mardi 13 mars 2012

Zikoukim *


 Photo Benny Carmi - Israël

Je pourrais te raconter ma grande maîtrise de vendredi lorsque j’ai eu envie de scotcher la voisine du bas sur le mur de l’escalier et que je me suis ravisée, l’ignorant purement et simplement, ou peut-être t’informer de mes écarts alimentaires du moment qui s’apparentent carrément à de grosses crises de boulimie et qui me laissent dans un état proche de l’ohio ou encore insister sur mon agacement pour des gens qui me donnent un surplus phénoménal de boulot pour pas grand-chose, voire rien du tout….. 

Je  ne le ferais pas parce que d’abord c’est sans importance, inintéressant au possible –quoi que la réflexion stupide de la voisine pourrait donner lieu à un texte humoristique avec de grands éclats de rire- mais c’est surtout que je n’ai pas l’inspiration ni le cœur à relater quoi que ce soit de drôle parce que je suis préoccupée, énervée, stressée, chagrinée…. T’en veux encore ou t’as compris ?

Comme tu le sais déjà pas du tout, depuis vendredi, le sud d’Israël fait une nouvelle fois l’objet de feux d’artifices. Quand je parle de feux d’artifices t’as bien capté que je fais de l’humour, je sais que je ne devrais pas mais je te le fais à l’Israélienne parce que eux de l’humour ils en ont malgré ce qui leur arrive.

Bon d’accord, tu ris jaune, t’as raison et c’est un bon point pour toi, parce qu’il n’y a absolument rien de drôle, c’est juste que j’essaie de détendre l’atmosphère…. Surtout mon atmosphère à moi qui est bien embrouillée et effervescente depuis quatre jours…… 

Je me dois de te le refaire version soft et pro : « Depuis vendredi, le Hamas, groupe terroriste situé dans la bande de Gaza, lance des kassams et des Grad sur le sud d’Israël, dans la région qui s’étend d’Ashdod (35 km au sud de Tel-Aviv), jusqu’à Beer-Shéva, (80 km au sud d’Ashdod)…….tu me suis ?

Je me demande encore une fois quelle mouche les a piqués pour que tout à coup, sans raison,  ils décident de venir nous titiller, j’ai bien des hypothèses,.... L’Iran qui pousse derrière en catimini..... une bonne occasion d’attirer l’attention pour faire oublier que l’autre allumé d’Assad déglingue son peuple à tour de bras sans que personne ne bronche….ou alors le manque de ne pas être au devant de la scène internationale….. On peut penser à tout et quoi qu’il en soit le résultat est là, ça canarde, ça canarde à tout va et comme le dit si bien un contact Israélien avec humour « ils sont en forme les salopards » !!!  

En forme c’est le moins qu’on puisse dire, imagine un peu, depuis vendredi plus de 200 missiles se sont abattus sur le sol Israélien forçant les civils à passer une bonne partie de leur temps dans les abris. 

Alors je ne vais pas te faire le schéma, tu imagines très bien ce que ça peut faire de vivre sous la menace perpétuelle, d’avoir à peine quelques secondes pour te mettre à l’abri (à titre d’information pour Ashdod, les habitants ont 45 secondes pour se réfugier dans leur miklat –abri-), 
 
- d’entendre 15 fois dans la journée la sirène se déclencher et les missiles tomber, 
- de constater ensuite les éventuels blessés et les dégâts considérables, 
- d’avoir du mal à s’endormir de peur d’être réveillé en pleine nuit, de ne pas dormir pour veiller au cas où, -parce qu’on a des enfants à protéger et qu’il faut être rapide dans ces cas là pour les réveiller et les transporter dans la chambre étanche-, 
- d’être tiré du lit aux aurores par une alerte,
- de devoir expliquer à tes enfants le pourquoi de la chose, leur dire que pas loin il y a des gens qui ne nous aiment pas et qui voudraient nous voir disparaître….
- D’essayer de faire comprendre a tes petits  qu’aujourd’hui il n’y aura pas d’école parce que c’est trop risqué,
- de leur interdire de sortir jouer dehors parce qu’il y a trop de danger,- c’est dommage il fait si beau et il fait déjà chaud-,  
  - de te retrouver dans un bus et tout à coup de devoir sortir vite fait et t’aplatir sur le sol parce que l’alerte vient d’être déclenchée, les directives tu les connais il faut se mettre la tête entre les mains et attendre que ça tombe….l'attente est interminable.... ça va tomber où….. là est le dilemme, avec un peu de chance ça ne te tombera pas sur la tronche, et là tu te dis que t’es vraiment un veinard, c'est ton jour de chance et c'est pas encore ton heure !! des exemples j’en ai des tonnes comme ça, mais à quoi bon…..

Cette situation n’est pas normale, aucun pays n’accepterait de se faire bombarder et pourtant quand il s’agit d’Israël c’est toujours pareil, d’agressé on devient agresseur, de victime on devient le bourreau et les médias sont passés maîtres en la matière. La désinformation bat son plein et ils ne sont jamais aussi forts en manipulation que lorsqu’il s’agit d’inventer les pires ignominies sur ce pays et ses habitants. Le problème c’est qu’il y a un ramassis d’ignares qui y croient à toutes ses salades, ils ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez, ils ont lu un truc et voilà c’est vrai. 

Toi t’es là avec tes gros sabots, t’essaie d’expliquer que quand même tu sais un peu de quoi tu parles parce que t’as vécu là bas et que t’as les infos en direct par les amis qui y vivent, que tu connais la musique, que tu ne lis pas 1 SEUL journal ou 1 SEULE information mais que tu vas partout pour être le plus objective possible ….. et bien rien à péter, ils s’en tapent de ce que tu dis, t’inventes, tu soutiens ton pays, t’es qu’une sale sioniste de merde et quand bien même tu leur apporterais des preuves de désinformation c’est tout juste s’ils te disent pas que c’est toi qui a tout fabriqué !!! 

Ca me fait chier, ça m’insupporte, ça me fait bondir, ça me révolte, ça me fatigue, ça me bouffe de l’intérieur !!!

J’ose à peine te parler des commentaires de certains sur des forums ou articles de journaux, c’est à vomir tellement c’est pitoyable, c’est là que si tu crois que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et bien tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate, on n’a pas que des amis, on a même beaucoup d’ennemis !!! 

Je vais pas te parler de FB ni des messages reçus en privé, des messages en apparence très gentils de gens qui pensent que parce que t’es blonde t’es plus con que la moyenne, sauf que malgré ta blondeur t’as quand même un poil d’intelligence et que tu sais lire entre les lignes…..  Sur le coup t’as envie de le supprimer ton FB, tu te dis que ça y est, le conflit arrive ici dans ton bureau derrière ton ordi et que t’auras pas la force tellement t’es ébranlée….  mais ça dure qu’une seconde, tu te ressaisis, merde bordel, t’es israélienne et fière de cette nationalité qu’on t’a donnée, alors c’est décidé,  ta petite «guerre à toi » tu la feras derrière ton écran, n’en déplaise à tes contacts outragés par tant de témérité.

Tu es loin de chez toi et pourtant si près dans ces moments là !!  Tu ne vis pas, trop difficile de se concentrer et de travailler correctement, t'es pendue au fil des informations diverses et variées et pendant que tes amis et ta famille filent dans leurs abris, tes doigts défilent sur le clavier de l’ordinateur à la vitesse de la lumière parce que ta façon à toi de les soutenir c’est d’informer et toujours informer...... et quand sur ton statut tu as de simples messages de soutien de tes amis ou simplement un petit smiley, c’est un grand bonheur qui t’envahit. 

Ce soir malgré une trêve signée ce matin, les terroristes continuent, mine de rien, à envoyer un peu de matos, un petit missile par ci, un autre par là…..ni vu ni connu…..

Ce soir il y a un blessé à Netivot mais si tu cherches l’info tu ne la trouveras pas parce qu’un blessé Israélien ça ne fait pas vendre…. il y a aussi un jeune civil palestinien qui a été touché, en ce moment même il est pris en charge par les médecins de Tsahal et rapatrié dans un hôpital Israélien pour être soigné, ça non plus on te le dira pas, faudrait quand même pas montrer qu'on est  humains et que Tsahal est, quoi qu'on en dise, une armée avec des valeurs, une éthique et du respect (il y a des dérapages je le conçois mais ce sont des cas isolés).... 

Pendant ce temps là, la communauté internationale nous montre du doigt et nous exhorte à cesser tout de suite de nous défendre. En clair et comme à chaque fois, depuis la création de l'état d'Israël, on peut s’en prendre sur la gueule, on a juste à la fermer et si on pouvait aussi tendre l’autre joue ça serait parfait !!!! 

Dormez tranquilles braves gens, là bas  en Syrie, on torture et tue femmes, hommes et enfants impunément, aux yeux et à la barbe du monde entier sans que personne ne trouve rien à redire. 

* zikoukim = feu d'artifice 

26 commentaires:

  1. Ma Belle Blonde, que rajouter de plus ?!
    Ton coeur parle, il est si criant de sincérité !

    Je voudrais emporter toutes tes paroles avec moi pour les ressortir à la moindre remarque sur ce sujet...

    Je partage ton opinion, mille fois, un milliard de fois...

    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaffa cheli, toi et moi on se comprend tellement, on était faites pour se rencontrer là bas sur le pont des souhaits à Jaffa.... Oui c'est mon coeur qui parle et c'est tellement facile quand il parle, les mots s'envolent et il me faut parfois les retenir....

      Supprimer
    2. Oui : je suis certaine aussi que nous étions faites pour nous rencontrer ! Et j'espère que nous nous reverrons...là-bas...
      Une de mes plus belles rencontres d'ailleurs !!!!!

      Non : ne les retiens surtout pas, tes mots. Si seulement ils pouvaient être vraiment entendus...

      Supprimer
  2. Quand je te lis, ici ou sur FB, je ne comprends plus rien : tout est tellement contradictoire (attention ! je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, hein ?). On est à ce point manipulés ? C'est lamentable, mais pas aussi lamentable que de devoir vivre, juste vivre, avec en permanence la menace de la mort sur sa tête. Ca, comme ce qui ce passe en Syrie, ce n'est pas lamentable, c'est insupportable.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jo, il y a une terrible désinformation, je t'enverrai un exemple en MP de ce que l'on peut faire en quelques minutes, ça fait basculer l'opinion publique mondiale et quand le démenti arrive quelques heures après, c'est déjà trop tard, le mal est fait et bien ancré.

      Supprimer
  3. Le monde est fou et à mon avis ça ne va pas aller en s'arrangeant.

    RépondreSupprimer
  4. Un monde de cinglés, plus de morale ni de valeurs, une jungle dont seuls les plus forts pourront garder la tête hors de l'eau.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sur que si c'etait les USA qui etaient bombardées , ça n'aurait pas été la mm chose!!!!
    Bravo les médias qui n'en loupe pas une alos que la base du journalisme est "la vérité rien que la vérité"!
    Par contre te harceler via FB ou autre, là c'est du grand n'importe quoi, comme si Mr Paul se fesait lincher pour son adoration pour L'OM!!!!
    Biz ma Jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les journalistes disaient la vérité rien que la vérité ça se saurait, ils arrangent à leur sauce, et parfois selon leurs convictions, mais bon y en a quand même quelques uns qui sont justes, j'ai trouvé un article d'un journaliste Français sur le net qui relatait correctement les évènements, ça m'a semblé tellement exceptionnel !!! Pour FB, je vire maintenant, veux plus m'emmerder, on peut ne pas être d'accord, on discute tranquillement, on donne ses opinions, mais quand ça devient prise de tête c'est pas la peine, puis y en a qui me virent aussi, comme ça c'est encore plus rapide !!!

      Supprimer
  6. Triste, tragique, et inquiétante actualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une actualité permanente parce que finalement l'envoi de missiles n'a jamais vraiment cessé, il y a des trêves qui ne sont jamais respectées, mais on dira encore et toujours que les Israéliens ne veulent pas la paix....

      Supprimer
  7. Tu sais bien me Kind, qu'il y a des cons partout, faut pas t'en occuper de ces gens là, ça vaut pas le coup tu t'en rends malade , ignores les.... c'est le mieux à faire. Laisses parler dans le vide....
    Pourquoi tu fermerais ton compte FB à cause de ces abrutis qui comme tu le dis, ne savent de quoi ils parles
    gros bisoux
    Le Lion
    Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais du ménage, je vire, je ne vais pas me prendre la tête avec des gens qui sont butés. Je ne m'en rends pas malade, sur le coup je suis un peu étonnée mais très vite ça passe. Ces gens là veulent te donner des conseils alors qu'Israël ils ne l'ont vu qu'en photo, qu'ils n'y connaissent que dalle. Ce sont toujours les mêmes, à croire qu'ils ont tous été coulés dans le même moule, ce sont les mêmes discours et les mêmes conneries.....

      Supprimer
  8. Bc'est le peuple qui onsoir Ysa ! Une situation bien difficile il est vrai ...j'aimerais tant que la paix soit possible entre le peuple Israelien et Palestinien , si proches finalement . Ce sont , hélas les dirigeants des deux cotés qui alimentent le conflit pour des raisons économiques et politiques et ...une fois de plus trinque . j'ai, à ce propos écrit une chanson sur ce sujet dans mon dernier CD . Je te souhaite (malgré tout) une bonne nuitée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord avec toi, ce ne sont pas les dirigeants des 2 cotés qui alimentent le conflit, c'est le Hamas pour l'instant qui envoie des kassam sur le territoire Israélien, je te rappelle que les israéliens ont quitté Gaza en 2005. Depuis ils continuent de canarder régulièrement. A l'heure ou je te réponds une jeune soldate de 19 ans vient de se faire poignarder dans le tramway de Jérusalem par un palestinien, c'est de la faute au gouvernement ça ? et les jets de pierre de ce matin du côté de Betlhéem (qui est sous autorité Palestinienne je le précise, donc pas occupée) et la trêve signée lundi matin et toujours pas respectée par les palestiniens..... et j'en passe parce que la liste serait longue.....

      Supprimer
  9. Oups: il fallait lire : bonsoir Ysa , puis une fois de plus , c'est le peuple qui trinque .

    RépondreSupprimer
  10. Pour la Syrie... le pb est qu'elle est soutenue par la Chine et la Russie... ce sont des puissances assez... dissuasives malheureusement....
    Pour Israël, tu sais ce que je pense mais, là, je vais te poser une question : le touriste qui se trouve dans la rue pendant une alerte, il a le droit d'aller dans un abri ? il doit rester dans la rue ?
    Enfin, OUI, je pense que le Hamas est manipulé par les pays qui souhaitent tant voir disparaître Israël. Il doit aussi être généreusement fourni en artillerie :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des abris pour chaque quartier, donc le touriste peut aller dedans sans problème et il peut compter sur les israéliens qui seront là pour lui indiquer ce qu'il faut faire (ils ont l'habitude). Quand il y a alerte en général il y a peu de monde dans les rues, sauf ceux qui sont pris de court parce qu'ils sont en bus ou en voiture. Si tu es dans une zone pavillonaire, tu peux compter sur un israélien qui t'ouvrira sa porte et te fera entrer dans son miklat. En général toutes les constructions qui datent de plus de 10 ans sont équipées de leur propre chambre étanche. Dans les appartements où j'habitais on en avait un. C'est terrible, ce soir en l'espace d'une heure déjà trois de tombées, j'ai eu mes amis d'ashdod ce matin, ils sont fatigués. Heureusement qu'ils ont le moral les israéliens, ils essaient de tourner cela en dérision. Le hamas doit être ravitaillé par l'Iran.

      Supprimer
  11. Bonjour ysa, je pense que nous vivons dans un monde de fous, mais que faire ? sympa la rencontre, pourtant..bise, bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vit dans un monde ou y a la moitié de la planète qui fait chier l'autre moitié, on reste pas longtemps sur la belle bleue, je comprends pas qu'on puisse pas en profiter calmement....

      Supprimer
  12. j'étais complètement désinformée avant de te connaitre, j'ai beaucoup appris grace a tes notes et tes statuts sur FB, ca m'a permis de me faire une opinion plus solide sur ce conflit qui n'en ai pas un réellement d'ailleurs pour cela il faut être deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprendrais jamais les journalistes qui désinforment au lieu d'informer. Le problème c'est que le mal est fait, les gens gardent toujours leur première impression même si après il y a eu démenti.

      Supprimer
  13. Je suis comme Maevina, avant de te connaître je piochais ici et là des infos et puis un jour je me suis intéressée au chanteur H Pagani, alors j'ai cherché mieux, j'ai appris et ensuite il y a eu toi, entière et qui ne supporte pas les injustices et là j'en ai appris beaucoup plus ! C'est d'ailleurs toi qui m'a fait savoir pour Gilad, et là aussi je suis allée sur les sites d'associations, je n'étais même pas au courant de cet enlèvement, alors je te dis merci !!
    Ton blog est là pour ça, pour tes coups de coeur bien sûr, mais aussi pour tes coups de gueules qui nous permettent de suivre l'actualité en VRAI !!!
    Pour FB fait le ménage, des idiots et des malfaisants il y en a partout tu as raison :)
    Ne te décourage pas surtout, jamais...
    Je t'embrasse bien fort et continue comme ça, comme tu es,reste VRAI !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le blog est là pour ça, les réseaux sociaux sont faits pour faire passer des messages, en ce moment sur FB beaucoup de gens font de la politique, ils mettent des saloperies sur Hollande ou sur Sarkozy et jamais personne ne vient leur dire quoi que ce soit, d'autres mettent leur passion, la cuisine, le tricot, la photo, leurs enfants, on ne vient pas non plus les montrer du doigt, moi je mets des infos sur Israël et bien si ça ne leur plait pas, qu'ils me virent de leurs contacts (y en a qui l'ont déjà fait), et moi je vire aussi maintenant. Je ne me décourage pas, parce que même si l'envie me prend, il y a toujours quelqu'un d'entre vous qui vient me mettre un petit mot d'encouragement, ça fait un effet "mars", un coup de barre et ça repart. Toi Virginie je sais que tu es une amie et que tu aimes ce pays.

      Supprimer
  14. Coucou ysa, comme tu dis, il faudrait savoir vivre ensemble, sans faire ch...les autres, seulement voilà, la bêtise humaine prend toujours le dessus...bise et bon après midi.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, tristesse et consternation +++
    Mille bisous ma Havera.

    RépondreSupprimer

Caquetages