mercredi 28 septembre 2011

SHANA TOVA 5772


Ce soir c'est le nouvel an Juif, nous entrons dans l'année 5772,  c'est un moment de joie et lors de la prière nous mangeons des mets sucrés avec du miel afin que l'année soit douce. Il y a les fruits de l'arbre comme la figue ou la datte,  la grenade et la pomme et les fruits de la terre avec le sésame, la courge, les épinards, les fèves et l'ail. Enfin on ajoute un morceau de poisson et aussi un morceau de mouton (une tête en général).

Chaque met a une particularité bien spécifique, la figue et la pomme rappellent la douceur, (afin que l'année soit douce) en général on les trempe dans le miel. La grenade à cause de ses multiples grains est signe de fécondité, d'unité et de solidarité afin que le peuple d'Israël soit solidaire comme les grains entremêlés de ce fruit.

Le sésame sert à  multiplier les mérites du peuple (comme ses graines qui sont très abondantes), la courge est faite pour annuler les mauvais décrets pris à l'encontre d'Israël, les épinards, les fèves et l'ail, donneront la force de combattre et d'écarter les ennemis. Le poisson sert à conjurer le mauvais oeil mais signifie aussi  croissance et  multiplication, on peut ajouter  un morceau de tête de mouton, en souvenir du sacrifice d'Isaac et une tête parce qu'il faut toujours que l'on soit à l'avant.

Chaque met goûté s'accompagne d'une bénédiction et les rites sont différents chez les Sépharades et ashkénazes. Ils sont même parfois différents entre Sépharades.

Faire Rosh Hashana en Israël c'est la fête, c'est la joie, on entend partout dans les rues "hag sameah, shana tova vemétouka", les préparatifs vont bon train, le souk Hacarmel ne désemplit pas, les femmes ont déjà cuisiné depuis plusieurs jours, les familles se retrouvent, ce sont de grands moments de bonheur autour des tables....

Faire Rosh Hashana en France s'avère très compliqué, surtout quand on habite pas une grande ville où il y a une communauté juive et des magasins casher. Il faut tout prévoir, passer ses commandes et déjà anticiper  pour Kippour 10 jours plus tard. Le prix de la livraison est relativement élevé, mais quand on a pas le choix, y a plus qu'à !!!

Faire Rosh Hashana en France c'est triste parce qu'on est seul, loin de son pays et qu'on ne peut même pas souhaiter la bonne année à son voisin. C'est des souvenirs qui reviennent tout à coup. 8 années passées là bas se bousculent, fêtes avec la famille, avec des voisins ou amis, il ne reste que des souvenirs qui s'avèrent très douloureux. Ce soir je pourrais presque palper l'atmosphère de mon quartier de Yaffo, sentir les odeurs et entendre le bruit des ménagères qui s'activent dans leurs cuisines, les tables de fête qui se dressent toutes aussi jolies les unes que les autres, de la couleur, de la gaité et du miel, partout du miel.

Je forme des voeux de paix pour mon pays, je voudrais qu'on arrête de le décrier et de le mettre au banc des accusés. Ce sont des voeux chimériques mais je continue d'y croire, parce qu'il faut toujours espérer.

SHANA TOVA VEMETOUKA à tous mes amis juifs, ce soir je pense à Guilad toujours prisonnier du Hamas et ça me fout encore plus le moral à zéro.


11 commentaires:

  1. Tu sais Ysa, nous autre les "non juifs" on participe de tout coeur à la fête et moi, je te souhaite une bonne nouvelle année, pleine de BONNES choses pour Israël, pour ta famille....
    et pour moi, le 28 septembre c'est....aussi une fête puisque pour moi aussi c'est "nouvel an" !!!
    Gros bisous à ta famille !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Rainette, rien ne m'empêche de te souhaiter un bonne et heureuse année Ysa. Qu'elle te soit douce et prospère.
    Bonne fête ce soir avec ta famille, soyez heureux.

    RépondreSupprimer
  3. Très instructif tout ce que tu expliques. Bonne année ma belle et beaucoup de ventes!

    RépondreSupprimer
  4. SHANA TOVA VEMETOUKA à toi ma Havera et mille bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête Ysa ainsi qu'aux tiens Biz

    RépondreSupprimer
  6. RAINETTE : Merci Beaucoup alors faisons la fête ensemble !!

    CATHY : Merci, une fête à trois c'est pas top, une fête loin de là bas, c'est un peu tristounet, l'année prochaine à Jérusalem comme on dit !!

    JO : Merci

    BRICO GIRL : Et oui, tout est symbole, commémoration, souvenir dans la religion juive, manger des aliments sucrés pour que l'année soit douce c'est plutôt sympa....

    HAVERA JO : L'Ivrit n'a plus de secret pour toi !!!

    VICTORIA : Merci ma râleuse préférée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Ysa ! je te souhaite donc (avec un peu de retard ) un excellent Rosh Hashana !! belle soirée à toi et à tes proches !

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite une douce année Ysa...

    RépondreSupprimer
  9. JERRY LE MAGICIEN : Merci beaucoup

    LILIPLUME : Merci, j'espère qu'elle sera douce

    RépondreSupprimer
  10. J'essaie pour voir si je peux enfin commenter !!!

    RépondreSupprimer

Caquetages