aime la chasse, la bagarre et les filles. Gunelle aura tout à apprendre et devra  supporter les frasques d’un époux qui la rejette et la provoque en permanence. 

Seule, déracinée,  arrivera t’elle à aimer ce mari qu’on a choisi pour elle ? Comment va-t-elle être perçue par les habitants de mallaig ? quelle rôle jouera t’elle dans son nouveau domaine… autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce livre que j’ai lu très vite et que j’ai vraiment aimé !! 

Bon et bien tout ça pour te dire que j’ai retrouvé le chemin de la lecture, du coup je délaisse un peu le web mais on ne peut pas tout faire. Quand Internet n’existait pas je lisais bien plus mais je me dis que 4 livres dans le mois, finalement c’est pas si mal….

J'en attaque un nouveau ce soir, encore une histoire de reines et de rois.... pas de ma faute, ce sont les bouquins de ma voisine, faut bien que je les lise !! 

12 commentaires:

  1. De très belles lectures. Tous me plaisent. SI je ne connais les 1 et 2, j'adore Juliette Benzoni et ces deux tomes ont l'air super. Tu vois que tu es arrivée à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu énormément de livres de Juliette Benzoni et franchement j'aime beaucoup, comme je le dis j'aime sa façon de mêler histoire et fiction.

      Supprimer
  2. Je lis le soir, le matin, j'en suis à la moitié de mon quatrième livre du mois et en plus lorsque je suis là, je joue sur FB...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu lis beaucoup, finalement si j'étais mois sur l'ordi ou sur mes séries américaines, je pourrais lire beaucoup plus.

      Supprimer
  3. ma pile descend...mais Noël approche, elle va remonter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette, j'aime bien avoir des livres d'avance !!

      Supprimer
  4. les piles se reforment sans arrêt et c'est bon ça !!!!!!!!!!!!! j'aime lire le matin parce que j'ai 'impression de vaincre un interdit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que c'est appréciable d'avoir une pile d'avance...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je ne connaissais pas, je découvre et j'aime aussi !! il semble en plus qu'il y ait trois tomes pour ce livre !! j'ai lu le n° 2

      Supprimer
  6. Si seulement j'arrivais à relire comme il y a peu....
    Les livres sont là, s'entassent et pas moyen!
    Je compense avec mes doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui on ne peut pas tout faire, il faut choisir parfois !!

      Supprimer

Caquetages