samedi 25 juin 2011

Un apéro de rêve....

Le jour tombe relativement tôt sur les montagnes du désert, mais il fait encore chaud, j’avais oublié à quel point j’aimais la chaleur sèche de cet endroit. Les montagnes ont revêtu leurs couleurs de nuit, les tons ocres, jaunes et orangers se disputent, c’est à celui qui arrivera le premier. Une légère brume se pose sur « Yam Hamelah » (la mer de sel ou Mer Morte), c’est la première fois depuis longtemps que je peux de nouveau admirer ce paysage.

J’ai étalé une grande couverture et à l’ombre d’un arbre je dépose mon apéritif dinatoire, celui qui marque mon retour en terre promise, celui qui sera le plus bel apéro jamais pris auparavant. 

J’en ai pris des apéritifs dans ma vie, des chouettes et des moins chouettes. En général c’est un moment convivial entre amis et j’aime le prendre le soir, après une journée bien chargée, c’est alors un moment de détente, on se laisse aller autour d’un bon verre et on profite de la soirée. J’ai une prédilection pour les apéritifs dinatoires, pas de tralala autour d’une table assis à se faire « chier », on est lové dans un fauteuil ou autre et le spectacle commence, avec alcool ou sans alcool, j’aime les cocktails maison spécialement préparés à cet effet et la danse des verrines salées, amuse gueules, petits légumes, pain surprise me fait « kiffer ».

J’aime quand le décor s’y prête aussi, j’ai des souvenirs d’apéro à la montagne, le soir après une journée de ski, bien au chaud devant la cheminée, on se laisse aller, les montagnes enneigées et le ciel étoilé ajoutent à ce moment magique et quand, en plus, on peut déguster un petit vin de pays ou encore des victuailles locales c’est vraiment le pied. 

J’ai des souvenirs d’apéro face à la mer quelque part sur une terrasse du quartier de Nevé Tsedek a Tel-Aviv quand Sylvie nous prépare ses verrines enchantées, ses petits fours dont elle a le secret, ses plats qui font rêver, on sent une légère brise qui vient de la mer et on entend au loin le brouhaha du quartier. La terrasse est belle et superbement aménagée, il fait bon et la nuit vient de tomber, on se prépare à une soirée entre amis, quelque chose de simple mais de sincère et vrai.

Ce soir rien de tout cela, cet apéro c’est entre moi et elle, cette terre que je viens de retrouver.  J’ai amené une bouteille de champagne, du champagne rosé, il faut bien ça pour de telles retrouvailles. J’ai acheté des falafels sur le souk Hacarmel,  du houmous, des noix de cajou et des olives de toutes sortes.  Je me suis arrêtée chez Aboulafiah pour prendre des pitotes fraîches et sur le marché de Beer Sheva j’ai acheté du fromage de chèvre fabriqué par les bédouins, j’ai préparé une mackbouba

Je suis là, face à la mer, assise sous mon arbre dans le désert et je lève mon verre à cette terre que j’aime tant.  Angelita m’a dit « Pas cap de le faire »…. Désolée de te contredire Angelita, mais j’ai relevé ton défi du mois de juin, tu ne me crois pas ? fais comme moi, ferme les yeux et tu verras, tu y seras…..  

« Lehaïm Angelita » 


21 commentaires:

  1. Merci Ysa, ton texte est magnifique

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis aussi, je joue aux tarots avec l'Ours en terrasse d'un café qui a changé plusieurs fois de propriétaire depuis mon départ...

    RépondreSupprimer
  3. oui ce texte est magnifique, tu as un don pour décrire poétiquement les lieux, un instant j'étais sur la courverture avec toi :-) Je crois même que j'ai goûté à la Mekbouba même si je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut bien être !

    RépondreSupprimer
  4. ANGELITA : Merci

    HEURE BLEUE : Un café de ton ancienne rue ou un café sur la tayelet ?

    BEALAPOIZON : La Mekbouba c'est du poivron et de la tomate que l'on fait cuire, je voulais mettre la recette en lien mais ça ne fonctionne pas pour l'instant, je la mettrais plus tard, Blogspot a de sacrés bugs en ce moment....

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la mekbouba. J'en fais quelque fois mais moins bien que la vraie !

    RépondreSupprimer
  6. Ta nostalgie est poignante ...
    Joelle

    RépondreSupprimer
  7. tous les mots suent la nostalgie que tu éprouves en évoquant ces moments C'est un très beau texte !

    RépondreSupprimer
  8. très bons moments aussi.....L'apéro n'est que le lien... Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Cheers ! J'attends aussi la recette de la mackbouba !

    RépondreSupprimer
  10. Lehaïm Ysa, je me suis vue face à la mer Morte........

    RépondreSupprimer
  11. je fais le même genre d'apéro ma chère ysa car nous savons ce que c'est de vivre ça !!! je te convie comme et quand tu veux à un apéeo chez nous, à notre façon mutuelle


    je t'aime fort YSA

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ysa, si tu vas en Corrèze, p'tête qu'on pourra se faire un p'tit apéro, ce département n'est pas bien loin de chez moi, je suis dans le Gers...bise et bonne journée, et courage pour tes derniers jours de boulot...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai aussi fermé les yeux en imaginant tes paysages, leur douceur.... j'y suis presque arrivée et je dois avouer que j'ai bien envie de ne pas ouvrir les yeux !
    Une question sans rapport : tu es allée voir la galerie de David Gerstein à Tel Aviv ?
    Gros bisous ensoleillés !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique, je m'y suis crue!
    Hier soir, je t'ai un peu accompagnée, car je me suis plongée dans un bon bain chaud dans lequel j'avais mis tes sels de la Mer Morte, offerts il y a quelques mois.
    Un pur délice, merci encore!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Ysa, m'en vais demain matin pour quelques jours vers l'Aveyron, je serai donc moins présent sur le net, bisous, et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  16. LILIPLUME : moi aussi j'en fais, des fois elle est bonne, des fois moins, la meilleurs que j'ai mangée c'est un juif tune qui l'a faite quand on était en expo, le soir il nous a invités pour chabbat, makbouba d'enfer avec ensuite couscous boulettes....

    JOELLE : C'est tellement beau là bas....

    BRICO GIRL : santé à toi aussi !!

    MAE : Oui parfois je ferme les yeux et je suis là bas...

    PATRIARCH : Un apéro dans le désert, on ne fait pas ça tous les jours !!

    RépondreSupprimer
  17. CATHY : Rhoooo faut que je te la transmette !!

    MARIE YVONNE : On le fera..

    NANOU : Comme j'aimerai venir boire un apéro chez toi, dans ton joli jardin, j'ai l'impression de sentir déjà des odeurs de lavande et j'entends le bruit des grilons....

    LE PIERROT : Le hasard fera peut-être qu'on se le boira cet apéro....bonnes vacances à toi également...

    RAINETTE : Non je n'ai pas visité, il y a tellement de choses que je n'ai pas eu le temps de faire et pourtant j'ai parcouru Israel de long en large pendant 8 années....

    NORZEM : La Mer Morte en vrai c'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Ysa ! oh !! Voilà un apéritif à classer parmi les mémorables !! Un chouette moment dans un beau cadre !! Idéal , non ?


    Super !!

    Je t'offre une nouvelle version de ma chanson "mon général" :

    http://www.wat.tv/video/jerry-ox-mon-general-3v6y3_2hh8l_.html

    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Toi, tu as un don !
    Celui de me rendre nostalgique d'un pays que je ne connais pas...
    Je t'envoie plein de bisous tous frais et tous mouillés :)
    Je te parle de pluie, pas d'apéro, quoi que !!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Si tu descends dans le sud, ce sera Pastis^^ olive tapenade et compagnie^^ Sous le soleil du midi, bercée par le chant des cigales, entourée d'oliviers
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer

Caquetages