mercredi 20 mars 2013

J'irai siffler sur la colline



Quand j’ai reçu le livre je n’ai pu m’empêcher de verser une petite larmichette, tu sais bien que je suis une fille sensible alors quand je connais un peu la personne qui a écrit le bouquin et que je le reçois avec une gentille dédicace forcément ça fait tout bizarre.


Dès le départ j’ai pensé que l’héroïne qui se prénomme Eléonore…. « Léo » pour les intimes… allait être une sacrée enquiquineuse et qu’elle allait très vite me taper sur les nerfs, mais j’ai trouvé tellement de traits de caractères communs avec Jo, la rédactrice du livre,  que non seulement je n’ai pas pu la haïr mais qu’en plus j’ai fini par m’y attacher !!


Jo l’a bien certifié, elle l’a dit et répété… « Ce roman est une fiction » n’empêche qu’au niveau du caractère quand même…. Joker !!! 


C’est l’histoire d’une famille qui à tout pour être heureuse mais en apparence seulement. C’est surtout l’histoire de Léo, c’est autour d’elle que tout s’articule et c’est elle qui mène la danse. 


Un mas dans la montagne, un mari aimant et toujours aux petits soins avec une belle situation, deux beaux enfants et Léo qui fait l’élevage de chevaux et s’épanouit au milieu de ses animaux, l’endroit semble paradisiaque mais…..


Léo l’écorchée vive, Léo qui sait se montrer tendre et redoutable à la fois, Léo la rebelle que parfois on a du mal à suivre, Léo qui souffle le chaud et le froid …. Elle se fout des convenances et vit sa vie comme elle en a envie. Léo fait du mal à ceux qu’elle aime, Léo se fait du mal à elle-même. 


Au fil du livre le personnage se dévoile et tout devient plus limpide pour le lecteur. Une situation va tout chambouler et fera tout basculer…. Le meilleur ou le pire reste à venir….. 


Evidemment je ne vais pas t’en dire plus au risque de dévoiler l’intrigue. 


J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai apprécié l’écriture de Jo. En même temps je ne suis pas étonnée parce que j’avais déjà remarqué sur son blog qu’elle avait de superbes capacités. Je me suis régalée dans les descriptions et les comparaisons. J’ai adoré certaines répliques et j’ai aimé l’alternance entre le langage soutenu et le langage familier. 


Alors voilà, si d’aventures tu avais envie toi aussi de le lire et bien tu cliques sur la photo et tu auras tous les renseignements pour pouvoir te le procurer.


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. On voit que tu as lu le livre et en plus tu connais Jo bien mieux que moi !!

      Supprimer
    2. Et je viens de voir que tu as fait un super article sur ton blog aussi mais comme je bossais je l'ai zappé !!

      Supprimer
  2. Tu en parles bien et donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est chouette, très agréable à lire...

      Supprimer
  3. Tu connais un premier roman qui ne soit pas peu ou prou autobiographique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, c'est vrai... bon disons qu'elle a du mélanger fiction et réalité

      Supprimer
  4. Je lis de moins en moins... Bel éloge et bonne journée. Nos amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les blogs, FB et toutes les conneries c'est vrai que je lis beaucoup moins qu'avant et comme je me couche toujours hyper tard, ça ne facilite pas !!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas Jo mais je lis beaucoup alors pourquoi pas le sien...heure-bleue

    RépondreSupprimer

Caquetages