mardi 11 mars 2014

CARNAVAL

De la joie, du bruit, des couleurs, une foule immense qui chante, crie, danse, s'amuse et défile tout au long du jour et de la nuit. Voici quelques photos de la bande de Malo qui a eu lieu Dimanche sous un soleil éclatant, de quoi réchauffer nos vieux os refroidis et de nous donner envie de bouger.

Pour ceux qui ne connaissent pas le carnaval de Dunkerque, voici ICI quelques informations. Il faut savoir que le carnaval dure trois mois, il y a les défilés dans les rues (les bandes) les chapelles (les particuliers accueillent les carnavaleux chez eux pour faire la fête) et les bals de carnaval.

Le carnaval à Dunkerque c'est une institution et ça fait partie de la culture locale. C'est un moment important de la vie des Dunkerquois et de sa région proche. C'est un moment convivial ou les barrières sociales tombent. C'est un moment de fête qui permet de s'évader et d'oublier les tracas de la vie. 

Le carnaval a ses propres codes avec ses chansons, ses vêtements, ses parcours typiques et ses bals habituels. Bien que je ne sois pas une "carnavaleuse", j'aime bien cette période et je n'hésite pas à aller me fondre dans la foule (alors que je suis limite agoraphobe) pour prendre quelques clichés.

Voilà voilà... je t'en fais profiter si tu veux !!









12 commentaires:

  1. J'ai vu les photos que tu as prises Très coloré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de superbes photos de photographes pro Dunkerquois qui circulent sur le net, les miennes à côté c'est de la rigolade...

      Supprimer
  2. Chaque année la télé nous le sert chaque année je suis stupéfaite, 3 mois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur 3 mois tu as toutes les communes du coin qui font leur bande chaque Dimanche, ensuite tu as les bals de carnaval dans les communes et à Dunkerque, il y en a le samedi et le dimanche, bal de la violette, bal du sporting, Gigolo Gigolette, bal du chat noir, bal du Printemps et encore bien d'autres.... puis les écoles aussi et il y a des bals enfantins organisés, enfin bref, c'est vraiment trois mois au rythme du carnaval et ça fait du bien pour le moral mais aussi pour l'économie locale.

      Supprimer
  3. on le dit : on sait s'amuser dans le Ch'nord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai et le carnaval en est vraiment la démonstration, en plus ça fait du bien de voir des gens qui sont gais...

      Supprimer
  4. Vous n'avez pas les Gilles à Dunkerque ?.. Je lis aussi les propositions sur Tel Aviv, rien n'est dans mes prix mais c'est séduisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de Gilles ici..... pour TLV tu penses bien que c'est hors de prix pour moi aussi maintenant que Jules n'a plus sa boite....

      Supprimer
  5. Haa tu as fait de superbes photos me Kind
    en plus il faisait super beau dimanche denier
    une bande sympa aussi, c'est la bande de Bergues ;-)
    bisoux
    le Lion

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi, je te les envoie pour ton tableau carnaval sur Pinterest

    RépondreSupprimer
  7. c'est sympa que cette tradition ne se soit pas perdue aussi !! les occasions de s'égayer ne sont pas si nombreuses !! j'adore toutes ces couleurs !!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait partie de la culture locale, s'il y a bien une chose qui ne disparaîtra pas à Dunkerque, c'est son carnaval !!

    RépondreSupprimer

Caquetages