samedi 11 février 2012

Défouloir


J’ai eu beau faire valser quelques dossiers dans le bureau lundi matin, je ne me suis pas sentie apaisée pour autant. Je ne décolère pas, je cherche ce qui pourrait bien m’apaiser et je viens de me souvenir que j’ai un espace ici, en friche certes (mince j’ai pas posté depuis plus d’un mois), qui finalement pourrait bien me servir de défouloir et me calmer avant le week-end, parce que ce Week-end je ne travaille pas et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

Mais je vois que tu aimerais connaître l’objet de mon courroux et si tu lis attentivement ce post jusqu’à la fin et bien tu découvriras qu’une simple exposition ratée peut bien vite me donner des envies de meurtres. 

Le week-end dernier nous étions donc dans l’ex ville d’Heure Bleue d’ailleurs à ce sujet j’avais dans l’idée d’aller faire une petite photo de son ancienne maison mais vu le temps de chien qu’on a eu, (jusqu’à moins 11 degrés et 10 cm de neige posé sur du verglas) je me suis ravisée, parce que dans cette ville, dégager les routes ils ne connaissent pas !!! 

C’était la première fois que nous allions là bas –et c’est la dernière- et je crois que j’ai tout de suite compris au montage du stand le jeudi que ça n’allait pas être folichon. Bein oui tu sais bien que j’ai un sixième sens bien aiguisé, je n’ai rien dit au binôme qui m’aurait encore traité de « pessimiste, porte poisse, oiseau de mauvaise augure ou autre » mais j’en pensais pas moins !!!

Déjà au montage ça a merdé t’as qu’à voir !!! on venait de se taper quelques heures de route et on est arrivés dans une salle glaciale (ils avaient pas trouvé le bouton du chauffage) et pas moyen d’aller faire pipi parce que les toilettes étaient fermées (ils avaient du paumer la clé) !!! On a monté nos étagères et mis en place notre barda avec manteaux et écharpes sur le dos et je me suis persuadée que je n’avais pas envie d’aller aux toilettes malgré les trois verres d’eau que j’avais lampés avant d’arriver !!!!  

Le lendemain nous sommes arrivés de bonne humeur, j’avoue que la mienne s’est bien vite étiolée vu qu’ils n’avaient toujours pas trouvé le bouton du chauffage. (soi-disant que le chauffage s’était éteint dans la nuit, une panne inexplicable) mouahahahaha, ils sont très drôles dans l’ex ville d’Heure Bleue !!

On a passé la moitié de la journée avec le manteau sur le dos et ça a commencé à chauffer timidement vers la fin de l’après-midi. La journée a été moyenne et j’ai bien senti que les deux jours restants ça serait pas Byzance, heureusement qu’on avait des voisins hyper sympas.

Mais c’est d’autres voisins que je vais te causer, je les avais dans ma ligne de mire en diagonale. Un grand stand, deux fois le mien et de beaux produits je dois l’avouer. Un truc qui jette, des flacons transparents et des couvercles en or, un écran qui diffuse des vidéos (mon binôme en rêve mais pour l’instant je n’ai pas prévu ça au budget) de beaux PLV, ça faisait vraiment très chic. Meuh non j’étais pas jalouse !!! 

Ils étaient 5 dans le stand, deux mecs et trois meufs et ça s’agitait dans tous les sens, de quoi te donner le tournis.  Il y a un mec qui ne cessait pas de lorgner dans notre direction et forcément ça a commencé à un peu m’énerver, tu me connais !!! J’ai donc demandé à B, notre adorable voisine d’en face d’aller trainer du côté du stand pour glaner des informations sur les produits. 

Elle revient et me dit ce sont des produits Israéliens. Fichtre, j’ai failli tomber de ma chaise !!!  des produits israéliens que je ne connais pas, ça m’a contrariée et du coup j’ai focalisé là-dessus pour le restant de la journée. J’ai mandaté une autre copine afin d’avoir confirmation et je me suis dit que le lendemain j’irais voir moi-même parce que j’avais une folle envie de tout vérifier et de connaître la composition des produits. 

Samedi la neige s’est invitée timidement, nous dormions dans une chambre d’hôte à 8 km de l’expo, et quand j’ai ouvert les volets je n’étais pas vraiment ravie, pourtant le paysage était magnifique, mais c’est certain que le temps n’allait pas arranger nos affaires. Moi qui d’habitude suis pire que les gosses quand il neige, là on peut dire que ça m’a coupé le sifflet. 

Après un dérapage bien contrôlé par Alain Prost mon binôme, nous sommes arrivés à bon port, légèrement en retard.  Le personnel du stand « clinquant » était déjà en rang d’oignons, dans les starting blocks, prêt à dégainer au moindre client. 

Je ne peux pas dire que la journée a été mauvaise, mais ça n’a pas été excellent non plus, on a fait beaucoup moins de chiffre par rapport à d’habitude et moi quand c’est comme ça je stresse, je m’énerve, je m’agite, je râle, enfin je te laisse imaginer. Certains clients ont été légèrement chiants et il était temps que cela se termine parce que j’avais la langue qui me démangeait et je me connais, je me barre bien vite en vrille si on me titille de trop !!! 

Le clou du spectacle a eu lieu une heure avant la fermeture. Vu le peu de monde, j’étais partie flâner dans les allées, jacter avec quelques copines rencontrées sur d’autres expo (bein oui, on finit par se connaître et c’est souvent les mêmes que l’on revoit) et voilà t’y pas qu’à mon retour sur mon stand un des vendeurs du « stand clinquant en diagonale » était en pleine conversation avec mon binôme et vas y que j’te tape dans le dos, que je rigole et tout le St Frusquin.

J’arrive il me salue « Shalom, ani A….  Naim meod »…. J’ai cru m’étouffer, j’ai regardé mon binôme, incrédule en lui disant « Mais il est de chez nous »…. J’aurais mieux fait de dire « mais on est de chez lui » parce que lui c’était un vrai de vrai, un sabra (le sabra c’est celui qui est né en Israël).

Et nous vla partis à discuter de tout, de rien, de nos produits, des siens, il se doutait bien qu’on était Israéliens, mais il n’était pas certain, c’est pour ça qu’il lorgnait toujours de notre côté, il attendait un signe. Du coup j’ai pu enfin aller voir ses produits et constater qu’ils étaient bel et bien fabriqués en Israël mais rien à voir avec les miens, composition totalement différente, pas de label Mer Morte, pas de concurrence donc, -enfin c’est ce que je croyais-. On s’est tapés la discut, il nous a offert un café et nous vla copains comme cochon de stand !! 

Dimanche matin quand j’ai ouvert les volets le manteau blanc s’était renforcé et là j’ai tout de suite pensé que les 10 000 visiteurs prévus sur l’expo ne viendraient pas. Quel est le con qui va prendre des risques et affronter le mauvais temps pour venir nous voir (sans compter que la préfecture avait lançé une alerte radio, restez chez vous qu’ils disaient, ne sortez pas si cela n’est pas nécessaire !!) 

Pour calmer mon angoisse, je me suis jetée sur le croissant et le pain tout frais de la boulangerie du village que le propriétaire de la chambre d’hôte avait été chercher spécialement pour nous. Le binôme était très calme, comme à son habitude, la vie est belle, tout va bien, une bombe peut tomber à côté de moi je ne bougerais pas !!!

Après 10 minutes pour essayer de sortir la camionette bloquée dans la neige et patinant sur le verglas on s’est enfin retrouvés sur la petite route qui nous menait au bagne à l’expo, 40 minutes pour faire 8 bornes, du grand n’importe quoi !!!  Le stand clinquant était fin prêt, avec du renfort, l’associé en chef qui surveillait le déroulement des opérations.

Pas un chien à l’horizon, à part celui de B, la voisine du stand en face, un adorable Shi Tzu avec qui j’ai passé du bon temps à jouer. Le stand clinquant était plein, ça faisait des essais de masques et de crèmes de toutes sortes. 

Deux ou trois personnes m’ont interpellé en disant, « vous aussi vous faites les produits de la Mer Morte » ?  Comment nous aussi, mais on est les seuls !!! ah non Madame, là bas aussi c’est produits Mer Morte !!

Je suis restée comme deux ronds de flan, comment mon compatriote pouvait-il se targuer de vendre des produits Mer Morte alors que ce n’en étaient pas !!!

Voilà comment on se fait gâcher sa journée et voler la vedette !!! c’est la jungle et c’est la loi du plus fort.  Le stand clinquant étant avant le mien, les gens s’arrêtaient là bas et étaient persuadés d’acheter des produits de la Mer Morte. 


Tu sais quoi, les gens sont vraiment cons !!  je ne comprends pas comment on peut se laisser berner de telle sorte, tu regardes pas toi quand tu achètes quelque chose ?

Mon chiffre du dimanche a été plus que merdique, pas de monde, ma voisine B voulait plier à 16 heures tellement elle était écoeurée. Beaucoup d’exposants n’ont pas amorti leurs frais. Chez moi tout a été amorti mais franchement j’ai bossé pour la gloire et je sais pertinemment que c’est à cause du stand clinquant que je n’ai pas fait mon chiffre !! 

EN CLAIR, tu dois faire avec la crise, avec des concurrants qui n’en sont pas mais qui s’inventent une vie et aussi la météo !!! c’est quand qu’on travaille correctement ?

Mon binôme m’a dit, que veux tu, il fait son boulot de commercial, il vend, c’est le but. Bein merde alors, je ne suis pas d’accord, vendre oui, mais pas n’importe comment et pas en mentant aux gens, en plus sa vendeuse s’est permise de dire à plusieurs personnes que nos produits n’étaient pas de qualité et que les siens étaient meilleurs. Elle est gonflée la meuf, jamais je ne dis du mal d’un produit concurrent, ce n’est pas l’éthique de la maison. Peut-être finalement que je devrais être une crapule pour y arriver.

Tu es trop honnête me dit mon binôme, tu ne seras jamais riche, et bien tant pis, je ne cherche pas à être riche, je veux gagner ma vie tout simplement et de façon honnête, sans mentir aux clients. 

On est rentrés sous la neige, certaines portions d’autoroute n’étaient pas dégagées, j’ai cru que j’allais me friter avec le vendeur de la station service sur laquelle nous nous étions arrêtés pour manger un morceau. Il faisait un froid de canard, le thermomètre affichait moins 10 degrés, il y avait derrière une vitre, dans un endroit inaccessible pour nous une famille de chats, ils étaient frigorifiés, se mettaient les uns sur les autres pour se réchauffer. 

Jules a demandé s’il n’était pas possible de mettre un gros carton afin de pouvoir protéger les petites bêtes. Le vendeur nous regardait comme si on lui avait demandé de nous donner sa caisse !!! 

On a bien essayé de discuter, autant pisser dans un violon c’était peine perdue, il aimait pas les chats, il leur ferait pas de mal mais là un carton c’était trop demander !!! On avait pas accès à l’endroit ou dormaient les pauvres petites bêtes, on ne pouvait rien faire sinon j’aurais démonté un carton de chez moi pour le mettre aux chats. 

J’ai été contrariée tout le restant de la route à cause des chats, je ne me sentais pas bien de les avoir laissés comme ça dans le froid, j’ai été contrariée par mon expo ratée et j’ai pas arrêté de râler tout le long de la route, j’ai pas arrêté de dire au binôme de rouler doucement de faire attention, il y avait des portions d’autoroute pas dégagées, on roulait comme des escargots.  j’ai été contrariée de n’avoir pas pu dire ce que je pensais au compatriote du stand clinquant, ça m’avait pourtant bien démangé, est ce que parce que c’est un compatriote qu’on doit fermer sa gueule ? on est rentrés à une heure du mat, crevés, la nuit fut courte, le lever étant à 6 h 30 !!!  

J’ai été contrariée toute la semaine, pour un oui, pour un non, grand bordel dans mon bureau et dans l’appartement. J’ai fais valser les dossiers, donné des coups de pied dans les murs, j’ai même envoyé balader mon propre chat, j’ai eu des envies de tout lâcher……

Puis c’est comme toujours, on passe à autre chose et ça repart…… Quand même c’est dur la vie non ? y a toujours quelqu’un pour t’emmerder quoi que tu fasses, l’enfer c’est les autres, bein oui je le savais bien !!! 

 Mon coup de coeur du Week-end

32 commentaires:

  1. Ah là, il y en a qui n'hésitent pas,c 'est bien connu. L'honnêteté n'est pas un vilain défaut, tu y arriveras peut-être moins rapidement mais au moins cela sera dans la durée. Tu sais on peut pourrir ce genre de personnes en faisant un article de blog et en disant que les produits vendus....et en définitive pas de la Mer morte

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends mieux pourquoi tu étais énervée... Moi j'aurais été comme toi, c'est pas réglo et ça m'aurait beaucoup énervé et vous n'aviez pas besoin de la neige en plus...
    profite de ton week-end

    RépondreSupprimer
  3. Avant tout ma blonde Ysa que moi j'adore .... je vais te demander pardon...mais vraiment pardon ...
    d'être, malgré ce quej'endure physiquement ces jours ci, explosée de rire à lire tes malheurs, en même temps au fur et à mesure que je lisais, j'avais la rage pour toi, l'envie d'aller dire deux mots à l'autre srand, et de défendre tes produits parce que moi je les UTILISE pour de bon et je les ADORE, mais en même temps retrouver ta façon unique et hilarante de raconter les pires choses de ta vie, c'est pour moi du bonheur à l'état pur....
    et j'avais envie de te dire : non pas les croissants... et le pantalon en cuir alors !!!!

    bref tu l'auras compris , je suis malgré tout ça, que je comprend tellement (j'ai eu une entreprise alors la concurrence ....) bref, je suis super heureuse d'avoir vu un nouveau post de toi, et à peine réveillée je suis là
    puis à présent , je epux vous imaginer tous les deux "en vrai" depuis qu'on s'est connus et c'est génial !
    quand aux chats, j'aurai eu la même réaction que toi...
    tu m'as manqué tu sais , ici..
    vien sme voir avant le 14, m'encourager aussi, car je balise dur !!
    bisous bisous mon amie ...

    RépondreSupprimer
  4. je viens te faire un big bisou avant d'aller dormir , parce que TU LE VAUX BIEN...

    tendresse à toi et Jules
    ton amie Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIG BISOUS A TOI ET A ALAIN, ou sinon je te le fais en hébreu : Nechikot

      Supprimer
  5. Ben il était temps que tu te défoules, tu avais de quoi, ces expo qui tournent à la cata, je connais, on en veut à la terre entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en veux aux organisateurs, je trouve qu'ils n'ont pas été clairs, ils ont un peu menti sur le nombre de visiteurs même si je suis consciente que la neige a du en bloquer beaucoup, mais j'en veux surtout au compatriote, on a pas le droit de vanter des produits Mer Morte qui ne possèdent aucun ingrédient de la Mer Morte, puis on a des clients aussi qui nous prennent pour des cons !!!

      Supprimer
  6. Ben toi au moins, quand tu es pas contente... Dis toi que ceux qui se sont fait avoir sur le stand en diagonale ... ne se feront pas avoir 2 fois ! Et puis faire des km pour se geler et s'énerver... c'est pas bon du tout !! En plus, des chats qui se gèlent à cause d'un con de pompiste, la neige... je crois que j'aurais été dans le même état que toi ! Là où tu as raison, c'est que le malheur des uns fait le "bonheur" des autres ! Oui, j'adore te lire !!! Je t'imagine....je ris !!! Pardon Ysa ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai pensé, en même temps je ne sais pas si les gens se rendront compte, c'est rageant, toi t'es réglo et t'es pas vraiment récompensé....

      Supprimer
  7. Et oui, c'est ainsi.... Il m'est arrivé, pur des poteries, voir dessus "produits du pays" alors qu'ils sont fabriqués en Drôme, et oui, j'y suis allé plusieurs fois y faire les fours...

    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bein c'est pas juste, je vais aller voir ta rubrique produits du pays tiens !!!

      Supprimer
  8. ben dis donc ysa, c'est folklo de tenir un stand dans ce coin là, on peut pas dire que ça manque de mouvements, marrante ta façon de narrer tout ça...et relax ton binome, cool, gardes le bien...bisou et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il est relax mon binôme parce qu'avec moi c'est stress garanti. Les stands c'est souvent très sympa, mais là j'avoue que cette expo a été particulière, c'est la dernière fis que je la fais !!!

      Supprimer
  9. Les escrocs comme les cons ne méritent pas ta colère, ils ne méritent rien.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein voui mais suis quand même fâchée, je ne supporte pas l'injustice et là pour le coup je trouve que c'est vraiment pas juste !!!

      Supprimer
  10. Tu es revenue chez toi sans argent mais avec ton honneur, ton intégrité, ça ne fait pas bouffer, mais ça aide à se regarder dans le miroir le matin. pauvres chats ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, de toutes façons je ne pourrais pas tricher, mentir ou même spolier les gens.... Pour les chats alors là ça m'a définitivement contrariée !!! j'aime pas les gens qu'aiment pas les chats na !!!

      Supprimer
  11. Ouh là là !!! Ah oui !! Ton billet est on ne peut plus défouloir rock and roll, Ysa ! Cette salle non chauffée et l'ambiance qui régnait devait , en effet etre assez déroutante ! En tout cas ton courroux donne un billet bien agréable à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Magicien, il vaut mieux en rire après tout puis maintenant je passe à autre chose.... je tire un trait sur cette expo et cette ville !!!

      Supprimer
  12. Ysa me pardonneras-tu de t'avoir tagué chez moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghhh j'ai vu ça, faut que je le fasse maintenant !!!

      Supprimer
  13. hé ben t'as mis une semaine pour digérer à peu près ce we de merde ! T'es bien sympa compatriotes ou pas je serai allée les voir sur place pour leur dire mes 4 vérités c'est pas réglo, ca ne vaut pas que l'on fasse des efforts de politesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine c'est beaucoup dire, j'y pense encore mais ça s'estompe...

      Supprimer
  14. Tu parles, en Israël, un français "de la bas" m'a vendu des échantillons gratuits, lorsque je suis revenue le voir, il a accusé sa vendeuse....heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'achète mes échantillons !!! du coup maintenant je les réserve aux clients qui achètent, parce que sinon on m'en demande à tour de bras !!

      Supprimer
  15. Hé bein me Kind, tu donnes des coups de pieds dans les murs to.a?
    Malheureusement, il y aura toujours des gens malhonnêtes, où que tu ailles
    mais des gens honnêtes aussi ;-) bien sûr et heureusement.
    Bonne Saint Valetin à vous 2
    gros bisoux
    Le Lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tape dans les murs, je fais valdinguer mes dossiers.... ça fait du bien, ça défoule !!!

      Supprimer
  16. Je ne dirai que ... deux mots = CONCURRENCE DELOYALE !
    Moi aussi j'aurai râler +++ et lui aurais dit ce que je pense à ton voisin menteur ... grrrr !
    Quant aux chats, il y a des gens sans coeur ...

    Trop mimi le petit toutou poilu.

    Oui, il faut passer à autre chose certes mais c'était quand une expo-vente de m.r.e ...

    Bisous ma Havera et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis rentrée dans mes frais et j'ai très peu gagné, pourtant le but c'est de gagner du fric sur ce genre d'expo. Je pense à quelques voisins qui n'ont même pas amorti leur stand (c'est cher les stands. Pour les chats oui, ça m'a contrariée mais on ne pouvait rien faire....

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blonde que je suis avais répondu en un bloc, je viens de me rendre compte que je peux répondre à chacune et chacun, c'est nouveau, j'avais pas capté mouahahahahah

      Supprimer
  18. Il y a les gens honnêtes et ceux qui vendraient père et mère par ambition.
    Et ce n'est pas parce que on est attiré par de la dorure et du clinquant , que cela est forcement beau!
    Ah mon Ysa! ton coeur est immense, ta loyauté est ta force, tes produits sont géniaux, alors comme dirait l'autre "laisse parler les gens!"
    Bises

    RépondreSupprimer

Caquetages