mardi 17 juin 2014

Ils s'appellent Eyal, Gilad et Naftali


Une situation qui doit être invivable pour les parents, une attente interminable pour les autres, ceux qui se sentent concernés, ceux qui connaissent le sens du mot compassion et qui en ont un peu -ce qui semble être un minimum pour tout être humain-.

Les interrogations habituelles, où sont ces enfants, sont-ils encore en vie, est ce qu’ils sont bien traités, pourquoi ont-ils été enlevés, qu’est ce qu’ils ont fait pour mériter ça ?

Des questions sans réponse mais une certitude…. quelle que soit la nationalité, la religion ou la couleur de peau, personne ne mérite ce traitement parce qu’on n’a pas le droit de kidnapper des gens qu’ils soient adultes ou enfants, jeunes ou vieux, connus ou inconnus.

Ce qui me choque le plus c’est que le rapt de ces trois jeunes semble moins médiatisé que d’autres, parce qu’ils sont juifs et Israéliens. On en parle à peine en France et quand l’information est relayée elle est très mal faite. En même temps je ne devrais pas être étonnée, on sait bien que dès qu’il s’agit d’Israël, il y a comme un problème....

Les juifs se mobilisent, les israéliens se mobilisent, on fait marcher les réseaux, que peut-on faire d’autre à part relayer l’information à nos contacts parce qu’on se dit que peut être plus il y aura de gens informés, plus ça fera bouger les choses….

On oublie juste que lorsqu’on est juif Israélien, être kidnappé ne signifie pas grand-chose, ça ne signifie rien du tout finalement.

Je pourrais parler durant des heures sur ce que je pense mais qui m’écouterait. C’est dans ces moments là que je ressens encore plus la différence entre ma vie d'ici et de là bas et à quel point je suis décalée, pas en phase, pas à ma place.... 

Mon chat en photo sur facebook fait plus de like que Eyal, Gilad et Naftali

J’espère qu’ils reviendront sains et saufs. 


19 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus suivi toute l'affaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous n'êtes pas informés par les médias Français, c'est bien la le problème.

      Supprimer
  2. Je connais cette info dans le détail et je comprends ton sentiment sur le décalage entre ta vie ici et là bas et tu as raison personne ne devrait subir un enlèvement. Je trouve les gens de plus en plus égoïstes (j'ai lu une note sur le fait de porter secours et presque personne ne le fait) et intolérants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut je voulais dire je connais cette info mais pas dans le détail

      Supprimer
    2. Oui, comme je le disais plus haut à Angelita, les médias Français n'en parlent pratiquement pas. Ce n'est pas une information importante, tu parles, trois juifs kidnappés tout le monde s'en tape.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Comme beaucoup, va falloir que tu te fasses un compte Facebook pour avoir les infos !! En fait il s'agit de trois jeunes qui étudient dans une Yeshiva (école talmudique). Ils sont 19 et 16 ans et ils rentraient chez eux en faisant du stop. Ils ont été enlevés par un groupe djihadiste semble-t'il (en fait c'est confus, on ne sait pas si c'est le Hamas ou un autre groupe dont j'ai oublié le nom). Un des jeunes a réussi à appeler la police de son portable pour dire qu'ils se faisaient kidnapper, mais rien de plus. Un des trois jeunes habite dans une implantation donc forcément tout de suite on trouve une légitimité à ce qu'il soit kidnappé parce que c'est un colon !! Enfin bref, tu sais à quel point ce conflit est compliqué mais rien ne justifie qu'on enlève trois gosses qui rentrent chez eux pour avoir une monnaie d'échange contre un paquet de terroristes Palestiniens emprisonnés en Israël.

      Supprimer
  4. Entre les mains de terroristes ou d'autres bandits...
    Dans tous les cas je serais mort d'inquiétude pour eux et plein d'envie de meurtre pour les salauds qui font ça.
    Ce que je reproche à ces gens, c'est de s'attaquer à des gens sans défense, des gosses, des touristes, des mecs ou des nanas qui vont bêtement au boulot en bus, en métro ou en train, bref des gens qui ne demandent rien à personne.
    En plus, ils prétendent avoir fait preuve de bravoure !
    Faut effectivement être courageux pour enlever trois gosses ou cinq touristes, non ?
    Bourrer le crâne d'un minus habens pour le pousser à se suicider en tuant des passants, ça c'est du courage, ça c'est l'acte de guerre qui fait les héros !
    Bref, si les uns ne sont pas très malins, ça ne rend pas excusable la férocité stupide et immorale des autres.
    Il y a des actes qu'à défaut d'excuser, on peut comprendre.
    Là, on ne peut ni excuser ni comprendre.
    Non seulement c'est illégal mais c'est illégitime.
    Ce n'est pas un acte de libération.
    C'est seulement un crime.
    Et abject de surcroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les kidnapping font partie de leur nouveau mode opératoire. Un des jeunes a la double nationalité, il est aussi américain, peut-être que ça peut changer la donne mais ça m'étonnerait.... Je pense que les gosses ne sont déjà plus à Hébron, ils ont du les transporter ailleurs.... en espérant qu'ils soient toujours en vie. Je me mets à la place de parents, c'est l'horreur absolue....

      Supprimer
  5. Tu sais lorsque j'étais là bas, pendant la deuxième intifada, il y avait un café rue Sheinkin, j'adore cette rue, et quatre jeunes , deux juif, deux arabes, sont partis dans les territoires acheter de la bière, ils ont tous été tués et là bas, on n'a pas fait la différence entre les quatre gamins mais la France n'a que des informations biaisées, la preuve, on ne parle même pas de toutes les grèves alors parler d'Israël correctement...heure-bleue

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que je me souviens de cette histoire, je n'avais pas compris d'ailleurs pourquoi ils étaient partis acheter de la bière dans les territoires alors qu'on en trouve partout à TLV..... Pour ce qui est des infos en France c'est clair qu'ils ont déjà du mal à parler de ce qui se passe ici. Je ne demande pas à ce qu'ils ressassent des infos sur Israël mais simplement à ce qu'ils filent de vraies infos et qu'ils évitent de dire "des enfants colons.... ils ont même poussé une fois jusqu'à dire un bébé colon", un enfant reste un enfant quelque soit l'endroit où il vit,sa nationalité, sa couleur de peau.....

    RépondreSupprimer
  7. Ils étaient partis acheter de la bière uniquement parce qu'elle était moins chère, ils avaient été mis en garde mais tu connais les jeunes...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... se faire tuer simplement pour acheter de la bière moins chère.... Des fois en France on peut se faire tuer parce qu'on a pas de cigarette ou pour un regard de travers..... le monde devient cinglé !!

      Supprimer
  8. les média arrivent à trouver du beau, du bon de partout dès que ça les arrange et truandent tout le monde, c'est gerbant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut dire qu'il faut faire attention même dans l'information qui est parfois de la désinformation....

      Supprimer
  9. Oui c'est terrible... Mais j'avoue que je fuis les statuts facebook trop anxiogènes parce que ça finit par me miner. De toutes façons je n'ai pas besoin d'être convaincue : je pense comme toi sur la plupart des sujets d'actualité. Mais c'est vrai, je préfère dire qu'un chat est beau que de m'attarder sur les horreurs du monde, c'est un peu une question de survie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord là dessus, moi aussi je m'attarde sur les chats, c'est beaucoup plus sympa et en général je ne regarde pas de vidéos ou photos violentes sur Facebook parce que ça me perturbe. En fait je m'attends à ce que sur Facebook les gens viennent simplement dire que ce n'est pas normal, j'en demande pas plus... c'est comme si ils avaient peur d'avouer leur sympathie pour Israël.... c'est très curieux...

      Supprimer
  10. Bonjour Ysa, ce qui arrive à ces jeunes est absolument terrible et doit toutes et tous nous interpeller . je ne partage pas ton point de vue sur simple fait qu'ils soient Israeliens ne signifie pas grand chose pour l'opinion publique , je vois les choses de manière tout à fait contraire . Parlons- en en effet, car un etre humain baffoué qu'il soit noir, blanc , jaune , Juif, Musulman , Chretien ou Athé doit avoir droit à une vie décente dans le respect d'autrui et la fraternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jerry, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris... malheureusement la réalité est autre...

      Supprimer

Caquetages