mardi 1 juillet 2014

Triste dénouement

J’avais prévu de te raconter mes premiers pas dans les cartons, parce que ça y est,  je suis au taquet mais la triste actualité en a décidé autrement… ce matin j’ai l’impression de ne plus trouver de mots et même de ne plus avoir envie d’en dire.

Hier soir c’était la joie, l’euphorie de la victoire de l’équipe de France. Comme beaucoup, j’ai suivi le match et même si ça m’énerve profondément que KB ne chante pas la Marseillaise, je mets mon mouchoir par-dessus, c’est un autre débat qui pourrait faire polémique…. Comme si on avait encore besoin de ça !!

Pendant la mi-temps nous avons zappé sur les informations Israéliennes comme on le fait toujours… d’ailleurs c’est une habitude, quand il y a de la pub on zappe sur les infos Israéliennes, c’est comme ça, chacun ses manies….

Les informations n’étaient pas bonnes, voire inquiétantes, Tsahal était à Halkhoul, village situé à 5 km d’Hébron, là ou nos jeunes avaient été kidnappés. On craignait le pire… mon binôme m’a dit il se passe quelque chose de grave…

On a repris le fil du match qui s’est terminé dans la joie, déjà dehors les premiers klaxons de voitures se faisaient entendre. 

Quand on a zappé sur la chaîne Israélienne les visages étaient graves, crispés, on a tout de suite compris que le pire était arrivé et le présentateur a confirmé la découverte des trois corps sans vie.

La douche froide, on est passés instantanément de la joie à la tristesse, on est restés figés un bon moment, le silence s’est fait dans la pièce, lourd et presque pesant….

Depuis le début on se doutait un peu de cette issue, mais on veut toujours garder espoir, sans espoir il n'y a plus rien.....

La soirée a été perturbée, on a parlé un peu.... beaucoup, on a suivi les discussions sur les réseaux sociaux. Je n’y ai pas pris part véritablement, sonnée par cette nouvelle et parce que je ne veux pas cautionner les déchaînements de haine même si je les comprends un peu.

Quand de tels drames arrivent, on a forcément envie de vengeance, c’est humain, mais il faut savoir raison garder, parce que la haine ne sert à rien et ne fait pas avancer les choses.

J’ai un sentiment ambigu ce matin parce que je pense qu’on ne peut pas laisser nos enfants se faire tuer impunément.

Mon binôme dit qu’il faut faire des éliminations bien ciblées, neutraliser les terroristes qui sont en haut de la pyramide et qui commanditent toutes les actions néfastes contre Israël. Des frappes chirurgicales, sans dommages collatéraux,en préservant la population.... tu saisis un peu la nuance entre eux et nous.... 

Ce n’est certainement pas la solution idéale.....c'est la moins pire....de toutes les façons il n’y a pas de solution miracle concernant ce conflit, il n’y en a jamais eu, il n’y en aura jamais….

Je sais que tu meures d’envie de me dire qu’il faut du dialogue, qu’il faut reprendre les discussions, les négociations comme on dit…. ça sonne bien ce mot "négociations"... ça me fait tellement rire.....

Une négociation implique deux parties, deux parties qui ont envie de faire avancer les choses.... je ne pense pas que le Hamas ait quelque envie que ce soit, à part tuer du juif !! 

Ce matin je pense à Eyal, Gilad et Naftali…. C’est la fin de l’année scolaire, il n'y aura pas de vacances ni rien de ce qu'un adolescent peut faire l'été quand on a cet âge..... 

Ils seront portés en terre cet après-midi.

Haine ou chagrin…. 

Les 2 certainement, mes sentiments sont confus, embrouillés, désordonnés et je n'ai même pas envie de me battre contre ça..... 

22 commentaires:

  1. Bonjour Ysa. C'est bien triste ce qui est arrivé à ces pauvres jeunes...j'ai pensé à ta note d'avant, lorsqu'ils ont annoncé leur mort, hier....si jeunes et mourir...juste parce qu'ils sont juifs. Je les ai connus par ton blog (que je suis, mais commente rarement) et je suis très attristée ! florencew.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire, ça fait vraiment du bien...

      Supprimer
  2. Tu as vécu comme moi, la bas, avec les mêmes interdictions, lors de la deuxième intifada on n'avait même plus le droit d'aller à la Trun, ni dans un moshav qui avait une restaurant très sympa, je n'ai certainement pas la même vision que Bérangère qui a eu le droit d'aller partout, je suis très triste pour ces gamins, j'ai eu envie de faire la même chose lors de l'attentat sur la plage, celui qui a tué des gamins mais j'aimerais bien que les religieux des deux côtés arrêtent de faire monter la pression, j'ai souvent entendu des copains me dire que le gâteau était petit mais qu'il fallait le partager, y a toujours eu des juifs et des arabes sur cette terre, j'ai vraiment envie que cette violence s'arrête...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu entrer à Jéricho ou Betlhéem... j'aurai pu le faire avec mon passeport Français peut-être....je n'ai pas tenté.... il y a eu plusieurs attentats quand nous vivions là bas puisque nous sommes arrivés en pleine intifada nous aussi (je pense qu'on est arrivés quand tu partais). Il y a eu l'attentat d'Ashdod où le mari de la ganénette de Rébecca a été tué... on a donc vécu ça de près.... oui il y a toujours eu des juifs et des arabes en Israêl et oui il faut qu'ils vivent ensemble.... le tout est de savoir comment et ça je crois que personne n'a la clé....

      Supprimer
    2. Mon ange, pour la millième fois c'est "Latrun" pas "la Trun" !
      C'est quoi une Trun ?
      A part ça, ces pauvres gosses (plus un ce matin, d'en face...) paient pour des fautes qu'ils n'ont pas commises.
      Comme d'habitude.
      Je constate avec une régularité désespérante qu'Adonaï ne fait pas mieux son boulot qu'Allah ou Dieu.
      Si on pouvait les licencier et les envoyer rejoindre les centaines de millions de chômeurs, le monde ne tournerait pas plus mal...

      Supprimer
    3. Mais oui Latrun, il y a une sortie sur l'ayalon quand on va à Jérusalem. C'est d'ailleurs un endroit de bataille lors de la guerre de 48 et de la guerre de 67 aussi semble t'il.

      Concernant nos trois jeunes quelle tristesse.... j'ai regardé la mise en terre hier à la TV, c'était prenant. Les mamans étaient dignes, elles ont un sacré courage.

      J'ai lu qu'elles avaient été très mal reçues lorsqu'elles sont allées à l'ONU plaider la cause de leur fils devant la commission des Droits de l'homme. Il paraît que les diplomates les ont snobées et ont même refusé de leur serrer la main, c'est inadmissible et ignoble... elles étaient déjà dans le chagrin et dans l'attende pour leurs enfants... comment l'être humain peut-il être aussi pourri.

      La mort du jeune palestinien c'est triste aussi, il n'avait que 17 ans.... J'espère que ce n'est pas un de chez nous qui a fait ça....je ne peux pas cautionner ce genre de truc et ça voudrait dire que nous aussi finalement on est des sauvages.

      Concernant ce jeune, les médias Français n'hésitent pas à en parler, je l'ai déjà entendu 2 fois sur France Info.... quand nos gosses étaient kidnappés c'est presque passé sous silence.... il y a bien deux poids et deux mesures, comme si la vie d'enfants Israéliens ne valait rien et ça, ça a le don de m'agacer... pourquoi toujours de telles différences dans le traitement de l'information !!

      Sur les réseaux sociaux il y a des appels à la haine.... si ça continue tout va finir par s'embraser là bas.... j'ai lu de ces trucs de chaque côté.... c'est inimaginable !!

      On fait de plus en plus attention dans la lecture des informations parce qu'il y a beaucoup de désinformation y compris de notre côté.

      Je crois que ni toi.... ni moi ne verrons la paix..... il faudra encore en parcourir du chemin pour que les demi frères se donnent la main !!

      Supprimer
  3. Je suis complètement d'accord avec toi, et tu vas voir, on ne va pas tarder à avoir de très très gros problèmes en France...heure-bleue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est déjà dans la merde et ce n'est que le début....

      Supprimer
  4. Quand j'ai entendu cette info j'ai pensé à ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu étais au courant de l'histoire....

      Supprimer
  5. Bonjour Ysa, Merci pour ce billet qui rappelle les faits (meme si j''ai pu les suivre dans la presse et via le net) . je pense très fort à Naftali, Gilad et Elad et à leurs familles . Triste de voir que la paix que l'on souhaite tant est encore repoussée ...Triste aussi de constater que le desespoir peut parfois mener à de tels actes aussi abjects que barbares. La nature humaine est souvent bien dégueulasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que la nature humaine est de pire en pire... il n'y a plus de valeurs, plus de morale, plus d'éthique.... on a l'impression de revenir en arrière...
      .

      Supprimer
  6. des gestes impardonnables, inhumains, indignes de personnes qui se font appeler des Hommes, pires que des bêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu regardes bien les animaux souvent tuent pour se nourrir, parce que c'est comme ça, c'est la Loi de la Jungle....
      Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à de tels actes....

      Supprimer
  7. Quelle immense tristesse indicible
    quelle lâcheté de s'en prendre à des mômes sans défense
    qu'ils reposent en paix. Mes pensées vont vers leurs familles
    bisous
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des lâches, ils ont fait monter les gamins en bagnole et les ont tués dans la foulée....

      Supprimer
  8. un acte odieux. Eux sont privés de leur vie, leurs familles aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir un enfant partir c'est terrible, mais dans de telles conditions c'est encore pire..... peut-être que le fait d'être très religieux peut aider... je n'en sais rien....

      Supprimer
  9. Alors toi ?
    Plus de nouvelles ?
    Pas encore de connexion dans ton nouveau chez toi ?
    Ne me dis pas que tu es en colère, je le sais.
    Nous aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoilou.... la connexion était là quand j'ai emménagé, c'est juste l'ordinateur qui a pas suivi et encore une fois un informaticien aussi doué que moi !!!

      Supprimer

Caquetages