jeudi 24 avril 2014

Partir ou rester

Le 20 juillet 2012,  je postais un billet sur notre nouveau lieu d'habitation et depuis ce jour, je me sens parfaitement bien dans cette maison, on a effectué des plantations dans le jardin, fait des petits aménagements et le chat a pris possession des lieux où il règne en maître absolu.

Loin de moi l'idée de jouer les "Heure Bleue & le Goût" mais je me demande si on ne va pas une nouvelle fois déménager et j'avoue que si je le fais ça ne sera pas de gaité de coeur.

Alors voilà je t'explique. La maison est sympa, fonctionnelle, spacieuse mais, il y a un mais, elle a un grand problème au niveau de l'isolation et du chauffage qui est tout électrique. Les propriétaires ont beau certifier que c'est bien isolé, par jour de grand vent, il suffit de mettre la main près des fenêtres pour sentir le vent passer.

Lorsque j'ai reçu ma note d'électricité j'ai cru m'étrangler. Nous avons demandé à ce que la porte d'entrée soit changée, (elle était d'époque et un jour d'environ 2 cm laissait entrer le froid au fond du couloir et même la pluie parfois). Après quelques palabres, les propriétaires ont admis que ce changement était indéniable. Il a fallu 4 mois d'attente (durant lesquels bien sûr le chauffage a galopé puisqu'en plus c'était l'hiver). 

Depuis nous surveillons notre consommation de chauffage qui a été réduite avec la porte mais qui reste néanmoins élevée. Le thermostat est réglé sur 20 degrés dans la grande pièce (salle-salon-cuisine) et souvent le soir on a froid. IL n'y a pas de chauffage dans notre chambre, ni dans le couloir, et dans le bureau il est réglé pour les heures où nous y sommes. Il y a par contre deux chauffages dans la chambre de la fillotte qui sont de vrais "grille pains" qu'on est obligés de monter pour que ça chauffe. Cette chambre sous le toit est un vrai sauna l'été et une chambre froide l'hiver. 

Je fais hyper attention parce que je n'ai nulle envie d'engraisser EDF, surtout que lorsque l'on lit bien les factures, on est surpris par les taxes et autres qu'ils nous volent. Mon lave vaisselle est déclenché la nuit parce que j'ai un contrat avec des heures de nuit, idem pour le lave-linge et le sèche-linge (pas toujours évident pour ce dernier).  Je suis la reine de la programmation, tout se déclenche à heure différente et j'ai pris l'habitude. (Oserai-je te dire que la première fois la blonde que je suis a tout déclenché en même temps et à fait sauter les plombs en pleine nuit.... mouahahahaha, je l'ai dit !!)

Enervés par cette consommation excessive, nous avons fait venir un spécialiste qui a tout de suite diagnostiqué une mauvaise isolation à certains endroits, ce qui donne des grosses déperditions de chaleur et surtout il nous a formellement expliqué que les radiateurs qu'on avait était des vrais "mangeurs d'électricité" et qu'ils appartenaient à une ancienne génération. Le constat est clair, il faut changer les radiateurs parce qu'on aura beau faire, on consommera toujours de trop et ça ne servira à rien de baisser le thermostat, sauf à avoir encore plus froid !!

J'aimerais bien un système de chauffage à granulés qui pourrait chauffer presque toute la maison. Si j'étais propriétaire c'est ce que je ferais.... mais faut pas rêver.... ce n'est nullement dans l'optique de nos bailleurs.

A ce problème majeur d'autres sont venus se greffer.... on a une fausse VMC dans la cuisine, on a découvert ça en faisant notre grand ménage de Pessah, en démontant la protection, on s'est aperçus qu'il n'y avait pas de ventilation. Puis la hotte aspirante de la cuisine ne fonctionne pas (elle n'a jamais fonctionné) au début ce n'était pas trop gênant, mais maintenant quand je fais cuire du poisson je te raconte pas l'odeur dans la maison, je suis obligée d'ouvrir et ouvrir quand il fait 3 degrés dehors c'est pas génial. On a eu une fuite sur le toit qui a endommagé le mur de l'escalier..... (6 mois pour que ça soit réparé).

Je te passe les problèmes de stationnement parce qu'on a pas de place attitrée, je ne sais pas pourquoi mais ça m'agace quand je ne peux pas me garer devant chez moi, (c'est futile je le sais bien mais c'est comme ça). 

Sinon j'ai une voisine "Oeil de Moscou" qui malgré qu'elle soit très gentille est aussi trop curieuse et parle pour ne rien dire. Elle appartient à ce monde de gens qui savent tout mieux que tout le monde et qui ont un avis sur tout !! je ne peux pas faire un pas dans le jardin sans me faire alpaguer.

Bon, je supporte, elle me dépanne avec mon chat quand je pars en week-end et nous on lui rend de menus services... c'est un échange de bon procédés, je pense qu'il est important de vivre en bons termes avec nos voisins.

Nos propriétaires ont une sale manie, quand il y a des travaux à faire, c'est le samedi matin à 8 heures, alors ça passe une fois, deux fois, trois fois mais au bout de la quatrième ça ne passe plus parce que je ne suis pas d'accord pour être emmerdée le samedi matin à 8 heures (surtout que c'est un rare jour où on peut dormir jusqu'à 10 heures). Tu sens l'embrouille venir là ? 

On s'est frittés, sans compter qu'on est prévenus, tous les chauffages ne seront pas changés et il semble que tout ce qui ne fonctionne pas ne sera pas réparé. En clair, il faut payer ton loyer, fermer ta gueule et si t'es pas content c'est pareil !!! En plus avec tous les désagréments qu'on subit, ils ont osé nous dire qu'on était pas très coopératifs !!!

Du coup depuis quelques jours je traque les annonces de maison. Pas simple, je ne veux pas passer par une agence parce que je ne veux pas payer les frais et je ne me sens pas prête de déménager tout de suite. On verra ça après les vacances certainement, sauf si on trouve un truc qui nous plait avant..... ou si on décide finalement de rester (ce qui me semble quand même compromis).

Du coup j'ai renvoyé mes travaux de peinture du mur du fond du jardin et de la rembarde du balcon aux calendes grecques. Il sera temps d'y penser lorsque l'on saura si on reste ou pas. Je voulais racheter des plantes et avais prévu des plantations pour continuer d'agrémenter le jardin, c'est en "stand bye" aussi, je ne vais quand même pas faire tout ça si on ne reste pas..

Bon et bien, on est pas plus avancés..... wait and see !!!


16 commentaires:

  1. C'est clair que si ton proprio ne fait pas ce qu'il doit faire, tu n'as pas besoin d'en faire plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guette les annonces et dès que je trouve un truc, tchao bye, ll trouvera des pigeons pour payer les sommes élevées d'électricité à cause de ses putains de chauffages !!

      Supprimer
  2. tu peux faire un truc puisque ta maison te plait, changer les radiateurs petit à petit, garder les vieux à la cave, et embarquer tes radiateurs lorsque tu partiras, les chauffages électriques sont toujours les plus économiques pour les propriétaires pas pour les locataires...heure-bleue qui n'a pas déménagé depuis 6 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait pas mal, j'ai casqué plus de 300 €uros pour le jardin (je ne vais pas l'embarquer quand je vais partir) et j'ai encore prévu d'autres trucs.... on va se casser puis c'est tout !!

      Supprimer
  3. En effet il y a de quoi hésiter à rester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend la bonne opportunité et hop, en deux temps trois mouvements on s'en va !!

      Supprimer
  4. Ton propriétaire EST OBLIGE de faire en sorte qu'il n'y ait plus de perte de chaleur dans votre maison. Il existe des lois à ce sujet, surtout en ce moment ...
    Idem pour la VMC, obligatoire dans une cuisine !
    Il faudrait prendre un avocat conseil gratuit à cette adresse =

    http://www.adil74.org/74/contenu/adresses-utiles.html

    Quand ils auront reçu une lettre de l'avocat, vous pourrez certainement avoir droit à un logement correct sans pour autant déménager !!!!!!!

    Autrement, je trouve vos aménagements au jardin et sur la petite terrasse fort charmants. Mais qui donc vous a donné cette idée de triangles pour casser la longeur ... :) ? hihihi ...

    Gros bisous ma Havera et passe une douce journée.

    PS : si ça peut te consoler, nous nous battons depuis 22 ans avec nos proprios ... et IL PLEUT DANS LE SUD ... HIHIHI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas me prendre la tête avec eux. Dès qu'on a trouvé on s'arrache d'ici.... vu le prix du loyer et son chauffage de merde, il aura du mal à trouver et s'il trouve les locataires ne resteront pas..... les anciens sont restés deux ans, nous ça fera pareil.... allez hop au suivant !!

      Supprimer
  5. Il est vrai que vous y êtes bien dans cette maison , dommage que les proprio soient si peu conciliants :-(
    et pour l'oeil de Moscou, finalement elle est rigolote enfin.... à la longue un peu pénible mais pas méchante
    bonne soirée
    bisoux
    le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin rigolote à petites doses.....

      Supprimer
  6. c dommage d'en arriver a faire respecter la loi de force mais tu peux aller à une consultation d'avocat gratuite, pour parler de ton problème et obliger le proprio à faire le nécessaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je pensais mais ça me gave, faut toujours se battre pour tout, puis suite à l'altercation qu'on a eue j'ai pu vraiment envie de rester....

      Supprimer
  7. j'ai connu ça pendant des années maison mal isolée !! C'est pourquoi nous avons entrepris de gros travaux d'isolation en décembre. Ca va mieux (mais l'hiver n'a pas été très froid). Mais nous sommes propriétaires, ça change tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand tu es proprio tu peux faire plein de travaux et d'ailleurs il le faut, mais étant locataire je ne veux pas investir de trop, un jour on partira...

      Supprimer
  8. Bonsoir Ysa , c'est un sacré dilemme ...partir ou rester dans cette maison que tu sembles beaucoup apprécier . En fait, à défaut de changer de lieu d'habitation , il faudrait convaincre tes encombrants voisins ...de déménager .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la voisine la plus encombrante bien que parfois c'est pénible mais on fait avec, par contre c'est ce problème de chauffage et d'isolation... j'en ai marre d'enrichir EDF

      Supprimer

Caquetages