mardi 18 janvier 2011

Une affaire en or

La scoumoune, la malchance, l’infortune, la mésaventure, la déveine, la poisse, la tuile tu connais…. Un peu, beaucoup, pas du tout…. Alors viens chez moi j’habite chez une copine….. j’en ai en stock depuis pas mal de temps déjà et quand tu crois que ça s’arrête et bien ça repart de plus belle…. Si tu veux je t’en solde un peu, puis c’est de saison…. T’en veux pas ? nan franchement t’es pas solidaire, depuis le temps que tu me connais maintenant tu pourrais faire un petit effort, histoire que je puisse souffler un peu….

Allez je rigole, c’est point grave, y a pas mort d’homme !!!

Alors je t’explique…. Près de chez moi y a un petit bois une boutique informatique, avec dedans un informaticien (normalement). Cette boutique vend du matériel d’occasion et si tu veux du neuf tu peux avoir aussi mais c’est plus cher. L’endroit est sympa si si je t’assure et vu de dehors ça fait plutôt pas mal, sérieux quoi…. Une grande vitrine, une belle enseigne, de la couleur, des ordinateurs partout…. Ça inspire confiance….

Novembre mon ordi rend l’âme, après de bons et loyaux services il en peut plus, faut dire qu’il n’est plus tout jeune et qu’il a déjà été rafistolé pas mal de fois, puis il a fait la route Tel-Aviv Dunkerque et quand on sait qu’il est passé entre les mains de Raoul, toutes les suppositions sont ouvertes….. J’ai presque de la peine à devoir le changer moi qui lui ait sauvé la mise tellement de fois mais je crois que là c’est irrémédiable.

C’est avec regret que je le laisse dans la boutique pour que l’ 1 format ti chien récupère les données de mon disque dur. Si tu veux bien on va l’appeler Gaspard mon informaticien, pourquoi Gaspard j’en sais rien, je trouve qu’il a une tête à s’appeler comme ça !!!

Alors Gaspard me propose une affaire du tonnerre, il a une occas en or, un truc qu’il a récupéré d’une entreprise, il a tout remis à neuf dedans, nouveau disque dur, nouvelle carte mère, je t’en passe et des meilleures, le tout pour 299 €uros…. Evidemment c’est tentant et comme je ne veux pas investir pour l’instant dans du matériel informatique neuf je me laisser harponner. L’affaire est conclue, Gaspard me prépare tout et j’aurais le matériel en fin d’après-midi, il me met le pack office dedans et tiens, il va même me rajouter un disque dur externe (que je vais payer bien sur faut pas croire au père noël non plus) afin que je puisse faire mes sauvegardes parce que j’avoue que de ce côté-là y a un sacré laisser aller (j’ai une gestion commerciale à préserver et là ça rigole pas). Le mieux serait en fait que j’aie un or di pour le boulot et un autre pour mes conneries… ça viendra, ça viendra…..

Je récupère l’engin et Jules réinstalle tout, il me remet les documents que j’ai besoin, m’installe ma gestion commerciale et laisse sur le disque dur externe les trucs dont je ne me sers pas quotidiennement. Au premier essai, je trouve le fonctionnement très lent et pas au top. Je mets ça sur le compte du changement, j’ai un peu perdu mes repères, ça va revenir.

Au bout de 8 jours, pas moyen d’ouvrir l’ordi le matin, il me met un message du style « erreur lors du chargement du système d’exploitation », oh la la, malvent dans les écoutilles, je me dis que c’est pas très catholique tout ça….. alors j’éteins et je rallume deux ou trois fois et puis ça finit par repartir…. Jules appelle Gaspard pour lui expliquer…… réponse de l’intéressé « oui c’est pas normal je vais passer jeter un œil ». Gaspard se pointe la gueule enfarinée vite fait un après midi, bidouille dans tous les sens, j’ai l’impression qu’il ne sait plus où il habite et il finit par dire que ça vient de notre connexion internet…… là je me dis que sur ce coup, Gaspard nous prend pour des cons….

Trois jours plus tard, la machine recommence son numéro, Jules énervé par mon énervement emmène la machine infernale et insiste pour que Gaspard y jette plus qu’un œil…. De mauvaise grâce Gaspard se met au boulot, squatte l’appareil pendant une matinée et tout content de nous le rendre l’après midi il nous dit « j’ai tout nettoyé, j’ai défragmenté, enlevé les cookies, maintenant ça va marcher, le disque était plein » !!! je crois que Gaspard se fout de notre gueule mais grave, je me demande comment mon disque dur peut-être plein, vu qu’il est neuf et que Jules a laissé beaucoup de documents sur le disque dur externe…

L’engin repart….. fébrile… haletant, hésitant, menaçant à chaque instant de me lâcher, ce qui ne tarde pas à arriver, au beau milieu d’un document important que je n’ai pas encore sauvegardé ! L’écran devient tout bleu et me laisse un message : « un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur »….et patati et patata, y a là devant moi une trentaine de lignes….. Je sens la moutarde qui me monte au nez…. Je ferme tout et là plus moyen de redémarrer…..

SOS Gaspard….

Gaspard prend tout cela avec philosophie….. oui doit y avoir un problème, oui, il va se pencher sur la question, non c’est pas bien grave, oui peut-être que c’est le disque dur, bon il va opérer une surveillance sur l’appareil et il nous le rendra plus tard…..

Ah non Gaspard, tu vas pas opérer une surveillance, l’appareil tu vas le dépanner là tout de suite, tu te rappelles que tu nous as dit que ta machine était une occas du tonnerre, alors c’est le moment de nous le prouver parce que tu vois là tout de suite on a pas bien le temps d’attendre, on a du boulot et des clients et on peut pas se permettre de perdre du temps et de s’adapter à un putain d’ordinateur qui ne fonctionne pas….on te rappelle que c’est pas un ordinateur pour le fun mais bien un ordi qui sert pour le boulot !!!!

Bon bon vous fâchez pas nous dit Gaspard, c’est samedi, je vais vous faire une réparation de fortune, histoire que vous puissiez tenir et on verra ça la semaine prochaine….

Evidemment la réparation ne tient pas, dès le dimanche matin la machine toussote et s’arrête. Le jules s’énerve, s’agite, s’excite…. Il ouvre le capot et trifouille dans l’antre de la bête…. Après moult efforts, il fait redémarrer le bidule, nous voilà sauvés. Rebelote le lundi (jour de fermeture de l’informaticien), après un bidouillage intempestif dans le cœur de la boiboite, le matériel repart.

Le Mardi matin il ne veut plus rien savoir, j’ai droit à un autre message bien pire encore et j’attends impatiemment l’ ouverture de la boutique. Jules est formel, Gaspard va se carrer son matos là ou on pense et nous donner autre chose, un matériel neuf par exemple…..

Gaspard est contrarié à la vue du Jules, lui qui pensait en avoir terminé avec son occas du tonnerre voilà que l’engin le fait mentir. Pas embarrassé pour un sou le Gaspard, il va s’aventurer plus loin dans son diagnostic dit-il et s’il ne trouve pas et bien il mettra un disque dur neuf !!! (heu mais Gaspard, disque dur neuf, c’était pas déjà ce qui était prévu dans l’appareil quand tu nous l’as vendu ?)

Le jules ne rigole plus du tout, on a déjà perdu assez de temps comme ça, s’il n’arrive pas à dépanner et bien on va prendre un ordinateur neuf et puis c’est tout, Gaspard n’aura qu’à récupérer les dernières données car j’ai malheureusement omis de faire une sauvegarde et la dernière date de 5 jours (oui je sais, je ne suis pas prudente sur ce coup là, vu l’état de la bête, j’aurais du sauvegarder toutes les heures….)

Et la le verdict tombe……. C’est bien ce que je pensais nous dit Gaspard, c’est le disque dur qui a lâché !!! le disque dur ? mais il est neuf ? attend Gaspard, la dernière fois tu nous a bien dit que tout était neuf dans ton ordi d’occas ? « oui oui, mais ce sont des choses qui arrivent, alors ne vous inquiétez pas, maintenant ça va marcher, en plus j’ai mis un disque dur encore plus puissant » D’accord Gaspard, d’accord et tu nous a remis nos dossiers de l’ancien disque dur dedans ?

Et là…… trou noir…. Ou blanc comme tu veux…….

« Et bien vous allez pas me croire » nous assène Gaspard….. « c’est la première fois que je vois ça en trente ans de carrière »…… « votre disque dur il n’y a rien dessus, tout a disparu, c’est comme si il était neuf, comme s’il avait été formaté…. J’ai eu beau chercher, c’est inexpliquable, j’en ai discuté avec des confrères, ils en revenaient pas »……

Bein moi je te dis je trouve ça trop drôle, j'y connais que dalle en informatique, je ne suis pas apte à juger mais je trouve ça trop bizarre... Je ne ferais pas de conclusions hâtives, je me demande juste si Gaspard s’est pas un peu emberlificoté dans mon système informatique, s'il aurait pas des fois fait une mauvaise manip et paumé mes infos et qu’il essaie de s’en tirer par une pirouette, je finis par me demander si Gaspard n’est pas un peu « Bricoleu » sur les bords….. ou alors je me dis que son occas du tonnerre est plutôt une occas de merde, que le disque dur n’était pas neuf et que Gaspard nous a bien joué du pipo !!!

Je me demande plus si j’ai la poisse parce que là je te confirme, elle squatte chez moi et doit s’y sentir comme un poisson dans l’eau !!!!

Ah au fait, quand t’auras 5 mn si tu peux me redonner ton adresse mail ça serait bien parce que j’ai tout paumé….

17 commentaires:

  1. Gaspard et Raoul à éviter absolument! Je compatis bien à tes déboires.

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre Ysa !!!
    Mais arrête donc de faire confiance aux "bonnes têtes" ! Des Gaspard, y'en a plein les rues (des Raoul aussi, d'ailleurs !).

    Ah, si on habitait près de chez toi, Ducruet aurait tenté de venir à ton secours ; il n'est pas informaticien mais il dépanne beaucoup mieux que Gaspard, c'est sûr !!!
    Au fait, tu lui aurais pas refilé ta grippe à ton ordi ? ;-)

    Bigbiz ma belle blonde...
    Dan.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu habites loin de Caen, le Goût aurait bricolé et secoué les plumes de ton escroc !!! Bises..

    RépondreSupprimer
  4. Gaspard, drôle de nom pour un roi mage!!j'avoue que j'ai l'impression de lire les aventures de ma famille au grand complet!! faut croire qu'il y a des têtes comme ça qui attire les emmerds !

    RépondreSupprimer
  5. Sacrée Ysa !

    Mais non c'est pas la poisse, mais faut avouer que tu sais pas juger tes interlocuteurs et que si tu sauvegardais régulièrement tes données, ça te ferait des vacances...

    Enfin, si sais bien raconter tes aventures, c'est déjà ça !
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  6. BRICO GIRL : Dans la famille des Arnaqueurs je voudrais les cousins Raoul et Gaspard !!!

    CARELI : Ah mais ça je te confirme, ça court les rues.... le problème c'est que quand ils ne courent plus, c'est chez moi qu'ils s'échouent !!!

    HEURE BLEUE : Rhooo, je me marre rien qu'à imaginer le Goût en train de converser avec Gaspard !!

    MAE : Et bien au moins te voilà pas dépaysée... bein voui je dois les attirer...

    JACK : Bein je suis toujours dans mon monde, tout le monde il est beau et gentil sur ma planète.... faudra un jour que je me réveille
    je suis certaine que ça ira mieux..... heu pour les données à sauvegarder je te confirme, tu as raison là c'est pas sérieux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes bien content d'avoir le fils pour s'occuper de nos ordis. (2) Il nous les a monté avec du matériel neuf et ce sont de vraies Ferrari... et de plus, quand on est un peu coincé, il peut regarder ce qui se passe depuis son ordi. Impeccable pour deux vieux, et il n'est pas dans ce métier, mais dans les portes automatiques de garages et portails.....Et son entreprise fait aussi les ascenseurs, lui s'occupe de la branche garage, 900 garages montés puis l'entretien à faire, y compris les dimanches et fêtes.

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Décidément .... notre "vieux" PC de bureau a exactement les mêmes symptômes, il ne s'allume qu'une fois sur 20 avec les mêmes messages que le tien.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  9. Ecoute, ça me rappelle un portail non? C'est pas toi qui rigolais dans ton coin? hein?
    Bon sérieux, je suis désolée pour toi, pour vous, car finalement, en voulant économiser des sous, vous y laissez une énergie incroyable, y gagnez un stress énorme, mais tu postes du coup un bien fameux billet...
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Picalou / Figele20 janvier 2011 à 11:39

    Vraiment pas de chance !!! Moi j’ai un informaticien à domicile, heureusement, ca aide bien ;) En tout cas, j’espère que ton nouvel ordi fonctionne ??

    RépondreSupprimer
  11. Euh, comment dirais-je ... Après mettre fait avoir en beauté plusieurs fois, je ne fais plus confiance, c'est triste, mais c'est.
    Maintenant, je comprends que vous devez enragés , moi quand mon ordi déconne, bon j'ai un informa ti chien qui peut me dépanner, mais en même temps, hein ! m'en fout, c'est pour les loisirs, m'en fout tellement que la dernière fois qu'il n'arrivait pas à dépanner, je suis restée 3 semaines sans ordi, avant de m'apercevoir que c'était juste le lapin qui avait bouffé le cordon.

    RépondreSupprimer
  12. C'est pô vrai.. mais faut lui faire bouffer son disque dur à Gaspard!
    Avec une branche de persil, ça devrait bien passer.......

    RépondreSupprimer
  13. Affaire en Or... dur(e) comme le disque !

    RépondreSupprimer
  14. je crois que vous attirez (peut être par votre gentillesse) ce genre de gens, décidément. Soyez plus méfiants les amis !

    RépondreSupprimer
  15. raaaaa la la mais c'est pas possible ça!!!!
    quelle galère
    tu peux tout de m^me bosser???
    bises
    le Lion
    (faut qu'on se voit, depuis le temps. On n'a même pas encore pu se faire une bise pour la nouvelle année, il faut dire que vous ^tes occupés et moi aussi.... le temps passe viiiiiiiite, j'ai le temps de rien en plus j'suis crevée là, les gamins à la crèche sont hypers excités)
    gros gros bisoux

    RépondreSupprimer
  16. Excuse-moi, je sais que c'est pas drôle, mais à force, j'peux pas m'empêcher de sourire. Excuse-moi. Pardon !
    Mais c'est ta faute aussi ! c'est trop marrant comment tu racontes ça :-)))

    RépondreSupprimer
  17. PATRIARCH : Oui c'est bien pratique d'avoir un fiston qui gère le matériel.

    JOELLE : Prends garde à toi alors, si tu veux je t'envoie Gaspard !!

    PASCALE : Ah ah oui qu'est ce que j'ai rigolé avec ton histoire de portail

    PICALOU : Oui le nouveau fonctionne, enfin pour l'instant...

    MAY : Je commence à n'avoir plus confiance non plus, faut dire que je les collectionne aussi !!! Pas mal le coup du lapin, quand j'étais jeune j'en avais un dans l'appart qui avait bouffé les fils du téléphone....

    NORZEM : je vais lui faire bouffer tout cru oui !!

    CKAN : Ah bein ça pour une affaire c'en est une !!!

    LILIPLUME : Je sais pas pourquoi on les attire comme ça...

    LION : Je peux rebosser correctement depuis cette semaine, en espérant que cette fois c'est pour de bon !!!

    MONETTE : Pour le coup, Gaspard n'a pas tout le matériel dans le coffre de la R16 !!!

    RépondreSupprimer

Caquetages