samedi 6 novembre 2010

La Bouffonne

L’endroit est sympathique même s’il fait un peu fouillis par endroits. On a du mal à imaginer un institut de beauté surtout quand on voit la vitrine ou s’étalent sacs, bijoux et objets baroques. A l’intérieur il y a même quelques vêtements, des vêtements qui semblent sortis d’un autre temps.

Elle nous accueille en souriant et nous lance un joyeux « non vous n’avez pas rendez-vous avec moi, c’est ma mère qui vous recevra mais je pense qu’elle a du oublier !!! » le décor est planté, au moins celle là elle ne triche pas et ça a le mérite d’être clair. Ca commence bien !!

On attend comme deux ronds de flan, on se regarde sans parler mais on se comprend.

Elle revient et nous dit « c’est bien ce que je pensais elle vous a oubliés mais bon ne vous inquiétez pas, elle arrive, elle termine son dessert.

Elle fait irruption comme par enchantement et nous lance à tue tête « ah bein vous tombez mal, j’ai mes enfants et petits enfants à la maison, ils sont venus déjeuner »…. On la regarde surpris, il faut dire que l’image est cocasse, elle semble sortie de nulle part et apparaît, tel un farfadet au beau milieu de la pièce où nous commençons à prendre racine.

La première chose que je remarque c’est sa tenue, elle a du l’avoir dans son magasin, sur elle ça fait pas vilain, ça suit bien avec le personnage, c’est pas un truc que je porterai, d’ailleurs j’ai jamais vu un truc pareil porté.

Elle nous sert la main, elle va nous recevoir, où on se met ? bein on reste là, elle dégage une table vitrine au beau milieu de la boutique et je dépose délicatement mes gommages, crèmes et autres sur le verre qui abrite des bijoux bien clinquants. « Installez-vous je reviens » et elle repart en direction de l’arrière boutique tel un serpent qui se glisse dans un sous bois.

On attend et ça dure. On chuchote tout bas. Je n’ai qu’une envie c’est de me tirer de là mais je ne peux pas, il faut apprendre la patience. Je pense juste que cette dame, malgré son âge avancé n’est pas très bien élevée.

Elle revient en se justifiant. « Excusez-moi, j’ai terminé mon dessert », décidément elle n’en finit pas avec son histoire de repas. « Allez-y, je suis à vous ».

Je commence mes habituelles explications ainsi que mes démonstrations. Je ne la trouve pas très assidue et tout à coup, en plein milieu d’une démo elle nous plante de nouveau « je reviens » nous dit-elle....ce qu’elle fait....,  5 bonnes minutes plus tard.... « je suis allée boire mon café, mes enfants ne vont pas tarder à partir »….. mon binôme lui lance hypocritement « ne vous inquiétez pas Madame, on sait ce que c’est »…..

Je suis plus qu’agacée, peut-être que ça commence à se voir parce que la Bouffonne semble prête maintenant à nous écouter jusqu’au bout..... mais ça c’est ce que je crois, car quelques minutes plus tard, elle va de nouveau nous laisser choir royalement pour aller dire au-revoir à ses progénitures qui vont ensuite défiler dans le magasin.

Une fois les salamaleks terminés, elle est enfin à nous. Elle semble être intéressée, elle veut les prix, rien que les prix, toujours les prix, alors les prix on lui donne, « chut « nous dit-elle, pas trop fort, il y a des clientes dans les deux cabines. Voilà qu’on se met à chuchoter. J’ai l’impression de préparer le complot du siècle, on doit être curieux à voir de l’extérieur.

Elle nous explique qu’elle prend bientôt sa retraite, que c’est sa fille (celle qui nous a accueillis) qui prend la relève et qu’elle est intéressée par nos produits. C’est la première parole que je trouve intéressante parce qu’entre le café, le dessert et les petits enfants, j’ai failli m’endormir !!!

Nos produits lui plaisent, elle craque sur les gommages et leurs odeurs exotiques, elle aime nos crèmes hydratantes, la crème pour les mains est trop douce, elle vient de l’essayer deux fois, et ça elle pourrait les revendre, tiens, ce conditionnement là est pratique pour la cabine…

Je propose de lui envoyer une offre et là elle me regarde et me dit avec assurance « une offre ? mais quelle idée, je vais commander tout de suite » !!! je reste coite et mon binôme vient tout de suite à mon secours. Il nous arrive de prendre des commandes sur place mais c’est plutôt rare, en général les commandes se font dans les semaines qui suivent nos déplacements.

Je sors mon carnet, ma calculatrice, mes prix et on y va. On prépare une commande sympa et on lui accorde même une petite remise supplémentaire puisqu’elle commande tout de suite.

Forcément tout ça marche trop bien, le hic n’est pas encore arrivé mais je le sens venir…. A grand galop…. Une fois que tout est signé elle nous assène un « je ne veux pas verser d’acompte, alors là il n’en n’est pas question….. « Bein écoute nénette c’est écrit dans nos conditions de vente alors tu vas pas nous prendre la tête non plus » !!!

Je laisse mon binôme en action sur ce coup là, après tout c’est sa partie, chacun sa merde…. Moi je me prends la tête sur la partie technique, les textures, les composants, à quoi servent les minéraux, non y a pas de conservateur, non Madame il n’y a pas de paraben c’est comme le port salut c’est écrit dessus…..

S’ensuit une discussion endiablée, la dame à la robe en forme de poire nous fait un exposé sur la confiance, on se croirait dans un amphi en train d’écouter les sornettes d’une illuminée.......« Ah vous savez j’ai du métier, je ne me laisse pas faire, puis je ne vous connais pas »…. Et patati et patata, la confiance ceci, la confiance cela…….. Tête de nœud, nous non plus on ne te connaît pas, qui nous dit que tu vas nous payer quand on livrera ta marchandise….puis c’est comme ça, c’est la règle, c’est pour tout le monde pareil, tu n’y échapperas pas !!!

Ces discussions stériles ont le don de m’énerver, j’ai presque envie de tout remballer et de me tirer, je boue à l’intérieur et surtout je ne comprends pas, c’est la première fois qu’on me prend la tête avec les conditions de paiement, jamais personne ne trouve à y redire, ce sont des conditions normales. Finalement au bout d’âpres discussions, la Bouffonne accepte nos conditions.

Trop beau pour être vrai, je sens que dans quelques instants elle va de nouveau se barrer en vrille et la suite ne se fait pas attendre…. voilà qu’elle embraye sur le mode de paiement, histoire de saborder un peu plus le truc,…… c’est dommage nous dit-elle d’un air moqueur….. ça serait bien pratique de payer par carte Bancaire.

Alors la ma cocotte tu vas être servie parce que la carte Bancaire on l’a !!! et hop prends toi ça dans les dents….. et oui on arrête pas le progrès, l’appareil qui te permet de régler avec ta petite carte magique on l’a, oui oui on l’a, ah ça t’en bouche un coin hein ? ….. sauf que l’appareil et bien… je l’ai oublié chez fiston, je l’ai laissé en charge et franchement je ne pensais pas en avoir besoin.

Bon c’est pas grave, on peut repasser demain matin parce qu’on a un rendez-vous dans la même ville et ça nous permettra de mettre la commande sur informatique, ça fera quand même plus pro……

Tu attends la suite ? bein je m’en vais chercher ce fichu appareil à CB que j’ai bêtement oublié et je te raconte après ok ?

20 commentaires:

  1. Mais pourquoi à chaque fois que tu racontes tes aventures je suis morte de rire !
    Je ne la sens pas non plus celle là :)
    Quand tu as une boutique, où tu bosses où tu t'occupes de ta famille, pas trés pro la dame, malgré ce qu'elle dit !
    Pour le paiement, vous avez raison , toujours demander un acompte, sinon on se fait avoir !!!
    Je m'attends au pire avec la CB de la bouffonne et l'illustration est bien vue mdr !
    Bisous et rudement que vous êtes zen tous les deux, parce que sinon !!!!!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais, c'est toujours ta chanson du moment l'hirsute en haut à droite :) :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrais pas faire ce que vous vous faites. Heureusement que vous vous complétez.
    J'aime ces tranches de vie, pas faciles il faut bien le dire lorsque l'on veut vendre ses produits.
    Allez, la suite avec la machine CB

    RépondreSupprimer
  4. Je prends le pari, elle va signer, payer et recommander!

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont de plus en plus pénibles les clientes, lorsque je ne voulais pas commander, je le disais clairement, il ne faut pas faire perdre leur temps aux vendeurs, ils ont d'autres clients à voir

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu les attires Ysa, c'est écrit...
    tiens-nous au courant pour la suite ! ^^

    Besos et bonnes ventes !
    Jack

    RépondreSupprimer
  7. c'est celle qui commande tout et n'importe quoi et qui ne suis pas ses commandes ou s'en est une autre ????????,

    RépondreSupprimer
  8. C'était long, mais cela valait le coup, j'ai bien ri Isa ... La chute est vraiment bonne ...
    Bonne après midi dominicale
    Doowmée

    RépondreSupprimer
  9. Non mais c'est une vraie histoire de dingue ton truc ! Tu vas pouvoir en faire un recueil en fin d'année moi je te le dis !

    RépondreSupprimer
  10. j'espère qu'elle n'aura pas changé d'avis le lendemain !

    RépondreSupprimer
  11. Ma pauvre, que d'aventure !!! Mais j'avoue que j'aime bien les lire, sur la pointe des pieds ces derniers temps c'est vrai...

    Je me posais une question, il n'y a plus les liens de ta société, les particuliers ne peuvent plus commander ? Parce que moi je les avais trouvé vachement bien les masques pour les cheveux, mes cheveux raplaplas avaient enfin du volume...

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi tu m'as bien fait rire !
    Que d'aventure .. " Et d'aventure en aventure...".
    Franchement il faut de tout pour faire un monde et je crois que le tout tu l'approche chaque semaine...
    Bouffon bouffonne, tout compte fait ce monde n'est pas triste, une vraie piste de cirque !
    J'attends la chute avec impatience...
    Et restez ZEN - Bises

    RépondreSupprimer
  13. ah bon....tout ça pour une commande
    j'en connais qui font confiance paye sur Internet, et en plus avec le sourire sans se poser de questions, parce que connaitre Ysa c'est connaitre la confiance

    punaise, je lui jettterai bien un sort à celle là ...

    mais...j'avoue que comme Virginie, je suis encor eMDR , je n'attend rien d'autre que tes peties nouvelles comme ça, car franchement, c'est comme les actualités, tout ce qui va bien on en parle pas

    et toute mon affection, en prime...

    RépondreSupprimer
  14. Et elle avait fermé la boutique quand tu es revenue ?

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme, la crème pour les mains à base d'avocat elle est EXTRAORDINAIRE!!!!! bon choix la bouffonne
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. @VICTORIA A base d'avocat, mais elle doit être rudement chère, ils ont des tarifs ceux là :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
  17. Alooooooooooooooorssssssssssss ????????????
    Joelle

    RépondreSupprimer
  18. VIRGINIE : Je me marre bien quand je les écris aussi car bien sûr je me remets en mémoire les scènes. Tu t'attends au pire, tu as raison !! Pour l'hirsute mais c'est Bill !! ah ah faudrait que je change, je vais y penser...

    ANGELITA : C'est intéressant et heureusement qu'on rencontre des gens sympas, mais bon c'est stressant, je me demande si je vais faire ça pendant des années...

    BRICO GIRL : Tu as une chance sur deux !!

    HEURE BLEUE : Oui tu as raison, je préfère les clientes qui disent non, ça a au moins le mérite d'être clair.

    JACK LE PIRATE : Et voui, je dois les attirer, il m'arrive toujours des trucs pas possible... Jules me dit souvent que je suis porte poisse !!!

    MAE : Mais non, c'est une nouvelle, l'autre d'ailleurs vient de fermer sa boutique.

    DOWMEE : Contente de t'avoir fait rire, après tout les blogs sont fait pour ça et j'aime bien raconter des trucs parfois pénibles avec le sourire

    SCO : Ah bein c'est certain que je pourrais faire un recueil... et des histoires drôles il y en a !!!

    LILIPLUME : C'est la question que je me suis posée en sortant de chez elle

    ANGE ETRANGE : Tu as les liens sur "mon autre chemin express" un peu plus haut à droite. Moi aussi j'utilise le masque cheveux, j'adore...

    COMME CI COMME CAT : Et oui il faut de tout, bien sur ici je ne mets que les cas spéciaux parce que je rencontre des gens charmants et adorables qui ont une parole et qui sont sérieux.

    NANOU : Oui oui jette lui un sort, transforme là en énorme citrouille tiens !!! je pense que tu as du recevoir tes produits, tu verras ça va te plaire

    NEFERTITI : Ca vient ça vient....

    CKKVO : Attends, tu vas voir...

    VICTORIA : Ah ça, elle a aimé, c'est un des produits phare, j'en vends beaucoup. Excellent rapport qualité/prix

    VIRGINIE : Même pas, 6.80 les 100 ml, un vrai régal et attention, dedans les minéraux de la mer Morte !!!

    JOELLE : Alors bein.... attends je cherche ma machine à CB !!!

    RépondreSupprimer
  19. Je trépigne, je bave, incertaine: l'as tu trouvée ta machine à CB?
    L'a t elle commandé finalement la cliente méfiante?
    bises

    RépondreSupprimer

Caquetages