mardi 8 mai 2012

Le choix des urnes


Les urnes ont parlé, comme je l’ai dit dans mon billet précédent, c’est la règle de la démocratie et il faut respecter le choix de la majorité. Je n’ai pas fait de politique durant la campagne, juste un billet pour dire à quel point ça me gavait, je ne pensais pas en refaire un sauf que je suis tellement surprise par les interventions des uns et des autres sur les réseaux sociaux que je ne peux pas m’empêcher de l’ouvrir. 

J’ai fait de la politique pendant des années, j’ai travaillé avec des hommes politiques et j’ai même été cartée donc je sais un peu de quoi je parle et si de temps en temps je fais la bécasse pour ne pas blesser certaines personnes que j’apprécie je crois qu’à un moment donné il faut dire stop et faire comprendre aux intéressés qu’il faut cesser de nous prendre pour des cons ou pour des gens stupides parce qu’on ne dit rien et qu’on a pas forcément le même avis. 

Ces personnes qui parlent de  tolérance et de démocratie sont souvent les mêmes qui ne mettent absolument pas en pratique les valeurs qu’ils prônent et sont les premiers à tirer à boulets rouge si tu as un avis différent. 

Je ne sais pas si tu étais sur FB mais ce fameux 6 mai ça a été le bouquet, je n’avais encore jamais vu un tel déchaînement entre les uns et les autres et si au début ça m’a fait doucement marrer je dois avouer qu’au fil des discussions par-ci et par-là ça m’a vite donné la nausée. 

Je n’ai pas commenté, ça m’a démangé, je commençais mon message et j’effaçais, c’était tellement grave ce qui se disait et en même temps tellement inutile de répondre….

Je suis allée un peu partout chez les gagnants et les perdants, bizarrement j’ai trouvé la gauche bien plus agressive alors qu’elle venaient de gagner, la droite se contentant de constater la défaite et de prédire un avenir sombre, une apocalypse digne du meilleur film catastrophe jamais tourné.

Il y a quand même des endroits où c’était chaud et show, heureusement que les échanges se faisaient à distance parce que j’ose à peine imaginer ce qui se serait passé si certains protagonistes avaient été face à face. 

Beaucoup ont perdu des amis ou des contacts, tout ça pour des idées, des valeurs, des différences, il y a eu des volées de bois vert, des mots et des maux, et si le président fraîchement élu se revendiquait rassembleur et président de tous les français, ce n’était vraiment pas le cas sur FB où les deux camps s’alpaguaient et se battaient comme des chiffonniers !!!  

Je n’ai pas de souvenirs d’une telle agitation lors des grands moments électoraux, où alors j’ai zappé et rangé le tout dans un coin sombre de ma mémoire. Pourtant j’en ai fait des campagnes, il me semble que c’était bien plus marrant et bien plus « bon enfant » !!! 

Je n’ai pas souvenir qu’un président de la république ait été autant décrié et insulté que Nicolas Sarkozy,  tout y est passé, sa vie intime comme sa vie publique, on peut attaquer un programme et des idées mais attaquer un homme sur sa taille, ses enfants, sa compagne je trouve ça vil, et personnellement ce n’est pas ma tasse de thé.

Je crois que dans la vie il y a des limites à ne pas dépasser, j’ai l’impression que pour cette élection on a atteint le summum, tout était permis, chacun y est allé de son commentaire et il y en a qui se sont bien éclatés. 

J’ai découvert que j’avais des amis haineux et ça m’a gênée. J’ai découvert que j’avais des amis qui tout à coup n’en étaient plus parce que nos opinions divergeaient, j’ai des amis qui semblaient me titiller indirectement, toujours de façon soft et sainte nitouche, j’ai détesté,  je n’ai pas bougé mais ça pourrait bien venir au moment où ils s’y attendront le moins….. Je suis quelqu’un d’un naturel gentil, j’aime les gens et quand je donne mon amitié c’est sincère, mais faut pas venir m’emmerder parce que je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue !!! 

J’ai aimé l’image de ce matin pour les cérémonies du 8 mai, ils ont été nickel tous les deux,  je pense qu’il n’y a rien à dire sur les comportements respectifs, la France apaisée oui, mais pas pour longtemps..... pour l’instant rien ne fleurit sur FB mais ça ne saurait tarder, y en a bien un qui va lâcher la sauce et les moutons vont suivre bêtement….  

Il y a déjà des images qui circulent sur le nouveau président, les mignonnes me font sourire, les plus graves commencent à m’agacer. Je ne sais pas ce qui nous attend, je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il va se passer alors que certains sont déjà sûrs d’eux mais je ne suis pas du genre à crier avant d’avoir mal, laissons lui une chance de montrer ce qu’il sait faire et de mettre en œuvre ce qu’il a promis, s’il réussit tant mieux, si il se plante tant pis pour ceux qui l’auront plébiscité.

De toutes façons pour moi je ne vois pas bien ce que ça peut changer, je ne suis ni riche, ni pauvre, je n’ai jamais été assistée, je travaille très dur pour y arriver, je ne compte pas mes heures et de toutes façons, je suis vaccinée !!!

38 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a bien ri avec la photo de mon chat, je voulais faire un peu d'humour, c'était très soft mais ça n'a visiblement pas fait rire tout le monde, comme quoi non seulement certains sont hargneux mais en plus ils sont dénués d'humour....

      Concernant la vie privée des hommes politiques je m'en tape complètement, ce qui m'intéresse plus c'est les actes et certaines valeurs et comme je le dis dans mon billet, je n'aime pas qu'on attaque quelqu'un parce qu'il est petit ou gros ou moche ou tout ce que tu veux.... je trouve ça dégueulasse.

      Pour ce qui est de bosser je sais que tu y a laissé ta santé, tout ce que tu as tu le mérites amplement et personne ne peut rien te dire là dessus. On ne se ménage pas pour l'instant mais il faudra bien qu'on lève le pied... Dans ma vie, j'ai eu du fric, j'en ai eu moins, j'en ai eu pas du tout, maintenant j'en ai un peu plus, j'ai été de tous les côtés donc je m'adapte, je connais la valeur de l'argent et du travail et comme tu dis, les marches d'une échelle ça se monte, faut juste se donner les moyens d'y arriver et de le vouloir.....

      Je ne cherche pas à être "la femme la plus riche du cimetière", juste à pouvoir vivre décemment, à pouvoir me faire des petits plaisirs de temps en temps et à payer ce que je dois à la société.....

      Supprimer
  2. Perso, j'ai tout fermé avant 20 heures car tout ce qui écrit est vrai. Les seules choses qui m'ont choqué sont tous ces arguments contre l'immigration qui ont fleuri ici et là. Et je crois que cela a beaucoup choqué ceux qui soutenaient le candidat socialiste, dont moi. Après, j'ai fait de nombreuses vannes contre NS, je ne m'en cache pas. Mais je n'ai jamais insulté personne et je sais que de droite ou de gauche, cela a été très loin le 6 mai.
    Bref, je ne voulais pas prendre part à ces mauvais jeux malsains. Tant que cela restait bon enfant, cela ne me dérangeait pas. Mais il y a certaines personnes qui n'ont pas voulu faire leur analyse de ce qu'elles ont écrit et qui ont préféré crier à l'injustice, et au non respect de la démocratie. J'en connais une au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de qui tu parles parce qu'on ne va pas sur les mêmes blogs et on a pas les mêmes amies en commun.

      Concernant les arguments contre l'immigration il y a certainement eu de l'abus, (je ne peux pas trop en parler je n'ai pas tout suivi, avec les expos je zappe parfois des trucs) mais il faudra bien convenir un jour que l'immigration doit être contrôlée et penser que ce n'est pas parce qu'on dit ça qu'on est des facho ou des racistes.

      Malheureusement c'est un sujet brûlant et dès qu'on en parle, ça hurle dans tous les coins et on est vite étiqueté. Franchement j'aime mieux le côté élections en Israël, on peut parler de tout, afficher ses idées sans se faire agresser, ça gueule un coup et après on se tape dans le dos et on boit un coup ensemble. En France tu peux parler de rien, t'es toujours obligée d'y aller sur la pointe des pieds pour ménager les susceptibilités.

      Je te tiens le pari qu'après ce billet que je viens de rédiger, y a des gens qui ne viendront plus ici, parce qu'ils m'auront étiquetée... tu te rends compte, je dis que je ne suis pas d'accord avec les sales attaques contre Sarkozy, et bien ça va en énerver plus d'un !!!

      Supprimer
  3. et jusqu'au bout, mon clavier a bafouillé :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta marque de fabrique Nanou !!!

      Supprimer
  4. Chapeau Bas, Madame ! Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps ce n'est rien que la vérité hein ?

      Supprimer
  5. Voila qui résume bien mieux que les commentaires que tu aurais pu laisser sur FB. Je crois que nous l'avons ressenti comme ça car c'est la première élection présidentielle que nous vivions via les réseaux sociaux, ce qui a entraîné un déchaînement quasi général. J'ai fait comme toi, je n'ai rien dit, ne voulant froisser personne, j'ai lu les commentaires déplacés, je n'ai attisé aucun feu, à quoi bon ? La révolution n'est pas encore pour demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je n'y avais pas pensé à ces réseaux sociaux qui n'existaient pas avant.... enfin je suis contente de ne pas avoir été la seule à remarquer les débordements !!!

      Supprimer
  6. On peut avancer ses idées sans être agressif et vulgaire...J'ai fait aussi énormément de campagnes électorales, j'étais au PSU et à la CGT. Je me suis toujours basé sur des bilans et de faits précis, pas des ragots, dire qu'il n' y pas eu des coups échangés lors d'affichage sauvage (surtout pour les guerres d'Indochine et d'Algérie serait mentir... )mais jamais d'insulte comme là... je n'avais jamais vu cela....
    J'espère et souhaite que c'est une exception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de bons souvenirs aussi des campagnes d'affichage, une fois les partisans du FN nous poursuivaient en voiture, mais bon ça restait correct. Là ça a vraiment été à celui qui trouverait la plus grosse insulte !!

      Supprimer
  7. Je dois avoir des amis calmes car je n'ai pas vu ces déchainements sur Fb.
    Mais ce climat m'a tellement dégouté, géné que pour la première fois j'ai voté blanc. Je n'ai sollicité ni l'un ni l'autre... Je suis comme toi, je sui choquée qu'on puisse critiquer à ce point notre ex président et j'ai constaté que les partisans du nouveau n'avait pas d'humour quand quelqu'un a osé dire que des jets c'était peut être pas mieux que le fouquet's... J'ai lu hier ce qu'il allait touché à la retraite et les commentaires offusqués des uns et des autres mais si je ne m'abuse, il n'est pas le seul puisque nous avons des autres ex président et que c'est aussi ce qui attend le nouveau... Je ne comprends pas pourquoi tant de haine sur cet homme et je crois que les médias y sont pour beaucoup... Pourquoi tant de haine pour un président qui au moins ne s'est pas dégonflé pour reformer les choses. C'est difficile a avalé et comme tout le monde j'ai morflé mais au moins reconnaissons lui le courage d'avoir fait des choses (pas comme certains avant)
    Je suis très génée aussi par le manque de tolérance des uns et des autres. Les urnes ont parlé et que l'on soit d'accord ou pas il faut l'accepter. Comme je l'ai dit, j'ai décidé de ne pas choisir donc j'accepte le nouveau président et le respecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux Ange, ça t'a évité ainsi de t'énerver parce qu'il y avait des échanges parfois plus que limite, d'ailleurs j'ai vu des lieux où ça se traitait mais grave !!!
      Voter blanc je ne peux pas, ça me donnerait l'impression de ne rien décider mais je respecte ton choix.

      Supprimer
  8. Et oui ma pauvre ysa, les gens ne se contrôlent pas bien, et il est tellement plus simple de dégueuler sur l'autre que de regarder en soi...de Gaulle disait : les français sont des veaux...et Jules César : donnez du pain et des jeux au peuple...cela dit, j'ai bien aimé lire ta réflexion, oui...bisou, bonne fin d'après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que là on a eu la palme de la connerie, de l'intolérance et de tout ce qui va avec !!

      Supprimer
  9. J'ai voté Hollande mais je ne fais que jouer sur FB donc je n'ai pas eu d'ennui, j'aurais voté pour Sarko, je l'aurais dit de la même façon, j'ai des amis de droite et y a longtemps que je ne me dispute plus pourça....heure-bleue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu n'as pas vu toute la haine, les disputes et autres déferler sur les murs, quoi que chez les amies qu'on a en commun c'était plutôt soft.

      Supprimer
  10. Je ne connais pas grand-chose à la politique, ça n'a jamais été ma tasse de thé. J'écoute par ci, par là et parfois même j'avoue que je me laisse influencer tellement je me sens un peu perdue...

    J'ai voté car il fallait voter. J'ai fait un 1er choix au 1er tour et un 2e choix au 2e tour.
    Je me suis contentée de ce que j'ai trouvé, mais il n'y avait pas le candidat pour lequel j'aurais voulu voter...

    J'aurais voté YSA !!!
    J'aime ce que tu dis et ta façon de le dire.

    Néchicot ma Belle Blonde...

    Dan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais un trés mauvais président Yaffa cheli !!! ça me barberait bien vite et comme je ne suis pas diplomate pour un sous je ne resterais pas longtemps élue mouahahahaha

      Supprimer
  11. Je pense que c'est surtout facile de s'exprimer ainsi via les réseaux sociaux .... et pas en direct
    beaucoup trop facile, les gens se sentent intouchables, du coup, on ne se contrôle plus.... les vraies natures se révèlent, derrière un écran, c'est bien plus simple. ;-)
    la tolérance n'existe plus
    Moi aussi je me dis "laissons lui sa chance" de toute façon.... à mon petit niveau, rien ne changera vraiment.
    Et puis, ça sert à quoi toute cette haine???
    Perso, je suis de droite depuis toujours (tu le sais... tu te souviens.... en 81 mdr)?
    et j'avoue avoir hésité pour "mes" votes..... on ne sait plus trop à qui se fier....pas facile tous les jours, heu je veux dire aussi tous les fins de mois voir déjà à la moitié mais on a vraiment l'imppression d'^tre la catégorie la plus oubliée. On bosse, on paie . Je vois autour de moi, beaucoup de personne qui ne bosse pas et ne le souhaite pas vraiment mais qui s'en sorte mieux que nous.
    Quand mon mari a cessé son activité, il n'a pas touché un centime d'aide durant l'année précédent son embauche dans l'usine où il travaille actuellement. Je dis bien pas un centime... alors qui cotisait auparavant (dans le cadre de son métier) pour les autres
    Enfin, je ne vais pas raconter ma vie ici, ce n'est pas l'endroit ;-)
    Gros gros bisoux Me Kind

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est parfois surpris de la réaction des gens. Oui je me souviens de mai 81, on avait fêté la victoire ensemble, et la chanson du chiffon rouge me trotte encore dans la tête !!!

      Supprimer
  12. Que la politique enflamme pourquoi pas, que chacun donne son avis tant mieux, qu'on essaie de convaincre l'autre c'est le jeu, mais qu'on s'insulte ca ne fait pas avancer les choses et c'est intolérable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, pas besoin de s'insulter et de casser une amitié parce que les opinions divergent.

      Supprimer
  13. Et oui Ysa, et tout cela va encore continuer un moment, avec les législatives, je pense que ce sera pire, beurk...merci de ton petit mot gentil sous mon goéland, j'ai apprécié, c'est gentil de ta part alors plein de bisous, et bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les législatives, on est en plein dedans, je trouve ça cependant très calme pour le moment...

      Supprimer
  14. "Ces personnes qui parlent de tolérance et de démocratie sont souvent les mêmes qui ne mettent absolument pas en pratique les valeurs qu’ils prônent et sont les premiers à tirer à boulets rouge si tu as un avis différent. "
    Bien d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les donneurs de leçon sont toujours les mêmes hélas !!

      Supprimer
  15. Pareil que toi, que ce soit gauche ou droite j'ai n'ai jamais eu " droit" à rien, parce que je bosse pour gagner des clopinettes, que j'ai le malheur d'être aussi propriétaire etc ... Sur fb, j'ai eu le malheur de mettre une photo d'un flanby sans écrire de nom,et c'est le parti socialiste aussi qui l'a surnommé comme ça, et une de mes " amies " n'a pas apprécié, ben tant pis hein je suis apolitique et je n'aurai toujours rien de plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pourtant mignon la photo des Flamby qui arrivaient sur l'Elysée, plein de gens l'ont mise !!

      Supprimer
  16. Je suis d'accord avec toi à 100 % ... On ne peut pas faire grand chose et il nous faut attendre.
    Mais cela risque de ne pas être gai tous les jours ... Long débat sur l'Euro et la politique étrangère, sur la mondialisation, etc ... Je ne me risquerais pas à polémiquer !

    Douce journée ma Havera et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Havera, laissons les choses se faire, on verra bien !!!

      Supprimer
  17. Heureusement qu'on ne choisit pas nos amis au degrés de leur conneries car on en aurait pas beaucoup.
    Je t'embrasse Fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha, c'est quand même fou tout ça, remarque y a eu de sacrées embrouilles sur FB et des copains qui ne le sont plus !!!

      Supprimer
  18. Bonsoir Ysa ! j'ai été également surpris par ce déferlement de haine suite à l'élection du nouveau président Français . Je pense que chacun se doit de respecter les idées des autres et que , comme tu dis les urnes ont parlé et qu'il faut respecter la démocratie . Je n'ai pas aimé les attaques vils contre l'ancien président , je n'aimais pas sa politique mais celà s'arrete là . pour le reste : wait and see !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    ça veut dire quoi "je n'ai jamais été assistée" ?....

    RépondreSupprimer

Caquetages