mercredi 24 octobre 2012

Le fils de l'autre



Dès le début j’ai été subjuguée, d’abord par la musique de Dhafer Youssef qui me parle beaucoup puis par le premier plan qui montre des images que je connais trop bien et qui tout de suite me transportent là bas.

Lors de sa sortie au mois d’avril, je n’avais pas eu le temps d’aller le voir au cinéma et ça m’avait un peu frustrée. Puis c’est comme tout, on finit par ne plus y penser et on case ça dans un coin de sa tête jusqu’au moment où, par hasard, ça refait surface.

Le miracle a eu lieu il y a plus de quinze jours, alors que mon binôme s’activait sur une expo tandis que je lambinais magistralement à la maison, j’ai décidé d’attaquer le repassage d’une bannette chargée à l’extrême qui me faisait de l’œil depuis plusieurs jours. Je déteste repasser, mais il arrive un moment où l’on ne peut plus reculer,  du coup, je joins l’utile à l’agréable et je repasse toujours devant un film ou un documentaire.

Je ne sais pas pourquoi ce jour là je me suis aventurée un peu plus loin dans la box alors que je n’y vais jamais,  j’ai subitement décidé de louer un film !!! En bidouillant sur les différentes propositions, Je suis tombée dessus alors que j’avais zappé jusqu’à son existence et là je me suis dit, cocotte c’est ton jour de chance !!! 

Recordwoman de vitesse pour le louer, remarque c’est facile, suffit d’appuyer sur le bouton et 4,99 €uros plus tard, nous voilà, la fillote et moi bien installées pour kiffer, enfin quand je dis bien installées, tout est relatif, fillote dans le fauteuil scotchée au chat et moi, accrochée à la table à repasser !!!

L’histoire se déroule en Israël, mais ça à mon avis t’avais tout de suite capté. Deux familles, l’une juive qui vit à Tel-Aviv,  l’autre musulmane qui vit en Cisjordanie, jusque là rien de compliqué…. Sauf que ces deux familles sont liées à jamais sans le savoir au départ, tout simplement parce que leurs fils respectifs ont été échangés à la naissance.

La découverte a lieu le jour ou Joseph, fils de la famille juive (qui en fait appartient à la famille musulmane) passe ses tests pour entrer à l’armée. A partir de ce moment là tout s’enchaîne, l’inimaginable et le choc pour les deux familles, puis l’annonce aux enfants, la rencontre, la découverte de l’inconnu,  son autre culture et ses différences, rejet d’un côté, méfiance de l’autre, des a priori, des moments terribles, des convictions ébranlées, des remises en question inévitables et des phrases cultes, de magnifiques clichés  et pour finir une musique qui nous prend aux tripes.

Ce film me plait, il me transporte et me bouleverse. C’est une belle leçon de tolérance et d’amour que nous livre la réalisatrice Lorraine Levy. Il est authentique et pour moi,  il n’y a pas de parti pris comme semblent le dire certains, les acteurs jouent à merveille.

J’ai lu les critiques et comme d’habitude les journaux et revues politiques se déchaînent, « bas relief, raz de plancher, résultat maladroit, guimauve indigeste », bref, je me demande parfois si on a vu le même film et je me demande surtout si ces critiques qui se prennent pour le nombril du monde et sont persuadés de détenir la vérité connaissent véritablement la situation et la façon de vivre en Israël. La palme revient à la critique qui écrit  « Une chose est certaine, ce n'est pas avec des idées pareilles qu'on dénouera le conflit israélo-palestinien », si c’est pour écrire des débilités pareilles vaudrait mieux parfois s’abstenir, j’ai envie de dire à cette personne que ce film n’a certainement pas été réalisé dans ce but !!! » 

Je suis captivée, je suis entrée de suite, dès la première image, j’étais là avec eux, au milieu, je ressentais leurs émotions, je vibrais, je riais, je pleurais. Je reconnaissais les endroits, fillote me disait tiens regarde là c’est tel endroit et je renchérissais….. on a passé un superbe moment et pendant une heure 45 nous étions toutes les deux transportées là bas…..

J’ai retenu quelques phrases cultes comme « je vais devoir troquer ma kippa contre une ceinture d’explosifs » qui nous a amusées ou encore « je suis mon pire ennemi et je dois m’aimer quand même », et enfin un beau moment ou les deux adolescents se regardent dans la glace et ou le jeune palestinien (qui en fait est Israélien) dit « regarde, Isaac et Ismaël, les deux fils d’Abraham »… et là je pense qu’on a tout dit !! 

Oserais-je te confier que je l’ai visionné deux fois en deux jours et que la semaine dernière je l’ai de nouveau loué parce que fillote avait une folle envie de le revoir –bon faut dire qu’on apprécie particulièrement Mehdi Dhebi l’acteur qui joue le rôle du jeune palestinien- mais ça ne fait pas tout car tous les acteurs de ce film sont vraiment exceptionnels.

Après on peut se poser la question, est-on plus sensible à ce genre de film parce que ça nous concerne, Heure Bleue appréciera peut-être plus ce film que quelqu’un d’autre ? ….. Je ne sais pas et ça n’a pas d’importance au fond, je voulais simplement vous faire partager ce moment et vous dire que si vous avez les moyens de le faire, visionnez ce film peut-être qu’il vous plaira !! 

Au final ces deux familles finissent par ne former plus qu'une, c'est un beau message de paix, peut-être qu'un jour Israéliens et palestiniens ne formeront plus qu'un, on peut toujours rêver....  


17 commentaires:

  1. On peut toujours rêver...Je ne peux pas visionner ce film sauf s'il sort en DVD, je n'ai pas le cable...Tu m'as donné envie...heure-bleue....

    RépondreSupprimer
  2. Le DVD est en vente, je vais le commander parce que la location sur la box dure 72 heures, après il faut la refaire, au rythme de 4.99 €uros, la note va vite monter, mieux vaut l'acheter !! Je suis certaine que ça va te plaire et au Goût aussi, en plus on peut réviser notre hébreu !!

    RépondreSupprimer
  3. Un film que j'ai raté au ciné mais je compte bien me rattraper!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il vaut le coup d'être vu !!

      Supprimer
  4. Sur que les extrémistes des deux bords, n'ont pas du apprécier, car c'est là qu'est le véritable problème.

    Il va bien falloir un jour ou l'autre que ces deux peuples se comprennent car c'est la terre des deux peuples

    Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrivera je l'espère, mais il va falloir encore longtemps, très très longtemps.

      Supprimer
  5. J'avais été tentée à sa sortie et puis...le temps passe et on pense à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent comme ça, on manque de temps, finalement le fait de pouvoir le visionner après en DVD ou à la TV c'est sympa

      Supprimer
  6. Bonjour
    J'ai lu ton com chez Maé
    Vas visiter ce blog elle donne la solution!:
    http://lescreasdelhassa.canalblog.com/archives/2012/10/26/25426436.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas Ysa mais Lydia Didier tu t'es trompé de ligne !!! mouarf !!

      Supprimer
    2. Bein Ysa, Lydia.... ça sonne en A, bon bein sinon bienvenue ici Didier !!

      Supprimer
  7. je vais essayer de le trouver pour le voir, tu me donnes envie et puis la guimauve si guimauve il y a ben ça colle peut être mais ça ne fait de mal à personne , na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu sur Amazon mais tu dois pouvoir trouver ailleurs et peut-être même en téléchargement légal sur le web. Oh ca vaut vraiment le coup !!!

      Supprimer
  8. Ha c'est chouette tu as passé un bon moment
    bon, moi, tu sais, j'suis pas film à moins de tomber dessus pas hasard ;-)mais je n'arrive pas à me regarder un film en vidéo ou loué. Bizarre quand même, j'ai un lecteur qui ne sert presque jamais mdr

    bisoux
    le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux m'aligner plein de films à la suite sans que ça me dérange, souvent je me dis que si j'étais célibataire, je me ferais des journées non stop de film durant mes jours de repos !!

      Supprimer
  9. J'ai une montagne de linge a repasser!
    J'ai envie de voir ce film aussi, moi j'aime bien la Guimauve et James Bond.
    muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mumu, alors là ça c'est un film pour toi, tu vas kiffer grave !!

      Supprimer

Caquetages