samedi 24 septembre 2011

Perles d'expo


Les retours d’expo sont difficiles, surtout quand on en aligne deux d’affilée, c’est là qu’on voit qu’on a plus 20 ans et que le corps commence à fatiguer. Les expos ne se ressemblent pas, il y en a des géniales et d’autres que l’on déteste et que l’on ne refera plus même si on a atteint nos objectifs financiers,   je marche à l’affectif et au Quotient émotionnel, ça a le don d’énerver mon binôme. On est là pour faire du commerce qu’il dit, pas pour faire du social, des rencontres ou  se faire des amis, il a raison mais c’est plus fort que moi, si je ne joins pas l’utile à l’agréable ça m’énerve !!! 

Les expos ne se ressemblent pas, j’ai détesté la première à un point de parfois vouloir plier et me casser, bien sûr on ne peut pas, on signe un contrat pour toute la durée et il faudrait un cas de force majeur pour être autorisé à partir.  J’ai  kiffé la seconde, du pur bonheur, et surtout des retrouvailles avec d’autres exposants que l’on connaît, du coup boulot et camaraderie, petit café ensemble le matin, papotage entre deux clients….. rien ne pouvait me faire plus plaisir, travailler comme ça je signe tous les jours. 

Si chaque expo est différente, il y a par contre une chose qui ne change jamais c’est les réflexions stupides des gens et parfois crois moi il y en a de gratinées. J’ai baptisé ça « les perles d’expo » et force est de constater que c’est perpétuel.

Je me suis dit que j’allais t’en dévoiler quelques unes, histoire de me remettre dans le bain car je m’aperçois que ça fait presque un mois que je n’ai pas posté sur ce blog…. Bein oui, j’ai un métier moi madame, et crois moi c’est pas drôle tous les jours, oui je sais y a pire dans la vie !!!

Je te passe le commentaire à la con qui revient souvent et sur toutes les expos, t’as toujours un abruti de service entouré de trois ou quatre autres qui en passant devant ton stand te lance « ah la Mer Morte, bein si elle est morte ça sert à rien »  il part dans un gros rire bien gras et ses acolytes le suivent en poussant des cris de joie….. Ils sont fiers comme Artaban et pensent avoir trouvé la blague du siècle….. En général c’est toujours le même style de mec un pas bien malin qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre et qui se prend pour ce qu’il n’est pas. Dans ces cas là je le regarde mi figue mi raisin mais je ne réponds pas……. Au début on expliquait tout, les minéraux, les bienfaits, la situation géographique et tout le St Frusquin….  puis on a fini par lâcher l’affaire….. avec des péquenauds pareils c’est stérile.  Quand c’est le premier ça passe….. quant t’as entendu ça au moins 10 fois déjà, que c’est la fin de la journée, que t’as mal aux jambes et aux pieds parce que ça fait 10 heures que t’es debout et que tu piétines, t’as franchement plus de patience et le crétin t’as envie de le chopper, de lui foutre le nez dans un pot de beurre hydratant et de lui dire « tiens du con, regarde si elle sert à rien la Mer Morte, elle va te redonner un teint parfait et t’en as bien besoin » !! 

T’as aussi les nanas qui se prennent pour des miss monde puissance 10, elles prônent la beauté au naturel, et chez elles ça veut dire « on ne se met absolument rien sur le visage parce qu’on en a pas besoin », sur la première expo je crois que celle là on a du me la sortir au moins 15 fois par jour. 

Je suis toujours interloquée quand j’entends ce style de réplique parce qu’être naturelle ne veut pas dire ne pas s’entretenir et il me semble qu’une crème pour hydrater et nourrir la peau ça fait partie des gestes de base que tout le monde devrait avoir, ce n’est ni un luxe ni du superflu.  Je ne vends pas du maquillage ni de l’artifice, je vends un produit de beauté et de soin. 

Alors t’as la nana qui passe avec sa copine, elle fait mine de s’arrêter et te lance « je n’achète pas ce genre de produits, d’ailleurs je ne mets jamais de crème de jour, j’en ai absolument pas besoin » et là tu te mords la langue et t’as envie de lui dire qu’effectivement t’as bien remarqué qu’elle n’utilisait pas de soin de jour parce qu’elle a une peau absolument dégueulasse et que c’est bien dommage qu’elle ne s’en rende pas compte.

T’as l’autre qui est maquillée comme si elle allait à une soirée alors qu’il est à peine 11 heures du matin, elle fait la moue devant ton stand et te lance une tirade sur la beauté au naturel, tu te demandes si elle se fout pas de ta gueule, le rat dans la gueule et la queue qui dépasse elle t’affirme que pour elle le naturel prime et qu’elle n’utilise que de l’eau….. sous sa couche de fond de teint pourri et son rimmel qui coule….. là tu te contiens, « dis donc Cocotte, tu te foutrais pas un peu de nous sur ce coup là,…. Beauté au naturel ? enlève toute la merde que tu as sur ton visage et après on en reparlera du naturel !!!

Puis t’as celle qui t’affirme avec aplomb « je n’ai pas de problème de peau » et là tu te dis que tu vis sur une autre planète, t’as face à toi un visage rempli d’acné, arghhhhh……comment ne pas s’en rendre compte….  parfois tu tentes d’éclairer la personne mais comme tu ne veux pas vexer, tu n’insistes pas, tu sais plus ce qu’il faut dire ou faire, ne pas dire ou ne pas faire….. 

T’en a deux qui sont très intéressés par les savons, ils les tournent et retournent dans tous les sens, demandent des renseignements, sont prêts à les acheter mais y a quelque chose qui les chagrinent…. Où sont-ils fabriqués…. Tu leur réponds en Israël et là tout à coup ils reposent brutalement l’objet du délit, t’as l’impression de leur avoir incubé la peste bubonique, tu lis un signe de dégoût sur leur visage et ils prennent leurs jambes à leur cou, t’as pas le temps de crier gare, ils sont déjà trois stands plus loin…..

T’as toujours ceux qui savent mieux que toi, la Mer Morte se trouve en Egypte oui oui ils connaissent ils y sont déjà allés, et t’as ceux qui veulent que la Mer Morte soit seulement en Jordanie et pas en Israël, la Mer Morte c’est en Arabie Saoudite, ils le savent parce qu’ils ont vu une émission à la télévision et on a de la chance quand ils ne la confondent pas avec la Mer Noire !! La Mer Morte ça n’existe pas, c’est dans un film…..pfff y en a des tonnes comme ça, c’est déprimant !!! 

T’en as une qui arrive et se poste devant tes produits, celle là elle sait ce qu’elle veut ça se voit, tu files pour lui donner les explications, en regardant son visage tu sais ce dont elle a besoin, tu lui montre tout de suite le produit miracle, tu commences à lui expliquer le fonctionnement et surtout tu es fière de l’informer sur les résultats obtenus parce que de la réussite il y en a et on a des témoignages….. et là….. la dame te regarde comme si tu débarquais de la Lune et te demande interloquée pourquoi tu lui propose ce produit. « Pour soigner votre couperose Madame » ….. un grand blanc et la réponse tombe avec un aplomb qui ferait trembler la muraille de Chine « couperose ? Mais quelle couperose, je n’ai pas de couperose moi » !!!! Là, je peux te garantir que tu te sens conne et tu sais pas comment tu vas t’en sortir….. 

Pour la petite histoire, il faut que tu saches que la dame a réellement de la couperose et plutôt deux fois qu’une, on ne voit même que ça…..tu te dis que c’est pas possible qu’elle ne s’en rende pas compte…..  mais que faire si elle a décidé de ne pas le voir…. Tu marches sur des œufs, tu essaies d’arranger l’affaire en lui disant que c’est un début et qu’il faudrait commencer à soigner, puis tu laisses tomber après tout t’es pas médecin, chacun fait ce qui lui plait ! 

J’en ai encore en réserve si tu savais, mais bon je vais pas non plus t’embêter, j’en garde pour une prochaine fois….. 

Y a des moments, qu’est ce que je regrette mon job de fonctionnaire !!!

17 commentaires:

  1. truculentes et succulentes tes historiettes!!! ça doit être sacrémment difficile de la boucler devant autant de bêtises accumulées en une seule journée !! que j'aurai eu du mal!! vraiment du mal !

    RépondreSupprimer
  2. Tu transposes sur un stand d'antiquaires genre "ma grand-mère avait le même" et tu as une petite idée de la chose.

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois tu ne m'as pas fait pleurer, je suis morte de rire avec ton billet
    Heureusement qu'on dit qu'il faut de tout pour faire un monde
    bises
    Le Lion

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'ambiance des expos ! Le we dernier, j'ai retrouvé tout pleins de copines qui, les pauvres, n'avaient pas bien vendu ... Je leur ai remonté le moral avec des facéties et en prenant des photos de leur stand.

    Moi aussi, alors que je vendais mes colliers, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres quand je donnais le nom des pierres semi-précieuses et leur contais leur histoire ...

    Les gens sont ainsi fait et la bêtise est partout ...

    Quand j'étais enceinte de mon deuxième fils, j'entre dans une parfumerie pour demander une crème hydratante (j'avais 35 ans). La vendeuse me regarde et me dit = "Ah oui, vous en avez sacrément besoin A VOTRE ÂGE !" .... J'en ai pris plein la gueule mais pas de la crème car je suis partie sans un mot ... hihihi !

    Gros bisous ma Havera et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. MAE : Des fois j'ai bien envie de répondre, mais le client est roi donc je me tais, mais faudrait pas qu'il y ait un comique qui vienne attaquer Israël parce que là c'est certain, je ne garderai pas mon calme....

    NEFERTITI : Attends, pas tout tout de suite !!!

    BRICO GIRL : Oui j'imagine assez, faut de la patience hein ?

    NUAGE DE LAIT : On va pas toujours pleurer, bien que des fois quand je vois la peau de certaines personnes qui ne se soignent pas ça me fait vraiment mal au coeur....

    HAVERA JO : On a la chance d'avoir un produit qui est reconnu et qui donne de bons résultats, donc en général on marche pas mal mais on est jamais à l'abri d'un flop ou même d'un groupe qui peut venir appeler au boycott de nos produits.... on est prêts à toute éventualité.... en ce qui concerne les gens je ne me permettrais jamais d'être blessante, j'essaie plutôt de les conseiller et parfois je fais des remises pour qu'ils puissent se soigner, surtout les gens qui ont des maladies de peau.....

    RépondreSupprimer
  6. alors que dois-je penser avec tous les échantillons "anti-âge" qu'on me distribue...sniffff

    RépondreSupprimer
  7. Haha j'adore !
    Tu devrais en faire un bouquin de tes perles, je suis certaine que ça marcherait. Les tranches de vie ça plait. Heureusement que tu as quelques collègues avec qui tu peux décompresser en vous racontant mutuellement la pire de la journée !

    RépondreSupprimer
  8. Trop drôle ! enfin, quand on est confortablement assis devant son ordi ! :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Ca ne m'étonne pas !!! Les gens peuvent être totalement stupides quand ils sont en groupe !
    Mais c'est peut être quand même plus agréable d'être à un stand, au contact du public, qu'assise derrière un bureau avec un boulot stable, mais chiant !!!
    Je suis de l'avis de Cathy, il faut faire un bouquin !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Ysa, des perles, c'est vrai, mais quelle patience il te faut déployer, j'imagine...et des baffes, t'as pas le droit d'en distribuer ? ah non ? c'est bien dommage...je t'embrasse, passe une bonne journée..

    RépondreSupprimer
  11. Les perles d'expo valent bien celles des libraires, du genre : "Vous l'avez, c'est bizarre, je ne l'ai pas trouvé à la FNAC"...

    RépondreSupprimer
  12. perles de blog!! t'as jamais mangé de raisins, toi ?? morte de rire , je suis !

    RépondreSupprimer
  13. LILIPLUME : Tu ne penses rien, tu les teste et si un te plait tu l'achètes !!! les miens sont les meilleurs par contre ne l'oublie pas !!!

    CATHY : Oui c'est plus sympa quand on retrouve des collègues parce qu'il faut savoir que dans les exposants il y a bien sûr aussi des gueules de cons !!

    MONETTE : Toi avec nous sur le stand, on s'éclate !!

    RépondreSupprimer
  14. RAINETTE : Ca dépend du job, le mien était génial et en général je ne restais pas derrière mon bureau car je bougeais beaucoup.... mais bon c'est du passé...

    LE PIERROT : Des baffes, y a des moments ça me démange, mais le client est roi !!!

    HEURE BLEUE : Je pense que les gens qui se rendent dans une librairie ont peut-être un niveau de culture générale bien plus élevé

    MAE : Mais ton raisin est trop bizarre, des grains tout petits, c'est ça qui m'induit en erreur !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Tu crois que fonctionnaire c'est mieux? ^^
    Belle au naturel... parfois ça me fait marrer, surtout quand tu vois les liftées ou les botoxées...
    Certaines râlent de la provenance de tes produits, qu'elles regardent aussi ts les produits ménagers ou autres!!!
    Milles bisous ma belle!!!!

    RépondreSupprimer
  16. VICTORIA : Mon job de fonctionnaire était chouette, mais il y en a certainement de très emmerdants !!! les filles qui se disent naturelles ça me fait toujours marrer surtout quand elles sont maquillées outrageusement et que pas un cheveu ne bouge à cause de la laque !!!

    RépondreSupprimer

Caquetages