mercredi 22 janvier 2014

Rendez-vous en terre Inconnue


Bande-annonce Rendez-vous en Terre Inconnue... par france2

A l’instant où je vous parle, il y a une famille qui vous attend quelque part dans le monde…. C’est par ces mots que commence l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » présentée par Frédéric Lopez.

Je suis cette émission depuis ses débuts et je suis à chaque fois sous le charme parce que les reportages diffusés divergent complètement de tout ce que l’on peut voir habituellement sur le petit écran.

Le principe est simple, une vedette est embarquée pour une destination qu’elle ne connaît absolument pas et qu’elle découvrira une fois dans l’avion. Les destinations proposées ne sont pas des plages de farniente ni des endroits de luxe ou autres, pas de grosses voitures, pas de casinos, aucun tape à l’oeil  mais des lieux où des peuples parfois méconnus vivent loin de la civilisation et c’est ce contexte particulier qui fait tout l’attrait de cette émission.

On explore alors un mode de vie aux antipodes du nôtre, on découvre des gens qui ont des valeurs qu’on a oubliées depuis longtemps,  qui vivent encore au rythme des saisons, du partage, de l’amitié et de la solidarité…. Des femmes et des hommes pour qui l’argent n’est pas le plus important et qui ont gardé intact le sens de l’hospitalité et de l’entraide. On redécouvre tout ce qui ne fait plus partie de notre société de surconsommation.

Hier soir c’était Mélissa Theuriau, journaliste, qui est partie à la rencontre des Maasaïs. Je connaissais un peu ce peuple et sa façon de vivre parce que j’avais lu, il y a déjà un paquet d’années, un livre sur une tribu maasaï du Kenya mais rien ne vaut le reportage sur place avec des images et des informations reçues directement des personnes intéressées.

J’ai trouvé Mélissa Theuriau touchante, j’ai lu certaines critiques à son égard disant qu’elle contrôlait son image et qu’elle n’était pas naturelle. Personnellement je n’ai rien ressenti de tout cela parce que je pense que lorsque l’on est embarqué dans ce genre d’aventure et qu’il y a de telles émotions transmises, on ne peut pas tricher.

Comment ne pas aimer et s’attacher à ces peuples lointains qui ont beaucoup à nous apprendre. Je suis à chaque fois émerveillée même si je sais que je ne pourrais absolument pas vivre comme eux. Je pense que c’est eux qui sont dans le vrai et ils sont plus heureux que nous. Ils travaillent la terre, ou font de l’élevage, vivent en harmonie avec la nature, et surtout ils gardent les valeurs essentielles. Ils ne communiquent pas comme nous derrière un écran d’ordinateur et ne se prennent pas la tête avec leurs congénères pour des broutilles.

Ils nous donnent de belles leçons de courage, d’humanité et de solidarité. Je pleure à chaque émission mais qu’est ce que ça fait du bien !! 

Si tu n’as jamais vu cette émission, je t’invite à la regarder, prépare ton mouchoir !!

 

15 commentaires:

  1. Oui une très chouette émission qui change des stupidités habituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en loupe jamais une et si je ne peux pas regarder, le lendemain je saute sur le replay

      Supprimer
  2. Plus le temps passe, moins je regarde la télé, je préfère discuter avec le Goût...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette émission vous plairait à tous les deux

      Supprimer
  3. c'est vrai que cette émission est très enrichissante et émouvante, je l'aime bien aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle fait l'unanimité !!

      Supprimer
  4. Oh oui, je ne la rate jamais et j'aime ++++ Frédéric Lopez qui a beaucoup de charisme et de coeur.

    J'ai été fort émue par ce peuple méconnu perdu au bout du bout de la brousse mais qui, avec sagesse, a compris que l'entraide mutuelle était la meilleure solution pour s'en sortir dans ces contrées arides.

    J'ai été charmée par la sympathique Mélissa et par les liens qu'elle a su tisser avec ces gens d'une autre culture.

    Oui, préparez vos mouchoirs ... snif ..., car chaque reportage est différent grâce à la personnalité des personnages (tant les peuples visités que les visiteurs) et on ne peut qu'être ému quand ils se séparent à la fin après avoir tissé des liens très forts qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

    Un beau sujet que celui-ci ma Havera.

    Comment vas-tu ?

    Gros bisous à vous 3
    Ps : tu as changé ta présentation ou je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais aller.... avec un temps pourri et des cervicales bloquées..... sinon oui Frédéric Lopez est charmant, il fait passer beaucoup d'émotion et on voit que c'est quelqu'un qui a du coeur et j'ai aimé Mélissa. Cette émission nous fait découvrir des peuplades lointaines mais aussi les vedettes parce que je pense que dans la situation où ils sont, ils ne peuvent pas faire semblant.

      Supprimer
  5. Bonsoir Ysa, Une vraie bonne émission TV qui nous change des stupidités vides de sens que l'on nous sert d'habitude . je dirais que çà fait du bien de voir qu'au bout du monde (enfin loin de nous ) vivent (comme tu le dis fort bien ) des peuples qui n'ont pas oublié l'essentiel : L'Humain et le respect d'autrui ! Sympa le nouveau design de ton blog , content que tu te sois remise à publier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ça fait du bien, on s'évade pendant quelques heures et parfois on aimerait être nous aussi hors de la civilisation occidentale...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette émission, mais comme tu le dis, faut préparer le rouleau de sopalin ;-)
    gros bisoux
    le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est hyper émouvant mais ça fait du bien, même si on pleure !!

      Supprimer
  7. zut trop tard pour moi, suis au dodo vers 21h , mais à chaque fois que je vois les extraits, je me dis que je vais regarder , bon à la retraite, je regarderais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le regarder en replay dès le lendemain, franchement essaie, tu verras tu vas kiffer !!

      Supprimer
  8. J'aime bien aussi ce genre d'émission, il y en a une autre que j'aime beaucoup c'est "j'irai dormir chez vous".

    RépondreSupprimer

Caquetages