dimanche 20 mars 2011

A DOS !!

Quand on en a déjà élevé deux on se dit qu’on est prêt et surtout qu’on est pro !!! Pas de panique on va gérer comme un chef, ça va passer comme une lettre à la poste et on va à peine sans rendre compte….

Mouahahahha, mais quelle idée !!! Pour le coup je me suis foutue le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate, je n’ai pas pris certains facteurs extérieurs en compte et surtout j’ai oublié que dans une fratrie, les enfants sont tous différents !!! Je me dis que les deux premiers à côté, c’était de la rigolade, du pipi de chat et que les choses sérieuses ne font que commencer.

Je vais te parler de « la crise d’Ado »… nan nan pas de la mienne, y a déjà longtemps qu’elle est terminée…. Puis ma crise d’ado à moi elle était pas comme ça…. Enfin je m’en rappelle plus bien…. C’est trop loin !!!

Si t’as eu ou que t’as un ado à la maison tu connais la musique, l’air ne change pas, ce sont les paroles qui diffèrent, à chacun son truc et sa façon de l’aborder aussi !!

J’ai misé sur la relation mère-copine, tout en gardant quand même le rôle de mère –bein ouai c’est moi le chef faut pas déconner quand même- et en insistant sur le respect –même si je me la joue copine, n’oublie pas que je suis ta mère- . Je ne suis pas persuadée que ça soit la bonne méthode mais je crois qu’il n’y a pas de méthode idéale, chacun fait comme il le sent, c’est celle que j’ai choisie et de toutes les façons je ne sais pas faire autrement. Le côté « si tu fais pas ça t’auras pas de dessert » ça n’a jamais été mon truc, la solution « je te colle une beigne pour te calmer » non plus….

Tu sais quoi, y a des jours où j’ai l’impression d’avoir effectué les 12 travaux d’Hercule rien qu’en parlant, tellement je suis fatiguée de rabâcher la même chose, de voir que malgré ce que je demande rien ne se fait, que ça ne change pas vraiment ou que les résolutions tiennent une journée et surtout que toutes les actions sont en sens unique. Quel difficile métier d’être mère et j’ai remis ça trois fois, j’suis pas nette je te le dis !!!

Tu veux que je te parle de la poubelle de sa chambre qui déborde quotidiennement, des pots de yaourts jetés négligemment dedans, des verres vides qui traînent sur son bureau, de son lit jamais fait, des fringues qui s’entassent sur le dossier de sa chaise du sac à dos qui trône en plein milieu de la pièce et j’en passe…. C’est le bras de fer quotidien et quand je lui en parle elle me dit « mais c’est rangé je comprends pas, t’es trop maniaque !!! »…. Là t’as une furieuse envie d’ouvrir la fenêtre et de balancer tout ce qui traîne….. Mais tu t’abstiens, tu parlementes et tu finis par obtenir gain de cause après de multiples tractations qui t’ont épuisée…. Tu te dis qu’il faut expliquer les choses calmement mais fermement …. y a des fois c’est ton jour de chance MAIS….. CA MARCHE PAS A TOUS LES COUPS !!!

Je t’épargne son passage dans la salle de bains et là je peux t’assurer que je me fâche parce que c’est un lieu commun et j’exige qu’il soit propre et en ordre, aie aie aie…. Terrain glissant c’est pas gagné non plus !!! elle s’étale et malgré un coin pour elle avec ses propres produits, elle empiète souvent sur le mien et ça a le don de m’énerver, La brosse à cheveux qui n’est pas rangée, le flacon de produit qui reste ouvert, le pyjama qui traîne, la serviette en boule, le sèche cheveux pas débranché, mon déodorant que je retrouve dans sa chambre –bein oui le mien est tout à coup bien mieux que le sien- ARGHHH….., rassure moi et dit moi que chez toi aussi parfois c’est comme ça…

Est-ce que je te parle des repas ? nan nan, vaudrait mieux pas, si t’as le malheur de dire un truc de travers, elle se lève et file dans sa chambre en claquant la porte puis le matin au petit-déjeuner faut pas lui causer parce qu’elle est mal réveillée….elle mange n’importe comment et n’importe quoi…. J’aborde le sujet sur la pointe des pieds, je connais tellement d’ados qui ont des problèmes d’anorexie ou de boulimie que je me dis qu’il faut pas trop insister…. Disons que je la met en garde, pour sa santé…… Quoi j’suis une mauvaise mère, bein t’as pt’ête pas tord, côté nourriture je joue la politique de l’autruche, nan nan, elle mange pas 5 fruits et légumes par jour…. Va faire bouffer des brocolis à un ado toi…. Quoi ? Chez toi y en mangent ? alors chapeau, comment t’as fait ?

On peut parler « look et style vestimentaire aussi », là-dessus je suis plutôt cool mais je dois affronter le père qui ne voit pas les choses de la même façon….. réponse de l’intéressée à son papounet « Oui mais toi à ton époque »…. Et là, vlan…. T’as l’impression que le Jules est tout à coup très très vieux…. d’un autre temps….. voire même d’une autre galaxie…..

Là-dessus on est plutôt copines, Je pars du principe qu’elle a le droit de s’affirmer avec un style bien à elle…. Bon faut pas qu’elle soit « border line » non plus mais ca ne me choque pas qu’elle porte des mitaines, qu’elle aime le vernis noir et les ceintures à clous…. D’ailleurs le sujet de discussion actuel est de savoir si on lui autorisera des petites mèches dans les cheveux. Son père lève les bras au ciel comme si la troisième guerre mondiale venait de s’abattre sur notre maison….. Je ne suis pas contre, va falloir accorder nos violons.... passage en force, on est deux contre un !!!

Parle lui de concerts et de cinéma et là son visage s’illumine et quand tu lui achètes ces CD et magazines, t’es la meilleure mère du monde. Elle adore traîner son père dans les concerts, -la plupart du temps il ne connaît même pas les chanteurs- il râle mais il y va et moi je suis la partenaire cinéma, on se cale dans nos sièges et on se goinfre de pop corn et de coca cola….. tu crois que j’ai passé l’âge de faire ça ?

Finalement on est tout le temps dans le paradoxe, le blanc et le noir, l’ange et le démon, l’eau et le feu, le ciel et la terre….. Dis moi combien de temps ça dure cette période…. Parce que là je m’en rappelle plus bien et je suis un tout petit peu fatiguée !!! Tu sais quoi, je trouve qu'avec les garçons c'est bien moins compliqué...si si je t'assure !!!

Y a quand même un point positif dans tout ce fatras qui occulte le côté obscur du tableau que je viens de te dresser…. Les résultats scolaires !!!!!

Si tu veux voir le Jules se dresser fier comme un paon, tu viens avec moi à la réunion parents-profs parce que là, l’ado est brillante, parfaite, intelligente, étonnante…. Bref, que du bonheur….. Le jules s’illumine, les yeux s’écarquillent, les pupilles se dilatent et brillent de mille feux, le torse se gonfle, le verbe devient plus haut…. Et je l’imagine montant sur la table en se tapant sur le buste comme tarzan en criant !!!!!!! « c’est la mienne, oui c’est ma fille, c’est ma fifille à moi et vous avez vu comme elle est trop balèze » !!!! Et là tout de suite je lui réponds «t’enflammes pas pépère, t’es pas tout seul, j’y suis pour quelque chose aussi »…. Non parce que quand elle m’énerve, c’est SA fille mais quand elle réussit c’est LA MIENNE aussi !!!

22 commentaires:

  1. Je te dirai tant que les résultats sont à la hauteur, c'est ce qui compte, non.
    Je passe sur la chambre pas rangée, les affaires scolaires qui traînent, le caractère (qui ressemble au mien à ce qu'il parait), les relations mère-fille pas toujours pas tendres, puisque c'est moi qui prend beaucoup mais à côté de ça, j'adore quand elle vient se confier. J'aime cette relation de confiance qui a été instaurée.
    J'apprends, elle apprend et notre métier de parent n'est absolument pas parfait.
    Et même si ça nous énerve, et bien, c'est notre fille malgré tout.
    Alors défauts ou pas, tant qu'elle est bien dans ses baskets et dans sa tête, pas toujours le cas malheureusement, ce sera toujours notre bébé
    Par contre concernant vêtements, coiffure, maquillage, je suis comme toi

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi? Là tu viens de me plomber le moral non parce-que déjà qu'elles sont chiantes maintenant les miennes, qu'est-ce que ce sera dans 10 ans ?! J'ose même pas imaginer ...

    RépondreSupprimer
  3. A quel moment je dois me mettre à pleurer là , hein dis??????
    On a quasiment la même fille, du moins pour la chambre mais j'ai encore 6 mois de zenitude pour le reste car en septembre c'est collège et là, je vais basculer du coté obscur de la force!!!!!!
    Sans compter N°2 qui suit à 28 mois près et N°3 6 ans.
    Mince, viens de me rendre compte que le début de la galère commence dans 6 mois, et que ce que je vis là, en ce moment c'est guinguette!!!!
    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    RépondreSupprimer
  4. Ah Ysa ke viens de me piquer gràce à toi un fou rire et j'ai appelé mon jules à moi pour lui faire lire, tu sais que c'est rare, je choisis..mes articles pour lui
    ah qu'il est content ..tu comprend on a eu deux ados filles nous...
    et ce que tu racontes veux tu que je te dises... c'est du mile ... juste pour te rassurer.. en bonne amie que je suis hihihi

    mais oui je te rassure, mes filles sont des mamans exemplaires, qui ont réussi et qui se battent avec leur smômes pour leur faire ranger leur chambre etc.. et moi je souris et boit du petit lait quand elle me disent : on fait tout ce qu'on peut mais pas vraiment facile...

    je peux t'assurer que ... adultes elles mettent en place tous les bons concepts que tu leur as appris..
    ma petite a quand même attendu d'avoi a 34 ans sa propre maison, de jolis meubles durement acquis ..pour comprendre...et elle m'a quand même dit un jour : maman, ça changeait quoi de t'énerver, t'avais u'à fermer la chambre... on était quand même sympas non ?
    alors j'ai souri car elles étaient polies, aimantes, bossaient bien ... oui quelle importance Ysa, te rend pas malade et pour te rassurer...OUI OUI OUI on a ou on a eu les MEMES
    j'adore ton post !
    bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, tu décris une chambre que je connais bien chez moi ..... LA MIENNE !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas facile c'est vrai. Au moins, comme je rentrais de déplacement toutes les deux semaines. Lorsque je rentrais les deux chambres (filles 2) et garçon 1) étaient rangées. C'était au moins fait toutes les deux semaines.
    Tout au début, j'ai fait le ménage avec la poubelle, ils ont vite compris. Les filles ont même tapissé leur chambre, et très bien fait en plus...Lorsque j'étais absent, la mère avait aussi des problèmes pour le rangement tous les jours...
    Et oui, ce sont des ados.... Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un jour Arthur, petit-fils aîné m'a dit" une chambre d'ado sans caleçon par terre ce n'est pas une chambre d'ado..."

    RépondreSupprimer
  8. mdr!!! tu fais le portrait de ma fille ou quoi ?? elle a bientôt 30 ans et a peu changé, elle a tout transposé chez elle c'est tout !!!!!!!!!!!!courage!!

    RépondreSupprimer
  9. Je peux confirmer tout ce que tu dis là : je l'ai vu de mes propres yeux ^^
    T'as juste oublié de dire que ton ado de fille est ADORABLE même quand elle ronchonne ;-)

    RépondreSupprimer
  10. On est tous les mêmes face à leur adolescence ! Je suis bien contente que mes deux garçons soient des adultes (encore que ... lol !).
    Et j'ai ri quand tu as écrit "quand elle m'énerve c'est SA fille !". Je disais la même chose pour nos fils ... hihihi !

    Bon courage ma grande ... lol et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. ils sont pénibles, mais uniques...
    et on y tient comme à la prunelle de nos yeux.

    RépondreSupprimer
  12. Ici ado de 12 ans... Un garçon je précise... Auciun problème de salle de bain parce que moins il y va mieux il se porte... il se complait dans sa crasse. On est obligé de le menacer pour qu'il se lave....
    Ne voiudrait manger que des pâtes , des nuggets etc.... donc équilibre alimentaire limité aussi...
    Et il a aussi ce côté "maman je t'aime" " maman dégage" qui n'est pas facile à gérer, car on ne siat jamais trop à quel côté on va avoir à faire. j'ai quand même remarqué qu'en public il fait le grand, alors qu'il reste mon garçon adorable quand on est juste tous les deux...
    On a aussi le droit à "Pfff tu ne connais rien", en gros on est des vieux schnocks...

    Certains soir, tout comme toi, je me demande combien de temps ça va durer ce cirque...

    RépondreSupprimer
  13. hé oui, j'ai connu ça. Bon courage Ysa ! Et maintenant que les miens sont grands, je suis obligée de "marcher sur des oeufs" parce que parfois ils ont des réactions un peu agressives, alors que je suis toute attentionnée !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as déjà droit aux "J'ai pas demandé à venir au monde ?"...

    RépondreSupprimer
  15. Haaaaaaaaaa au secours j'ai peur!
    La mienne n'a que 15 mois et pas 15 ans, mais en ce moment c'est la bagarre aussi!
    Les caprices ça nous connait...
    Alors je cours pour que Marmiton s'occupe de SA fille. Et le lendemain matin, quand tout va mieux, je fais un câlin à MA fille!

    RépondreSupprimer
  16. L'âge ingrat débute de plus en plus tôt, genre 11/12 ans et se finit rarement avant ... heu j'ai oublié..; moi je suis en plein dedans, la guerre nucléaire est déclarée, l'ado, non les ados rebelles, j'en ai deux, fille et garçon, un calvaire au quotidien... Le garçon l'a commencé à 12 ans et ça commence à se calmer, il en a presque 20 il serait temps. Fifille a démarré sa période à 11 ans et demi et depuis c'est l'enfer... Entre sa chambre ou l'élevage de moutons est légion, les fringues propres trainant à même le sol, les fringues sales étalés partout, les bonbons ou papiers assimilés qui trainent dans tous les coins, les serviettes à nana et autres kleenex balancés à droite et à gauche, les mickeys sur le mur, les points noirs étalés sur le miroir... La période "je suis émo semi gotick" et je ne suis vêtue que de noir, je mets du vernis noir, je me maquille en noir, me teint les cheveux en noir, nous y avons eu droit... ouf ça n'a duré qu'un an...
    Les coups de gueule le soir et la gueule le matin au réveil où au moindre mot prononcé votre fille se transforme soudain en terrible méduse aux serpents...
    Oui entre "vous êtes d'une autre époque" et "je sais me débrouiller toute seule", nous avons aussi droit à "tait toi" ou "vous êtes des cons" où "dégage" ... Oui notre fille n'est que douceur et élégance... un vrai petit ange...
    Mais lorsque les bornes sont en passe d'être dépassées là on fait les gros yeux et on hausse le ton, bizarrement ça rentre dans l'ordre et elle rentre dans le rang...
    La dernière énorme et grosse bêtise de fifille, prendre un billet de tgv et aller voir une copine à Lille pendant tout un après midi, bien sur sans prévenir personne... hooo mais qu'est-ce donc que ce papier ?? une amende de 74 €uros pour non présentation de sa carte jeune, logique elle n'a jamais pris le TGV ou la SNCF.. voila comment nous avons découvert le pot aux roses... mais c'est pas grave maman, tu n'étais pas au courant ce n'était donc pas un mensonge... et puis les viols et les agressions c'est que pour ceux qui ne font pas attention... non mais j'ai cru rêver là...
    J'en aurais tellement d'exemples à te citer, mais j'ai pris les plus courants...

    RépondreSupprimer
  17. ANGELITA : Oui côté résultats scolaires ça le fait, c'est rassurant et ça fait du bien, du coup ça occulte un peu la chambre en bazar et le reste....

    SCO : Ah bein sorry, et en plus tu en as trois mouahahahha

    VICTORIA : oh zut, toi aussi tu en as trois et si Sco a encore un peu de temps devant elle, toi tu y arrives à grande vitesse....

    MURIEL : Merci, je sais toi aussi....

    NANOU : T'as eu les mêmes, bon bein je suis rassurée, je ne suis donc pas un cas désespéré !!

    ADO ATTARDEE : Quoi ta chambre est comme ça.... file vite la ranger non mais !!!

    PATRIARCH : Avec les pères ça file toujours plus droit !!!

    BRICO GIRL : Je me doute que ça doit l'arranger ça Arthur !!

    MAE : Quoi ? Bibiche est comme ça, oh noonnn je te crois pas !!

    MONETTE : Tu crois ?

    RépondreSupprimer
  18. JO : Les garçons c'est plus facile, je trouve qu'avec le mien ça été plus simple ou alors j'ai oublié...

    CHARLES : Bien sûr !!

    ANGE ETRANGE : Oui ils se suivent avec Rébecca, je confirme, on est des vieux shnokcs !!

    LILI : Et des fois quand ils sont grands on est encore pas tranquilles, de toutes façons on est parents à vie !!

    HEURE BLEUE : Non celle là je l'ai pas eue encore mais ça va venir !!

    NORZEM : Tu as du temps devant toi, pis peut-être qu'avec cette génération ça sera encore plus compliqué ah ah

    LABULLEDAIR : Et bien me voilà rassurée, je ne suis pas seule, toutes les mamans passent par là YOUPIIIIII

    RépondreSupprimer
  19. je crois me lire,un ado de 15 une ado de 13 et un dernier de 5,ouille....

    RépondreSupprimer
  20. Pas d'gamin, je peux pas te dire...
    Mais bon, tu ne me rassures pas !!! Et je dirais "ah tu veux des mèches ?? tu me donnes quoi en échanges ?? Ranger ta chambre pendant minimum 2 mois ??" niark niark

    RépondreSupprimer
  21. bon alors les miens mangent des brocolis, ne piquent jamais mon déodorant ne mangent pas dans leur chambre ( sinon je confisque le doudou)...
    Ouais,ils ont 5 ans et 6ans et demi ! Mais comment est-ce iqu'on fat pour qu'ils restent à cet âge là ??

    RépondreSupprimer

Caquetages