mardi 12 avril 2011

Pois chiche

Ca faisait longtemps que je n’avais pas mangé de Houmous, …. Plus d’un an exactement. Je m’étais promise de ne pas en manger de nouveau, de garder la magie pour le jour où je reposerai définitivement le pied sur le sol Israélien…. Mais la gourmandise m’a rattrapée…

Tout s’est fait simplement, une course à Lille samedi après-midi, la découverte d’un tout petit rayon casher au Monoprix de la rue de Paris et il a fallu moins d’une minute pour que ma bonne résolution s’envole à jamais.

Quand on est loin de son pays et que tout à coup on trouve des mets venant de chez nous c’est bien pire que l’effet « Kiss Cool », il y a d’abord de l’émotion, puis de l’admiration et une tonne de souvenirs qui se bousculent et s’embrouillent à nous faire tourner la tête.

Une fois l’émoi passé, on regarde, on touche, on hume, on reconnaît trop bien ces emballage et ces odeurs, à la joie se mêlent des débuts de larmes mais il faut bien vite se ressaisir parce que personne ne comprendrait que l’on puisse pleurer à la vue d’un pot de houmous.

Vous aller me dire que du Houmous on en trouve partout, bien sûr, j’en ai vu chez L… ou encore chez C… mais ce n’est pas le même, ça n’a rien à voir avec le houmous Israélien et quand vous avez goûté celui là, les autres à côté vous semblent fades et insipides. Finalement c’est un peu comme Israël…. Quand vous avez vécu là bas…. Plus rien n’est pareil….

J’ai tout de suite goûté la mixture le soir même, et encore, je n’avais pas de pitotes, (pita au singulier) attention, pas les pitotes que l’on trouve dans les supermarchés sous vide, je vous parle des vraies pitotes, celle que l’on trouve chez Aboulafia dans la rue Yefet, des pitotes d’une jolie couleur, d’une odeur douce, d’une texture fondante et qui, dégustées chaudes vous apportent bonheur et réconfort. Quand on trempe une pitote de chez Aboulafia dans un Houmous Israélien…. Ça décoiffe.

Samedi soir j’ai voyagé, le houmous m’a rappelé encore une fois combien c’est dur de vivre si loin d’Israël mais il m’a procuré une petite parcelle de bonheur, une fine étincelle qui a illuminée ma soirée et qui m’a embarquée dans des souvenirs gustatifs aux quatre coins du pays.

Les houmous dégustés sur la tayelet d’Eilat face à la Mer Rouge alors que le soleil se couche, c’est fabuleux, un houmous accompagné de falafels au « Quarter Café » de Jérusalem, c’est féérique, le houmous avalé dans un petit restaurant typique de Haïfa face aux jardins et temples bahais ça ne s’oublie pas , un houmous mangé sur le petit pont de bois qui surplombe le lac de Tibériade c’est magique, un houmous servi sous une tente bédouine en plein désert ça nous marque à jamais…..

Et des souvenirs comme ça, j’en ai 8 ans de rangés dans un coin de mon disque dur…. Ils sont en sommeil et par pour longtemps je l’espère. En attendant je vais me contenter d’aller à Lille de temps en temps, 140 kilomètres pour acheter un pot de houmous c’est original non ?

Allez, quand on aime on ne compte pas…… Houmoussement vôtre mes ami(es) !!!

18 commentaires:

  1. Le Houmous....J'ADOREEEEEE! J'en mange que très rarement et pourtant c'est une tuerie!
    Et toi tu le fais comment le Houmous???
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu es gourmet...Belle journée chez toi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. ah ben ça par contre, je pense bien le mettre à mon programme ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Alors y'a quoi dans le houmous ? Ca se fait comment ? non pas que je sois nulle en cuisine mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ça !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien ça, j'ai été voir sur un blog recette !
    Purée de pois chiches, ail et huile d'olive :)
    Un milliard de calories par gramme mais c'est vrai que c'est bon !
    J'en ai mangé pour la première fois à Vaison la Romaine, la famille de mon m à moi ont un grand potager et avec des pois chiches bien sûr !
    Sur des tartines de pain de campagne grillée un vrai régal !!!!
    Tu peux en faire avec des pois chiches en btes et une une bonne huile, ne te prives pas !!!
    C'est Libanais je crois mais il y en a aussi dans les restaurants grecque !!!!!
    Gros bisous tous frais !

    RépondreSupprimer
  6. C'est ta madeleine à toi moi c'est un truc genres gnoghi nature avec une quetsche dedans roulés dans de la chapelure sucré e un machin tchèque

    RépondreSupprimer
  7. Le Houmous, connais pas mais j'adore les pois chiches !
    Besos Ysa ♥

    RépondreSupprimer
  8. c'est délicieux en effet Ysa
    ravi de te retrouver sur ton nouveau blog
    bious

    RépondreSupprimer
  9. VICTORIA : Moi aussi j'en suis folle, j'ai des recettes mais je ne l'ai jamais préparé moi même, je préfère le déguster dans les restaus...

    PATRIARCH : C'est un de mes gros défauts, la gourmandise !!

    MONETTE : Oui et quand tu en mangeras, tu penseras à moi !!

    CHARLES : Je ne sais pas si j'ai raison mais..... quand on aime on ne compte pas!!!

    SCO : c'est de la purée de pois chiche avec de l'huile d'olive à laquelle tu peux ensuite ajouter des épices diverses, du citron, comme tu veux...

    VIRGINIE : oh que oui pour les calories mais tant pis !!! enfin je dis ça quand j'en mange, évidemment quand je monte sur la balance je pleure !!!

    MAY : j'ai comme dans l'idée que toi aussi tu es gourmande !!!

    RépondreSupprimer
  10. JACK : Et bien si tu aimes les pois chiches, tu aimeras le houmous, le houmous c'est tout simplement une purée de pois chiches avec des ingrédients en plus !!

    HEURE BLEUE : T'es pas loin de paris, tu peux courir en acheter quand tu veux !!

    YVON : Je reconnais les connaisseurs !!

    RépondreSupprimer
  11. Arrete de fantasmer sur des pois chice ecrases avec de l'huile, Reviens, basta!


    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. suis pas anonyme suis mumu, mais je n'arrive pas a m'entendre avec ce foutu blog!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ysa, j'aime bien les pois chisches, ta recette semble bien sympa, tu peux m'inviter quand tu veux...bisou du dimanche, passe une belle journée...

    RépondreSupprimer
  14. C'est possible de le livrer non ?? c'est mieux que de faire 180 km pour l'acheter, au prix de l'essence actuellement ! le mieux serait que tu le fasses, remarque. Des pois chiches dans un mixer, avec du jus de citron et de l'huile d'olive et tu mélanges jusqu'à ce que la crème soit bien lisse avant d'ajouter l'ail. Mais je sens que ce n'est pas une question gustative qui te motive, c'est bien plus profond !

    RépondreSupprimer
  15. Hum.... j'adore ça le hoummous
    mais Me KInd pourquoi tu le fais pas toi-même ton hoummous? il sera certainement meilleur que ce qui est vendu en magasin
    j'ai une recette sur mon blog
    http://jojocuisine.over-blog.com/article-32043751.html
    ainsi tu pourrais le faire à ton goût +ou - d'huile; +ou - d'ail + ou - de tahiné.....
    facile à faire et bien meilleur fait maison
    bises
    Le Lion

    RépondreSupprimer
  16. Ah que c'est bon l'houmous ! je le fais moi-même, c'est du boulot mais c'est à tomber par terre !

    RépondreSupprimer

Caquetages