vendredi 17 décembre 2010

Je n'ai rien oublié

Tel-Aviv dans la tourmente, Tel-Aviv sous la colère des cieux, c'est tellement inhabituel que ça mérite d'être souligné. J'ai reçu ces photos de mon amie Muriel qui sait à quel point je suis attachée à cette ville et à Eretz Israël.

Ces photos ont été réalisées par Gabriella Halperin que je ne connais pas mais que je félicite parce que ses prises de vue sont magnifiques.  Gabriella,  tes photos sont sublimes et réveillent en moi bien des souvenirs......

 
Cette vue est prise de Jaffa, cet endroit je le connais par coeur, je m'y suis promenée tant de fois que je pourrais y aller les yeux fermés. D'ici la vue est sublime et j'aime cette mer furieuse et démontée. J'aime les immeubles au loin dans la brume....

Peut-être que cette photo a été prise en bas, sur le port de Jaffa,  là ou la mer vient mourir sur le mur, là ou les pêcheurs aiment se poser. Combien de fois, accoudée au muret j'ai scruté l'horizon et j'ai laissé les embruns me fouetter le visage....

Je m'y promenais avec le chien. Moïse adorait cet endroit où il pouvait courir en toute tranquilité. J'y apercevais les joggeurs, les marcheurs, les gens à vélo et des promeneurs comme moi.... j'aimais y aller le matin et je ne me lassais jamais de regarder la mer....Moïse se hasardait parfois sur les rochers et comme moi il humait l'air du large....on était bien...

Je n'ai pas oublié le bruit  des vagues qui s'échouent sur les rochers, je l'entends encore c'est un bruit bien particulier, cette fois ci il doit être plus fort, j'aurais aimé y être, J'aime le grondement de la vague, il vient de loin, il roule et s'enroule, il râle et se défoule et quand enfin il se fracasse contre la roche c'est comme une délivrance.....

Je n'ai rien oublié du cri des oiseaux qui volent et virevoltent le long de la promenade. J'aime quand ils prennent leur envol par de grands battements d'ailes, une fois l'élan pris ils se laissent planer au dessus de l'eau et c'est beau..... j'ai souvent rêvé que je volais..... j'entends le bruissement de leurs ailes et leur piaillement..... il me suffit juste de fermer les yeux et de me projeter.... je suis là sur la tayelet,  je suis là tout à côté de Gabriella,  je sens les gouttes d'eau qui se posent sur moi, j'entends le ressac et au loin la circulation de Rehov Hayarkon et de la promenade herbert Samuel.....  j'entends l'appel à la prière du muezzin de Yaffo......

Il ne m'est pas inconnu, il est là sur les hauteurs de Yaffo, insouciant, indifférent,  j'ai du le croiser, lui ou l'un de ses cousins, peut-être même que je l'ai quelque part, sur l'une de mes photos, j'ai tellement photographié tous ces lieux. Je n'ai pas oublié les chats de Yaffo, ni les chats de la Tayelet qui vivent parmi les rochers, encore moins les chats du quartier de Neve Tsedek, là ou Bamba est née..... les chats de Tel-Aviv sont attachants, ils aiment les gens...

Non je n'ai rien oublié, ni le bruit ni les odeurs, ni la vie qui continue là bas sans moi. Ces photos me font du bien et me bouleversent....

Ce soir j'ai le coeur comme cette vague qui déferle et ne semble jamais vouloir s'arrêter..... je me demande simplement à quel moment elle viendra se briser sur le rocher......

Merci à Gabriella d'avoir autorisé la parution de ses photos, si vous souhaitez découvrir les autres, c'est ici .....  

24 commentaires:

  1. Ces photos de colère sont superbes. La nature est vraiment belle

    RépondreSupprimer
  2. Elle sont vraiment très belles ces photos
    bisoux
    Le lion

    RépondreSupprimer
  3. De très beaux et émouvants clichés ! un peu de ton coeur est resté là bas ...Que ton week end soit radieux Ysa !

    RépondreSupprimer
  4. Gros bisous mon Ysa, reviens nous vite, tu nous manques tant!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as le coeur en nostalgie et au vu des photos je te comprends.

    RépondreSupprimer
  6. Parfois le passé submerge tellement qu'on n'a plus envie d'avenir ....

    RépondreSupprimer
  7. Belles photos, parlantes...
    Une ville au décor aussi criant déchaîné que tranquille !
    Je comprends ta nostalgie ma belle blonde !

    RépondreSupprimer
  8. Même si je suis rentrée depuis un certain temps, je n'ai rien oublié. J'irai bien passer les fêtes là bas...

    RépondreSupprimer
  9. Belles photos et texte bien senti...^^

    Tu devrais aller en Bretagne en balade. A défaut de ton pays, tu retrouverais cet air marin, bruine, rochers, cris des oiseaux auxquels tu m'as fait penser !

    Besos Ysa

    RépondreSupprimer
  10. Beau billet nostalgique illustré par de superbes photos : tôt ou tard, tu y retourneras, et tout sera encore là !
    Bisous ysa

    RépondreSupprimer
  11. Il y a dans une vie beaucoup d'autres chemins, Et oui, dans certains on aime y retourner.
    On sait qu'on y retournera, un jour.
    Gros poutoux bien baveux

    RépondreSupprimer
  12. ces photos sont magnifiques et ton texte très émouvant, c'est beau les souvenirs!

    RépondreSupprimer
  13. En voyant toutes les images (depuis que je te lis) je sais que ce pays est superbe ! Torturé, mais superbe ! (je peux comprendre qu'on se batte pour y habiter).
    Je comprends aussi ton regret et ta nostalgie, mais je pense que tu y retourneras un jour et que tout sera là pour que tu y restes. C'est mon voeux pour toi pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  14. ANGELITA : Oui la nature est belle et Tel-Aviv est somptueuse...

    LION : Oui, Gabriella a fait de magnifiques clichés

    JERRY LE MAGICIEN : Oui j'ai laissé des morceaux de moi là bas....

    MURIEL : J'espère revenir vite, on va commencer peut-être par des vacances et ensuite ça sera le grand retour....

    BRICO GIRL : Oui, dès qu'on parle d'Israël ça fait tilt et ça me file le bourdon....

    JOELLE : Que cette phrase est belle, je la garde...

    CARELI : On s'y est promenées là haut à Jaffa, ça fait plus d' un an maintenant tu t'en souviens j'en suis certaine...

    HEURE BLEUE : On oublie jamais Israël....

    JACK LE PIRATE : J'aime la Bretagne aussi, mais ce n'est pas pareil....

    MONETTE : Oui j'y retournerais mais quand.....

    MAY : Pour moi il n'y a qu'un chemin... je m'en suis un peu écartée, il faudra que je le retrouve....

    MAE : C'est beau et ça fait mal !!

    RAINETTE : Merci pour ce voeu.... il se réalisera, je ne sais pas quand mais j'y retournerais....

    RépondreSupprimer
  15. Oh que oui ma belle blonde !!!
    Je voudrais y être encore...

    RépondreSupprimer
  16. C'est photo sont très belles et je n'imaginais pas du tout que la mer soit si violente là-bas.... Je découvre...
    Si tu es nostalgique, cela veut dire que tu y retourneras ! Une partie de toi est restée là-bas, il faudra un jour la rejoindre et en volant pourquoi pas :)
    Je t'embrasse très fort et je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, à bientôt !!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •
    •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★
    ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ \. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★
    ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 |

    RépondreSupprimer
  18. ma belle Ysa
    je ne comprend pas je t'avais encore mis un bien long comm ici en comparant nos deux nostalgies si semblables...


    je te sais fort occupée en cette fin d'année
    je te fais de très gros bisous et à toute ta famille

    si je ne suis pas là en tout début d'année.. ne t'inquiètes pas de moi...
    mais par précaution je te souhaite mille et un bonheur en avance pour 2011 et la réussite de ton travail

    tendresses amicales de Nanou

    RépondreSupprimer
  19. Ah, un coup de spleen ma grande ! Je te comprends +++
    J'espère que tu as passé de douces fêtes de Noël et de fin d'année ?
    Je te souhaite mille choses douces et roses pour l'an neuf et tout plein de ventes +++

    Gros bisous ma Havera.

    RépondreSupprimer
  20. très belle et heureuse année 2011 ma chère Ysa et mon cher Jules...

    qu'elle puisse t'apporter l'apaisement le calme et bonheur

    que ton entreprise marche bien

    que la vie se déroule sans trop d'ennuis... si tu les vois tu les laisses où ils sont ok tu ramasses pas.....

    ton immense nostalgie me bouleverse... mais c'est vrai que devant ces photos je te comprends...

    pour les chats de ma soeur, le garçon est placé chez une dame qui adore les chats et il est très heureux
    la fille est en attente mais l'éleveuse a dû mal à s'en séparer tellement elle l'aime alors tout va bien pour elle aussi...

    je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Que dire sinon magnifiques... les photos et tes souvenirs !
    Très heureuse année à toi ainsi qu'à tes proches !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. ou es tu passée ma chère ysa
    en vacances ???

    je t'embrasse fort
    ou tu croules sous le boulot

    encore une année pleine de réussite pour toi

    RépondreSupprimer

Caquetages