mardi 1 avril 2014

C'est l'printemps



Il flotte plus qu’un air de printemps ce matin et c’est vraiment agréable. Les fenêtres sont ouvertes, la pelouse est fraîchement tondue, un programme de jardinage est en prévision. Loin de vouloir jouer les « rabat joie »,  j’ai pourtant la crainte que ça ne dure pas et que la pluie vienne jouer les trouble fête. 

Ce soleil donne envie de déplacer des montagnes. Je vais me contenter d’attaquer tout doucement le ménage de Pessah, on y échappe pas, chaque année il faut recommencer. Le programme est déjà fixé, peinture de la rembarde du balcon en fer forgé parce qu’elle s’écaille drôlement, et mise en place de jardinières, peinture du mur du fond du jardin parce qu’il est vraiment moche et une ou deux plantations, voilà qui sera déjà pas mal pour la partie jardin.

J’ai prévu ensuite un grand rangement de la cave, en fait c’est mon binôme qui s’y collera parce que j’ai trop peur des araignées. Je vais me contenter de ranger la buanderie qui est à côté en espérant qu’aucune de ces sales bestioles n’ait eu l’idée de squatter mon espace !! 

Ensuite les pièces se feront à fond une par une, on a décidé d’en faire une chaque jour et ensemble ça ira plus vite. La cuisine sera nettoyée à fond la veille de Pessah et là c’est un gros morceau. J’ai de la chance, le binôme adore nettoyer l’intérieur des placards, du coup je lui laisse cette corvée et je m’occupe du four, lave vaisselle etc…

Voilà un sacré programme pour ce début de mois, sans compter que j’aurais bien d’autres idées d’aménagement, mais pour ça ce n’est pas vraiment prévu au budget qui se rétrécit un peu plus chaque jour.

J’aimerais un nouveau canapé, un tapis, une nouvelle salle à manger, réaménager entièrement la chambre de la dernière et j’ai encore plein d’idées... je vais me contenter de changer les rideaux, et pour le reste…. Un jour peut-être !! 

Et toi pour le printemps tu fais quoi ?  

14 commentaires:

  1. oh !! que j'aimerai avoir votre élan !! non seulement je n'ai pas les sous mais même pas le courage, !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a pas de pétrole on a les idées !!! Je ne sais pas vraiment si on a du courage, faut le faire donc on le fait et à deux donc c'est plus sympa !!

      Supprimer
  2. Parfois, ça me prend, de nettoyer un endroit à fond, mais faut que ça me prenne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et des fois ce nettoyage de Pessah me prend la tête... cette année je le sens mieux que l'année dernière où ça avait été compliqué à cause des expos. Cette année pas d'expo, on va avoir le temps de tout faire. Mon planning est prêt. Dès Lundi on attaque !!

      Supprimer
  3. Chaque année, tu fais le ménage à fond pour Pessah. L'inculte que je suis aimerais savoir si c'est une obligation et si c'est le cas quelle en est la signification. Bon courage pour le ménage... moi je fais souvent mon ménage à fond en juillet, après je me sens bien dans ma tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit simplement nettoyer la maison pour la débarrasser de toutes les traces de pain, farine etc.... on appelle ça le hametz. Du coup on fait un grand nettoyage partout et principalement dans la cuisine ou tout y passe. Frigidaire, lave vaisselle, four, micro ondes, vaisselle, intérieur des placards. Ensuite la veille de Pessah j'enlève tout ce qui n'est pas casher pour Pessah (parce qu'il y a des ingrédients interdits dedans) et je remplace par les produits spéciaux de pessah. En Israël le grand ménage prend des allures de déménagement pour certains car ils profitent pour s'équiper parfois de nouveaux meubles, ils font des travaux de peinture etc.... La galère pour moi ce n'est pas forcément le ménage mais les courses, je dois aller à Paris ou Bruxelles pour tout acheter et j'ai intérêt à calculer juste pour les 8 jours parce qu'il n'est pas question d'y retourner. Ensuite il y a les restrictions alimentaires, mais franchement on y pense pas vraiment. Cette fête de Pessah c'est tout un symbole, c'est la délivrance du peuple Hébreu, donc c'est la joie, même si on ne peut pas tout manger !!

      Supprimer
  4. pareil que toi, du rangement, du nettoyage, le soleil me donne l'entrain nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec le soleil c'est plus facile, j'espère qu'il ne pleuvra pas la semaine prochaine, je déteste nettoyer quand il pleut et en plus on aura les carreaux à nettoyer (c'est le boulot du binôme) !!

      Supprimer
  5. Pour le printemps, j'aimerais voir du pays mais compte tenu de l'état de mes finances, je passerai mes journées sur Paris..heure-bleue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils proposent des séjours à Prague pas chers du tout. J'aimerais le faire mais suis comme toi, les finances se sont envolées....

      Supprimer
  6. Le ménage de Pessah est une obligation Lanabc, il ne faut pas trouver une miette de pain levé,....heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  7. Merci heure-bleue pour ta réponse. J'étais allée voir sur le net et je comprends maintenant et je me rappelle d'un élève de l'année dernière qui n'aimait pas cette période à cause de ce qu'il n'avait pas le droit de manger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font quand même plein de trucs sympa à manger maintenant pour Pessah. Le problème c'est que ça reste cher et j'ai l'impression que les prix augmentent à Pessah. L'année dernière j'avais fait mes courses dans le quartier Juif d'Anvers, c'était bien moins cher qu'à Paris.Je pense que je vais faire pareil cette année. Bien sûr si tu as envie d'une pizza, il faudra attendre, idem pour une assiette de pâtes, mais ils font des pizzas et des pâtes avec de la farine de matza. En fait si tu sais cuisiner un peu, avec la farine de matza tu peux faire des trucs sympas, même si le goût n'est pas le même forcément qu'avec de la vraie farine.

      Supprimer

Caquetages