mardi 26 mars 2013

Abracadabra !!



Clique sur la photo pour arriver sur le nouveau site
Nous sommes en 2006, ce blog je le décide un matin en me levant, un peu pour conjurer le sort et me dire que finalement je suis bien ici en terre d’Israël, que oui j’aime ce pays, que oui j’aime y vivre et que oui, si malgré mon passeport et mes papiers Israéliens, je n’ai pas encore vraiment la mentalité israélienne, je suis sur la bonne voie.


Le but est simple, faire découvrir Israël autrement, parce que lorsque je parcours les informations, ça me gave !! 


Je ne suis pas douée en informatique mais je me lance quand même !!!  Très vite je fais des rencontres, de belles rencontres, Monette la parisienne et Délia la Romaine, avec qui nous formons un trio infernal, je fais la connaissance de Marie-Yvonne ma chambérienne qui a vécu au kibboutz étant jeune et de Muriel qui vit en Israël depuis très longtemps…. un jour je fais la connaissance de Dan ma « Yaffa Cheli » qui a vécu en Israël il y a longtemps et qui revient pour faire découvrir le pays à son amoureux. Dan me laisse un message…. Je ne sais pas pourquoi je lui dis viens me voir…. Dan débarque chez moi et c’est « coup de foudre à Tel-Aviv (amical je précise) et le début d’une belle amitié.  


Au fil du temps je  laisse ce blog un peu à l’abandon, je le trouve moche et il l’est. Malgré tout ça, il est classé 6ème sur la plate forme Uniterre mais il ne me permet pas de larges rencontres, il est surtout bien cadré et ne laisse la place à rien d'autre que le voyage.  Je découvre le blog de Liliplume et grâce à elle certains des vôtres et l’aventure commence… 


Il y a presque un an maintenant, je me suis dit qu’il fallait que je m’occupe de ce fichu blog moche…. Comme si j’avais besoin de le faire renaître… peut-être pour renaître un peu moi aussi, oublier le ciel gris et la pluie… peut-être pour conjurer le sort et m’aider à m’évader…. Le temps que…. je puisse y retourner….


Je m’y suis mise doucement, j’ai trouvé un truc sympa qui très vite s’est avéré très compliqué et surtout onéreux. Quinze prises de tête plus tard et 6 mois de paiement, j’ai lâché l’affaire me disant que j’avais vu trop haut (le désign était super beau, mais je n’arrivais pas à naviguer, le prix était trop élevé pour un site de loisirs,  bref, j’ai tout abandonné, des heures de boulot parties en fumée !!) sur le coup j’ai enragé, puis je me suis un peu traitée aussi pensant que j’étais une bille en informatique, incapable de faire quoi que ce soit….. et plus je regardais des modèles de sites, plus je m’en voulais d’être si idiote en la matière. 


J’ai finalement trouvé autre chose, un désign moins grandiose, pas trop de possibilités mais facile à manipuler, un prix plus que correct…… Je m’y suis attelée surtout le week-end…. Un sacré boulot, on ne s’en rend pas compte mais faire une page ça prend du temps….. j’ai cessé de me prendre la tête dessus, rien ne pressait, ça devait rester un loisir et surtout un plaisir…. 


Puis tout s’accélère, Vendredi, je m’offre un nom de domaine, faut bien ça quand même, ça fait plus chouette et plus chic, bon faut plusieurs heures pour que ça soit activé…. Pas grave j’attends.


Samedi matin je suis au taquet, le site est prêt (à part quelques pages en construction mais je décide quand même de le mettre en ligne). Je veux changer la couleur de l’écriture dans les blocs de gauche,  petit mot au webmaster qui me répond qu’avec le template que j’ai choisi ça n’est pas possible, pas pour l’instant, le webmaster espère pouvoir faire grandir les possibilités avec le temps, je l’espère aussi, l’endroit me plait mais ….suis contrariée avec la couleur….. 


Samedi fin de matinée je veux faire un catalogue de photos dessus, je le fais mais je ne vois rien, il existe pourtant mais où est-il…. Je regarde sur la plate-forme d’aide, j’ai pourtant tout bien fait correctement mais ça ne marche pas…. Faut que je demande au webmaster mais bon, je décide d’attendre, c’est pas un truc primordial…. 


Samedi après-midi, après un rapide coup d’œil,  j’appuie sur le bouton, tadada…. mon œuvre est en ligne….. Sauf que…. Houston nous avons un problème….. Certains liens ne fonctionnent pas, panique à bord….. prise de tête tout le week-end, contact par mail avec le webmaster qui m’explique (il doit vraiment penser que je suis d’une bêtise inhumaine)….  Je fais ce qu’il me dit, ça ne fonctionne pas, j’essaie, je change et rechange, rien à faire…. 


Dimanche, entre la fin de mon ménage de pessah que je ne peux zapper (je nettoie la cuisine, les éléments, le four, le lave vaisselle, frigidaire, congélateur et tout le St frusquin, les 12 travaux d’Hercule je te le confirme !!)  et ce site où rien ne fonctionne, je sens que la moutarde me monte au nez et que ça va pas tarder à m’agacer sérieusement….


Dimanche soir, bien lessivée,  j’ai tout à coup une lumière…. Ma blondeur se transforme et …. Euréka, je viens de comprendre mon erreur fatale et surtout je trouve le bon bouton !!!  je refais mes liens et….un bon quart d’heure plus tard, ça marche, mais oui ça marche…. J’en reviens pas !!!! 


Alors voilà, il est né le divin enfant ….


Je n’ai aucune prétention sur ce site, je répète, je n’ai aucune prétention sur ce site !!! C’est ma découverte à moi, Israël vu à travers mes yeux, ce que j’ai entendu et vécu…. Ce que j’ai ressenti…. Ce site n’est pas exhaustif, il y a certainement des loupés, des manqués… tout n’est pas comme je veux mais, avec le temps….. 


Il y a un livre d’or où j’espère que tu laisseras un petit message qui me fera le plus grand plaisir…. Je m’attends à tout, sur l’ancien blog il y avait des insultes….Quand on parle d’Israël il y a toujours des insultes….

24 commentaires:

  1. Quel boulot! et dire qu'un petit blog ( le mien) me tient tête grumpf !Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été un loisir et un plaisir, maintenant il est fait, faut que je le fasse vivre, j'ai encore des tas de photos et de textes à faire et je me fixe l'objectif de le réaménager quand je rentrerais à Tel-Aviv.

      Supprimer
  2. Il est super ton blog. C'est celui que je connaissais que tu as refait? Ce sont les mêmes notes? Bref ça donne envie de les relire parce que j'avais lu toutes les archives...

    Je n'arrive pas à comprendre l'intolérance. Si on n'aime pas un blog, on passe son chemin, pourquoi insulter l'auteur ? Ca me dépasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris des textes de l'ancien blog, j'en ai rajouté de nouveaux et j'en ai encore à mettre. Ce qui change c'est le côté esthétique et pratique, puis c'est un site, c'est donc plus sympa qu'un blog. Je suis d'accord avec toi, si on aime pas un blog et bien on zappe...

      Supprimer
  3. Tout d'abord MERCI pour ces paroles touchantes ! Une belle amitié est née tout naturellement, c'est vrai, grâce à ton blog et quel beau souvenir, quelle incroyable rencontre, ma Belle Blonde !

    Ca y est, je suis allée voir ton "bébé" ! A peine parcouru et déjà si curieuse d'en découvrir tous les recoins...
    Bon allez, j'y retourne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps Yaffa cheli, le bébé est là maintenant, reste à l'étoffer un peu encore.. si j'étais en Eretz ça serait tellement plus facile... mais je vais essayer quand même !!

      Supprimer
  4. C'est aussi grâce à Lili que je suis arrivée chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bein tu vois... en fait je crois que c'est chez Lili que j'ai rencontré beaucoup d'entre vous, j'ai sélectionné des commentaires qui me plaisaient, suis allée voir le blog, j'ai commenté et hop.... après la mayonnaise prend... ou ne prend pas...

      Supprimer
  5. La question est : comment êtes vous arrivées chez moi au départ ?????? :)
    Très beau site en effet. Il faudra que tu nous préviennes quand tu y écriras de nouvelles notes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne t'ai pas trouvée en allant chez Monette, tu devais être dans ses liens. Pour les nouvelles notes oui, je vais faire un FB spécial pour ce site et j'espère qu'il y aura plein de "j'aime" !!

      Supprimer
  6. Bonjour Ysa ! Merci pour ce récapitulatif relatant les débuts de ton blog puis la renaissance avec un nouveau design . Je te souhaite une belle journée et une bonne continuation ! Continues à nous faire découvrir ce pays avec ta vision, ton ressenti, c'est ce qui compte avant tout .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que le site n'est qu'un site de voyage finalement... le voyage n'a jamais fait de mal à personne !!

      Supprimer
  7. J'aimais bien ton autre blog, c'est là que j'ai commencé à te commenter avant de te connaitre...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a du se rencontrer chez Liliplume aussi je pense, ou peut-être chez Bérangère où tu commentais .... je ne me souviens plus...

      Supprimer
  8. je le suivais de près, j'aimais rêver à ces voyages, je vais retourner et y jeter un oeil interessé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus esthétique celui là et plus simple de navigation...

      Supprimer
  9. bon j'espère que tu m'as vu là bas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'ai vue, tu as laissé un petit mot sur le livre d'or, ça me fait plaisir

      Supprimer
  10. Haaa qu'il est chouette ce nouveau look
    bravo, tu as bien bossé Me Kind
    gros bisoux
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas encore comme je veux mais ça évoluera, comme je ne suis pas douée en informatique, je ne peux pas me permettre de la ramener de trop...

      Supprimer
  11. J'ai pas tout compris , je l'avoue mais j'adore te lire chere Ysa, je ne trouve aucun de tes blogs moches. Ecris ce que tu veux, ou tu veux et surtout reviens vite parmis nous,tu me manques.
    muriel

    RépondreSupprimer
  12. Mumu, c'est mon vieux blog sur la route d'Israël que j'ai refait en site, tu cliques sur la photo et tu arrives dessus... j'espère bien revenir rapidement, et promis, la première fête de Pessah on la refait ensemble !!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou la bille en informatique, tu n'es pas nulle, kesse tu racontes ? merci de ton gentil commentaire chez moi, tu vois, t'es une super nana...quand aux insultes sur ton dernier blog, laisse tomber...je t'embrasse Ysa, et te souhaite de bonnes fêtes de Pâques, en espérant que tu abuseras des chocolats, tout comme moi, hi hi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abuser du chocolat je fais ça très bien depuis que je suis née !! je te confirme quand même que l'informatique et moi ça fait 2 !!

      Supprimer

Caquetages