samedi 5 octobre 2013

Je râle encore !!



C’est un petit clin d’œil que je donne à Heure-Bleue et au Goût qui sont en effervescence avec leur nid parisien, mais qui, grâce à D. ou simplement à eux, vont bientôt retrouver calme et sérénité…. Puisque, de guerre lassés, ils vont enfin déménager !! 

Alors voilà, vous n’êtes pas seuls à subir des nuisances en tout genre et en ce moment fifille subit exactement la même chose dans son studio Lyonnais. La semaine dernière elle a craqué et à filé son préavis parce qu’après avoir tout essayé, la seule solution était de se casser !!

L’endroit était pourtant génial pour une jeune qui débute dans la vie. Un petit studio avec un prix certes un peu élevé mais donnant accès à tout à pied. Le Rhône à côté, le vieux Lyon à deux pas, la gare à 5 mn, 4 petits étages, une bâtisse ancienne avec des studios retapés avec poutres apparentes et tout le St Frusquin … bref un lieu alléchant et  semblant calme au premier abord !! 

Mais ça c’était dans ses rêves….. Il n’a pas fallu un mois pour que les nuisances commencent, ajoutez à cela les chaudes soirées d’été et aussi un climat où l’on doit laisser la fenêtre ouverte pour essayer d’attraper un peu de fraîcheur et vous avez un cocktail explosif qui met les nerfs à rude épreuve et garantit des nuits agitées.

Elle a tenu le coup 6 mois. Fifille n’est pas du genre à se laisser faire, elle a de qui tenir et si moi je me barre en vrille rapidement,  elle c’est puissance 1000. 

Si on veut résumer ses 6 mois de vie dans cet endroit, on pourra dire que ce sont 6 mois ou elle a passé son temps à demander aux gens de faire moins de bruit, à crier à la fenêtre, à mettre des mots dans les boites aux lettres et à appeler la police qui venait une fois sur 4.

Entre le couple du bas qui se dispute régulièrement à pas d’heures, les « désoeuvrés » du soir qui visiblement n’ont pas besoin de se lever tôt le lendemain pour aller gagner leur vie et qui refont le monde à coup de cris et de musique en dessous de ses fenêtres,  les copains et copines de passage qui vont faire la fête chez les voisins qui dévalent les escaliers et crient au petit matin quand c’est le week-end et qui se foutent pas mal de ceux qui dorment encore quand le soleil n’est même pas levé et la « Mammouth » qui a emménagé au dessus de chez elle il y a deux mois maintenant on peut dire qu’elle est vernie !! 

Elle n’a pas eu peur de se montrer à la fenêtre et de gueuler sur les jeunes pour qu’ils se taisent, elle s’est faite traiter de tous les noms d’oiseaux impossibles et inimaginables et quand, en pleine nuit elle a voulu descendre pour s’expliquer avec eux, son voisin d’en face qui était lui aussi sorti, ébranlé par le bruit l’a retenue en lui disant que c’était dangereux. (Le voisin n’a pas tenu le coup et il a vite déménagé).

Elle a plusieurs fois interpellé le couple qui passe son temps à s’engueuler, leur expliquant qu’elle aimerait bien dormir et ne pas les entendre à tout bout de champ. Ils l’ont regardée sans comprendre pourquoi elle se permettait de leur demander de se taire, ils sont chez eux, paient leur loyer et ils ont droit de se disputer ça ne regarde personne. 

Puis la Mammouth est arrivée et là ça a été le comble. Si il est compréhensif que la personne fasse un peu de bruit quand elle s’installe, il est difficile de croire qu’au bout de deux mois elle puisse encore bouger des meubles dans un studio de 20 m2.

Alors voilà, la mammouth elle s’agite en permanence à croire qu’elle n’a pas de chaise pour s’assoir et là aussi il n’y a pas d’heure. Elle marche en talons et passe son temps à tout bouger dans son appartement, pour fifille qui vit en dessous c’est insupportable et invivable, parce que la Mammouth semble hors du temps. 

Une première explication, puis un mot dans la boite aux lettres, des cris ensuite et des coups dans le mur pour lui demander d’arrêter de faire du bruit. Rien à faire…. La Mammouth continue son vacarme habituel sans aucun scrupule.

La semaine dernière fifille n’en pouvant plus (le manque de sommeil commence à peser, elle bosse toute la journée, quitte son appartement le matin à 7 h 30 et rentre le soir à 18 h 30,) a appelé la police vers minuit parce que Mammouth était en mode « jemagiteafondlacaisse ».

La police est arrivée deux heures plus tard, la Mammouth avait fini par s’endormir et fifille aussi. Du coup ils ont appelé fifille pour lui demander qui faisait du bruit. Fifille leur a répondu que c’était trop tard , que quand on avait besoin de rien on pouvait compter sur eux et que la prochaine fois qu’ils se déplaceraient ça sera pour constater qu’elle a buté la mammouth !! 

Afin d’éviter d’arriver à de telles situations puisqu’il semble convenu que ce sont les fauteurs de trouble qui gagnent toujours, fifille a rendu les armes, elle a filé son préavis et a trois mois pour trouver un nouveau logement qui espérons le, sera plus calme. Elle va sortir de la ville puisqu’elle vient d’acquérir sa première voiture, elle n’a donc plus besoin d’être proche de tout.

Moi je dis, on vit dans un monde de cinglés où finalement c’est toujours le citoyen qui respecte tout qui se fait baiser !!

22 commentaires:

  1. Pas facile à supporter le bruit, nous on a juste des jeunes qui discutent dans la cour et qui ont baissé le ton quand je leur ai dit qu'on avait un bébé. Je sais on a de la chance. Pas facile le rez de chaussée à ce niveau.
    J'espère qu'elle va vite trouver mais je ne suis pas sûre que la campagne soit moins bruyantes. Je trouve qu'on entend plus les voitures et surtout les mob sans pot chez mes parents qu'ici, on n'est pas du côté rue ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle cherche un quartier excentré, la banlieue lyonnaise quoi, mais elle va faire attention avant de signer son nouveau bail. Elle a déjà trouvé quelques annonces et ses collègues de travail qui connaissent bien le coin vont l'aider à trouver l'endroit "un peu plus calme".

      Supprimer
  2. J'habite une impasse, mais, parce qu'il y a toujours un mais, le jeune voisin à côté, fait des fiestas, heureusement pas souvent et mon village est spécial quand même, mais ce que je ne comprend pas, c'est que là à 5h30 du matin, ( bon moi je suis debout, m'en fout) , quand les amis partent faut qu'ils fassent du bruit, des cris, des portières qui claquent etc....
    Attends, je vais te mettre de la ziq à fond moi dans une heure, pas réveiller mes petits vieux aux alentours ( arf ! ça doit être pour ça que c'est calme dans ma rue, y a que des vieux ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui font du bruit la nuit ça m'insupporte, je fais toujours attention au voisinage quand je rentre tard. Quand on est dans une maison ça craint moins quand même. Heureusement que ton voisin ne fait pas des fiestas tout le temps sinon tu perdrais bien vite tes nerfs !!

      Supprimer
  3. Ici la police ne vient même plus, le bailleur fait le mort, pas encore encaissé notre dernier loyer et la Ville de Paris vient se réduire les horaires de ses "correspondants de nuit" qui ne servent pas à grand chose...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catastrophique ton histoire, heureusement que tu déménages bientôt.

      Supprimer
  4. Plus personne ne respecte rien, c'est de la folie
    où va t'on???
    j'espère qu'elle trouvera de quoi se loger (au calme)
    gros bisoux
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Elle ne demande pas le calme plat, mais juste de pouvoir dormir tranquille le soir et parfois de dormir un peu plus longtemps le week-end. Le problème c'est qu'en appartement c'est pas gagné !!

      Supprimer
  5. Pas étonnant que certains soient tellement excédés qu'ils passent à l'attaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'elle s'en va parce qu'elle sait qu'un de ses quatre elle va monter et excédée elle risque d'en coller une à la Mammouth.

      Supprimer
  6. le bruit est une sacrée nuisance, en plus c'est prenant parce qu'on ne pense plus qu'à ça ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, on se focalise dessus.... en fait maintenant quand elle rentre chez elle, elle attend le moment où la Mammouth va commencer son cirque. Le week-end elle sait que de toutes façons elle sera réveillée soit en pleine nuit, soit tôt le matin..... parfois elle se barre de son appart pour avoir la paix, c'est pas une solution, sans compter qu'elle a des problèmes pour se garer parce que l'immeuble n'a pas de parking. La dernière fois elle s'est garée à 10 mn à pied de chez elle. Il est temps qu'elle trouve autre chose !!

      Supprimer
  7. Bonjour Ysa,
    Je cherche à partir avec mes enfants. On est agressé mes enfants et moi chaque jour, on porte plainte contre nous pour des faits imaginaires, ma fille Yaël a peur de sortir et de rentrer. C'est invivable. J'espère trouver enfin un lieu où on pourra vivre de nouveau en paix.
    Bonne fin de journée, amitié, Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, si en plus ta fille a peur alors oui il faut vite chercher à déménager parce que ça doit être invivable. Je te souhaite de trouver un endroit calme pour toi et tes enfants. Merci de ton petit message ici.

      Supprimer
  8. Bonjour Ysa , ouh là ! Oui, je vois tout à fait de quoi tu parles . Le studio ou habite ta fille se trouve , dans le quartier le plus bruyant de la capitale des Gaules . Habitant Lyon depuis plus de 10 ans , je connais ce problème mais, par chance , je réside dans un quartier plus calme . On ne choisit pas toujours ses voisins . Bon coup de gueule en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a donné son préavis, elle a visité d'autres appartements mais il semblerait qu'à Lyon les agences immobilières soient un peu molles. J'espère qu'elle va trouver un endroit plus calme

      Supprimer
  9. ne changes jamais, râles encore plus :-)
    suis désolée d'avoir disparu ma Ysa, je reviens de si loin ....
    mais moi aimer toujours toi :-) et lui :-)

    suis là depuis très peu, pour un doux retour

    http://anydufarwest.blogspot.com

    bisous et vive les voisins ... les miens aussi m'enquiquinent en ce moment, le lapins mangent mes fleurs, les s angliers labourent le terrain à côté la nuit et font hurler ma chienne, deux scorpions dans la maison en une semaine (en plus du mien...) des guêpes qui adorent ma cuisine ... Vive la campagne ! par contre... pas de bruit, j'ai une chambre pour ta fifille !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau blog, je vais aller voir ça

      Supprimer
  10. A quelle galère ! Personne ne respecte personne aujourd'hui... Quelle génération !

    Juste un coucou de dernière minute ma belle avant de partir tout à l'heure pour deux semaines.

    Gros bisous à trous trois et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure qu'il est il doit te rester peu de jours, j'ai hâte que tu rentres pour voir tes belles photos et aussi pour t'entendre au téléphone.

      Supprimer
  11. il est passé ou mon commentaire ???bisous

    RépondreSupprimer
  12. Juste un essai, problème de commentaires chez moi...

    RépondreSupprimer

Caquetages