jeudi 18 août 2011

Voyage par procuration


Elle m’a envoyé son planning afin que je puisse la suivre tout au long de son parcours là bas sur la terre sainte, je crois qu’elle avait compris que ça me ferait plaisir de pouvoir vivre en virtuel chacun de ses déplacements et elle a tapé dans le mille.

Depuis son départ je voyage avec elle, sans qu’elle ne le sache vraiment et pourtant je suis certaine qu’elle pense à moi. Je lui ai donné des indications sur certains endroits et je lui ai fait des recommandations avant qu’elle ne parte. Chaque matin je regarde le planning et j’arrive à me projeter dans les endroits qu’elle visite, j’imagine ses découvertes à chaque instant et je pourrais presque percevoir les émotions qu’elle ressent.

Je voyage par procuration, je suis une petite fée invisible à ses côtés, dommage que je ne puisse lui parler. La semaine prochaine sera chargée d’émotion parce qu’elle visitera Jérusalem et des endroits qui comptent particulièrement pour elle. 

Elle ressentira une énorme émotion au  St Sépulcre, j’ai vu tellement de pèlerins pleurer dans cet endroit, je pense qu’il lui sera difficile de retenir ses larmes, elle en gardera un souvenir inoubliable et cet endroit renforcera certainement sa foi.

Le kotel (mur des lamentations) lui procurera des frissons et peut-être aussi de l’émotion, après tout faut-il être juif pour ressentir la puissance spirituelle de ce mur ? J’ai vu des prêtres et des sœurs avec la larmichette au coin de l’œil !!!  Il faut qu’elle soit au top, elle a une mission à accomplir pour moi là bas et je sais qu’elle n’oubliera pas. Il y aura aussi la visite du Yad Vashem (le musée de l’holocauste), je l’ai déjà un peu briffée, elle sait à quoi s’en tenir mais on  n’est jamais vraiment préparé à ce genre d’endroit.

J’espère qu’elle n’essaiera pas de marcher sur le kinneret (lac de Tibériade) parce qu’à mon avis ça sera mission impossible, je vois qu’un tour de bateau est prévu, c’est plus prudent,  ce lac va lui plaire c’est certain, elle va visiter la maison de Pierre et Tabgha (la multiplication des pains). Je suis en train de penser que je n’ai pas effectué ces visites, je suis pourtant passé des dizaines de fois devant,  faudra que je me mette ça en pense-bête pour le jour où…… 

Il y a des endroits que je ne connais pas et qu’elle me fera découvrir dès son retour, c’est le monde à l’envers, c’est moi l’Israélienne et cette fois c’est elle qui me guidera, ainsi elle me ramènera plein de photos de Jéricho (je n’ai pas le droit d’y entrer avec mon passeport Israélien), il paraît que c’est super beau, mon binôme y est allé il y a très longtemps, ça lui avait plu.

Je voyage par procuration, à défaut de grive on mange du merle, j’aimerais vraiment la voir s’émerveiller, je l’imagine comme une enfant qui découvre quelque chose de magique, j’imagine ses yeux écarquillés en train de photographier et encore photographier,  j’attends avec impatience son retour pour avoir son avis, ses opinions, ce qu’elle a aimé, ce qu’elle a détesté.

Mais que pourrait-elle détester ? Tous les amis qui sont venus chez moi ont adoré, certains sont mêmes revenus plusieurs fois…..  Je rêve de l’entendre me dire « j’adore ton pays » et tout à coup la panique m’envahit, aura-t-elle le temps de vraiment se faire une opinion, va-t-elle réellement côtoyer le peuple juif, et là j’ai beau être la petite fée qui voyage à ses côtés, je n’ai pas la réponse et je ne le saurais que dans 8 jours….. C’est trop long, j’aimerais déjà savoir, je suis impatiente, mais je n’ai pas le droit de lui gâcher son plaisir !!! 

Je voyage par procuration et je vais m’éclater avec elle en escaladant Ein Gedi dimanche, j’espère que l’on rencontrera les bouquetins et qu’on se trempera les pieds dans les cascades, elles sont fraîches et vu la chaleur qu’il fait elles sont appréciées.

C’est drôle comme j’arrive à me projeter dans les endroits comme ça en fermant les yeux, comme si j’étais à côté…..  Non ne dit rien, j’suis trop forte je le sais !!! 

Sinon je vais te confier un secret, Jules est en train de me faire un joli site pour abriter mon blog « Sur la route d’Israël »,  -bein oui parce qu’après tout, ce blog mérite bien un site spécifique, je suis impardonnable, je l’ai laissé à l’abandon- alors bien sûr ne t’attends pas à ce qu’il soit mis en ligne tout de suite car c’est un sacré boulot, je vais profiter pour peaufiner les articles existants, tout chambouler, étoffer, mettre de nouvelles photos, c’est pas une idée qu’elle est bonne ça ? 

Ce site va me remettre en selle, tous les moyens sont bons pour voyager en virtuel…… jusqu’au jour où….. Mais chut, il n’y a que lui là haut qui connaît la date de mon retour et j’ai beau le soudoyer, j’ai beau tout essayer,  il ne veut rien dire !!!  

13 commentaires:

  1. Il ne veut rien dire ou rien entendre?

    RépondreSupprimer
  2. Monette a drolement bien été briffée alors!! si toi, tu voyages par procuration, elle, elle a une procuration pour voyager dans les endroits plus secrets et magnifiques que tu connais. Quelle bonne idée, vous avez eu là !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien conçu.... Bon voyage à vous deux... Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire ton site en préparation, je voyagerais avec toi !
    Je comprends ce que tu ressens, j'ai une amie avec qui je partage une passion pour New York et quand l'une part la-bas, l'autre la suit à la trace comme un GPS, par la pensée on vois la rue, le resto ou le magasin; on est ensemble à 5000 km de distance.C'est une magnifique expérience. Sois certaine que Monette sait que tu es avec elle.Elle sent ta présence comme tu ressens la sienne.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bel échange. J'étais à 2 doigts de "partir" avec vous...
    Néchicot, ma Belle Blonde !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je ne connais pas Jericho, ni le tombeau des Patriarches....

    RépondreSupprimer
  7. BRICO GIRL : Il ne veut rien dire, c'est top secret !!

    MAE : Je lui ai donné quelques infos pratiques, mais j'espère qu'un jour on fera le parcours ensemble comme on se l'est toujours dit !!

    PATRIARCH, Merci, il fait très chaud !!

    CATHY : C'est la remise à jour et sous forme de site de mon blog qui existe déjà, il sera plus joli, je mettrais plus d'infos et je mettrais les photos de Monette aussi !!!

    CARELI : Boï yaffa cheli !!

    HEURE BLEUE : Tombeau des patriarches je n'y suis pas allée non plus, Hebron ça craint !!

    RépondreSupprimer
  8. je suis sûre qu'elle va être enchantée de son voyage. PJF pourtant élevée dans aucune religion avait été très émue dans les lieux saints

    RépondreSupprimer
  9. Comme ce voyage est beau et comme tu ferais une bonne guide touristique parce que c'est ton coeur qui parle et pas le bouquin appris par coeur !
    (c'est pour ça que j'attendrai ton retour là bas pour y aller)
    Dis moi (je ne sais pas tout) Jéricho, c'est en territoire arabe ?
    Je souris en te lisant et parfois je ferme les yeux en essayant de voir les lieux que tu décris si bien.
    Le musée de l'holaucauste, je pense que j'y pleurerais plus qu'au st Sépulcre, parce que je crois mieux ce que je vois (comme st Thomas, je sais)et je redoute d'y aller, mais ça me semble être un devoir de mémoire pour TOUS !
    Ysa, tu y retourneras... il ne peut en être autrement !

    RépondreSupprimer
  10. LILIPLUME : Oui elle va adorer, j'ai hâte qu'elle me raconte !!!

    RAINETTE : Oui oui, on se donne rendez-vous dès que j'y retourne et je te ferais visiter !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Ysa ! Un voyage que j'ai eu l'impression de réaliser en te lisant ! Moults détails sur ce pays si symbolique pour toutes les religions avec toujours ta plume alerte et sensible .

    PS : je t'invite à découvrir ma toute nouvelle chanson issue de mon prochain CD

    http://www.wat.tv/audio/jerry-ox-etait-avant-40yw5_2hh8l_.html

    bon week end et bon voyage !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, tu as raison ... ce blog « Sur la route d’Israël » me plaisait tant et ce serait dommage qu'il dorme trop longtemps !

    Ah, nostalgie quand tu nous tiens ... Mais cette "procuration" peut se transformer en REALITE un jour prochain ...

    Gros bisous ma Havera.

    RépondreSupprimer
  13. Ysa, je suis de retour !
    et oui, Ô que OUI ! J'ADORE TON PAYS !
    ET je veux y retourner ( avec toi ce serait une grande grâce ! )
    J'ai pensé à toi, à vous, tout le temps !
    C'est un merveilleux voyage que j'ai fait, riche en émotions fortes, avec beaucoup de leçons à tirer sur le plan spirituel et personnel (ce qui revient au même au fond...)
    Je reviens avec beaucoup d'espoir pour ton pays malgré toutes les difficultés qui sont à surmonter et je le porte intensément dans mon coeur !

    RépondreSupprimer

Caquetages