lundi 19 mai 2014

Un Fragile espoir



Il y a des livres qu’on choisit et d’autres qui viennent à nous. C’est le cas pour ce bouquin que je viens de terminer et que l’on ma prêté parce que j’étais en panne de lecture.

C’est un premier roman écrit par Hannah Richell, auteure anglaise qui a fait toute sa carrière dans l’édition. Elle s’est installée en Australie et a décidé de se consacrer à l’écriture et c’est plutôt réussi.

L’intrigue :  Dora vit à Londres avec son compagnon, elle est enceinte. C'est une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez elle les douloureux souvenirs d’un drame qui a eu lieu 11 ans plus tôt et qui a bouleversé la famille à tout jamais. 

Elle ne peut pas poursuivre sa grossesse dans de telles conditions, elle a besoin de savoir ce qui s'est réellement passé ce jour d'été sur la plage près de la demeure familiale. 

Il lui faut absolument revenir sur ce terrible accident... qui a dit la vérité ? qui a menti ? que s'est-il passé réellement ?

Dora part à la rencontre de ses souvenirs où il y a trop de souffrance, de tensions, de non dits et de secrets.... c'est vital pour elle et pour la poursuite de sa grossesse.

La famille a explosé après le drame....  chacun a pris une route différente et essaie de vivre avec ses blessures et ses souvenirs,  il est désormais temps de l’affronter pour arrêter de se tourmenter,  essayer de vivre enfin sereinement et peut-être pardonner….. 

Décors, personnages, ressenti, l’auteure nous décrit tout avec justesse et profondeur…..  Elle juxtapose présent et passé et c’est vraiment bien fait. L’intrigue est parfaite et nous laisse en haleine jusqu’à la fin du livre même si on a quelques idées sur le dénouement. 

Parfois on croit que tout peut changer mais le livre nous ramène bien vite dans sa réalité. 

J'ai beaucoup aimé.  J’attends d’un livre qu’il m’embarque avec lui dans son histoire, qu’il me fasse rêver, qu’il me fasse participer…. Je dois être captivée dès les premières pages sinon je risque de lâcher....

On peut dire que c’est mission accomplie !!

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui franchement c'est sympa, ça se lit super bien, on rentre facilement dans l'histoire on s'attache aux personnages et on aime pas quand le livre est fini !!

      Supprimer
  2. les secrets de famille .................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a dans toutes les familles parait-il... parfois certains sont lourds à porter... je me demande s'il y en a dans la mienne !!

      Supprimer
  3. Pas lu, j'attends que ma pile diminue et je tente...heure-bleue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis achetée des bouquins d'occas sur une brocante, c'est la première fois que je fais ça, ils n'étaient pas chers et bien entretenus...

      Supprimer
  4. Haa les secrets de famille ;-) les non dits ect.....
    bisous
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est comme ça dans toutes les familles

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui ça se lit super vite et facilement, c'est un bouquin de détente quoi

      Supprimer
  6. avec tous les livres que j'ai,je pourrais t'en envoyer...je lis un évcrivain,un vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des cartons entiers stockés dans le grenier d'une amie... avec des livres de vrais écrivains et de moins vrais....

      Supprimer
  7. Bonsoir.
    Je viens de voir votre commentaire sur le site de Angelita (jelistulis...) à propos de mon roman "Naufrages". Si vous pensez écrire une critique, dites-le moi, je vous enverrai un exemplaire. Dites moi aussi à quelle adresse.
    Mon adresse mail est : philippezaouati@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Philippe, j'aimerai beaucoup lire ce roman, je vous contacte par mail.

      Supprimer

Caquetages