mardi 16 juillet 2013

Je lis



La dernière fois que je suis allée chez Virgin il y avait une promotion, tu achetais deux livres et le troisième était gratuit à condition que ça soit livre de poche puis dans la même série, avec la même couleur d’étiquette…. enfin je ne sais plus bien, j’ai juste retenu que je pouvais avoir trois bouquins pour le prix de 2

Je n’avais pas particulièrement besoin de lecture vu que j’ai une pile d’à peu près 8 livres en attente mais comme j’aime bien avoir des bouquins et vu le petit prix j’ai sauté sur l’occas.


J’ai donc acheté deux bouquins d’une auteure Norvégienne parfaite inconnue pour moi mais quand j’ai lu le résumé derrière ça m’a bien plu. Comme j’étais pressée et surtout stressée par le binôme qui aime bien ce style de magasin mais à petite dose (alors que moi j’y passerais bien la journée), je n’ai pas vraiment fait attention qu’il y avait trois tomes au livre, j’ai pensé qu’il n’y en avait que deux. Forcément j’aurais du être plus attentive mais avec les « on y va » ou encore « ca y est t’as trouvé », je me suis dit que je reviendrais plus tard….  


Il y a une semaine j’ai entamé le fameux livre de Madame Anne B.Ragde, écrivaine norvégienne qui a obtenu de nombreux prix dans son pays. Je n’ai pas trouvé que la traduction était géniale sur certains passages mais ce livre a vraiment capté mon attention et je l’ai lu à grande vitesse.


Hier soir je le termine et comme il est à peine minuit et que je dors très tard, je me dis que je vais entamer la suite sauf que….. je me rends compte qu’il y a quelque chose qui cloche….et en regardant bien je m’aperçois que j’ai en fait le tome 1 et le tome 3.


Forcément ça m’énerve…. C’est comme si tu mangeais un bon gâteau au chocolat et qu’à la deuxième bouchée on te pique ta cuillère….  C’est frustrant….. du coup ce matin recherche sur Am… afin de commander ce fichu tome 2 et si tout va bien je devrais le recevoir d’ici la fin de la semaine. Zut alors, moi qui étais repartie à lire ça va forcément marcher moins bien.


Sinon  le livre raconte l’histoire d’une famille qui vit dans une ferme délabrée au fin fond d’un village. Une mère tyrannique, un père transparent qui ne dit jamais rien et un fils qui fait l’élevage de cochons, il n’a pas l’air bien malin, semble d’une autre époque mais il est attendrissant avec ses bestiaux et surtout il ne voit que par sa mère.  Deux autres fils qui ne vivent plus là,  un qui a déserté la maison 7 ans plus tôt et qui travaille pour les pompes funèbres, un vieux gars un peu bigot et inintéressant au possible et un autre qui vit chichement au Danemark, décorateur et bien plus évolué que les deux précédents, il a été obligé de partir 20 ans plus tôt parce qu’il est gay. Enfin il y a une petite fille (la fille de l’éleveur de porcs) qui n’a jamais vu sa grand-mère et qui connaît à peine son père….. 


Un jour la mère décède et tout ce petit monde se retrouve dans la ferme, ils ne se sont pas vus depuis des années, ne se fréquentent pas, ne se connaissent même pas, n’ont rien en commun. Autour d’un repas les secrets de famille refont surface, la vérité éclate et ce n’est que le début.


Titre de la trilogie : La terre des mensonges, la ferme des Neshov et l’héritage impossible…. Ca semble tout bête mais j’adore. C’est tellement bien décrit qu’on a l’impression d’être avec eux dans cette vieille ferme complètement insalubre. Il y a des personnages auxquels on s’attache plus que d’autres…. Et on a vraiment envie de voir comment ils vont évoluer.


Pour le savoir faut que j’attende la fin de la semaine, ça va être long !! 


A noter que cette auteure a obtenu l’équivalent du prix Goncourt pour un autre livre,  le prix des libraires pour d’autres et le prix des lecteurs pour cette trilogie.

Bon, j'ai comme dans l'idée que tu t'en fiches pas mal de mes bouquins... j'ai raison ou j'ai raison ?

16 commentaires:

  1. Ah non, je ne m'en fiche pas, bien au contraire! J'aime les livres! Et cette auteure m'attire! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te connais pas encore très bien mais je pense que tu pourrais aimer ce style de livre.

      Supprimer
  2. J'ai lu les trois cet automne et j'ai bien aimé, c'est très prenant ! J'aimerais bien un quatrième pour retrouver les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors la suite promet d'être géniale !!

      Supprimer
  3. Ben non je m'en fiche pas de tes bouquins, mais je sais pas lire moâ...Ysa, je fais le max pour passer, tu sais bien. Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais faire des photos en tout cas.... J'espère bien qu'on te verra nanméo !!

      Supprimer
  4. je ne prends plus le temps de lire tout du moins ce genre de livre non pas que je n'apprécie pas (bien au contraire mais je dirais que je manque de temps et du coup je privilégie les livres de psycho-pédagogie "petite enfance" c'est important pour moi de me plonger ou plutôt me replonger parfois dans la théorie pour une remise en cause de mon travail ou un perfectionnement (oserais -je dire)
    je pense qu'il faudrait des journées de 72 h pour pouvoir faire tout ce qu'on aimerait faire
    gros bisoux
    le lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lisais moins ces derniers temps, toujours sur ce foutu ordi ou devant mes séries américaines, mais j'ai décidé de refaire comme avant, et je ne suis pas déçue... bon tu lis quand même et tu joins l'utile à l'agréable

      Supprimer
  5. Ben non je ne m'en fiche pas du tout, j'ai lu les 3 et dans l'ordre, j'ai adoré!
    mab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais toi aussi alors tu as lu cette trilogie, je vois que comme Lili tu n'est pas déçue, vivement que je reçoive le tome 2 alors !!

      Supprimer
  6. J'ai du mal avec les romans norvégiens mais dévorer un premier tome, se régaler à l'avance à l'idée de plonger dans le deuxième, c'est frustrant...heure-bleue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi, les livres choisis comme ça parce que le résumé, vite fait, me plaisait.... mais je suis vraiment enchantée même si parfois je pense que la traduction n'est pas géniale (mais ce n'est pas souvent). Cette auteure a écrit d'autres livres, je pense que je vais me laisser tenter encore....

      Supprimer
  7. Mab en avait déjà parlé il me semble, en tous les cas je retiens les mots écrivaine norvégienne. Je ne suis pas trop dans ce délire à tout prendre je préfère les romans du terroir mais ces sagas familiales me rappellent trop Dallas ..........

    RépondreSupprimer
  8. Arghhh, ça ne ressemble à rien à Dallas je te le promets. Ca fait très terroir, mais terroir norvégien !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu fais un très bon agent, en tous cas ! Et en ce qui te concerne, à quand ton 1er bouquin ? Tu as tant de belles choses à BIEN raconter, ma Belle Blonde !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ysa , tu as bien raison de profiter des bonnes affaires chez Virgin (en grande difficulité en ce moment comme tu le sais je suppose ) . Ce livre imposant va te régaler toute l'été ! Du bonheur, what else ?

    RépondreSupprimer

Caquetages