dimanche 17 octobre 2010

Clients mode d'emploi


Ca fait déjà 4 bons mois que je tourne maintenant pour le boulot et je peux te dire que je rencontre de tout. C’est assez plaisant finalement et la toute petite expérience que j’ai acquise me permet de savoir, dès le premier coup d’œil si le rendez-vous va bien se passer et au fil de l’entretien je sais si derrière il y aura commande ou pas. Attention, je ne te dis pas que je gagne à tous les coups, des fois je me plante magistralement, mais y a du progrès !!!

T’as le petit institut que je ne trouve pas très bien situé et qui pourtant tourne à plein régime. Le téléphone n’arrête pas de sonner et la patronne est toute seule pour tout faire. Elle bosse 6 jours sur 7 de 9 h30 à 19 heures avec interruption le midi et franchement elle assume. La jeune femme n’a même pas trente ans, elle est très avenante et nous accueille chaleureusement. Elle me plait tout de suite et je pense que c’est ça qui plait à ses clients aussi, elle est simple, pas de chichis, elle se prend pas la tête, on lui montre les produits, on lui fait des démos, on explique. Elle sait ce qu’elle veut, elle nous fait beurk quand on lui présente le jasmin parce que c’est une odeur qu’elle déteste et nous avoue qu’elle préfère les odeurs fruitées et gourmandes. Au bout d’une heure on repart avec promesse de commande, et 8 jours après on reçoit effectivement une commande.

T’as l’institut super guindé, déjà t’es stressée en y entrant. T’as rendez-vous à l’ouverture et là tu assistes à l’inspection du personnel avant l’arrivée des premières clientes. Les 5 esthéticiennes sont alignées et tu te demandes si tu ne te t’es pas trompée d’adresse et si tu n’es pas en train d’assister au défilé de Lagerfeld. Elles sont toutes blondes comme les blés, blondes pas naturelles, blondes décolorées, blondes méchées, coupes au carré ou coupes à la garçonne, tailles de guêpe, hyper bien maquillées, rien à jeter…. Toi t’es là en face et tu te sens tout à coup dans la peau de Lydie des hommes préfèrent les grosses !!! Le patron est très jeune, on dirait Steevy Boulay en moins drôle et plus coincé. Il leur donne les dernières instructions, il faut que le show soit parfait, le maître veille. Quand il daigne enfin s’occuper de toi, t’es déjà bien énervée alors tu laisses le Jules parler et tu en dis le moins possible parce que le steevy t’as envie de le baffer avec ses manières. Mais tu peux pas, tu dois faire bonne figure, c’est un client potentiel. Le Jules se débrouille comme un chef. Steevy écoute d’une oreille, il veille toujours autant les allées et venues des mannequins et par moment se lève quand une cliente vient pour prendre un rendez-vous, il se jette sur le téléphone et vole l’appareil à la blonde qui a déjà décroché. Autant te dire tout de suite que le Steevy m’est complètement antipathique, j’ai envie de lui demander si ça lui écorcherait la gueule de nous écouter ou s’il préfère que l’on se casse tout de suite….. Je suis soulagée quand on sort !!!!

Dans un autre style tu as Christiane, tu sais Christiane l’esthéticienne des bronzés. Là aussi elle est beaucoup moins drôle et au premier abord je sais que déjà ça va pas coller. Cricri elle t’annonce tout de suite la couleur, elle a 35 ans de métier et elle te fait comprendre qu’elle attend pas après toi. En même temps ça on le sait !!! Elle t’emmène dans un bureau guindé au dessus de la boutique et t’essaies de dérider l’atmosphère en lui disant que l’endroit est charmant, d’ailleurs tu le penses, tu aimes cet escalier ancien qui craque à chaque marche et les petites fenêtres qui laissent filtrer la lumière. Cricri est derrière son bureau, elle est droite comme un I et elle nous donne le top du départ. J’ai mon pied près de la jambe du Jules pour lui assêner des coups au cas ou ça n’irait pas. On fait notre démo sans fausse note, pour nous aussi tout est bien rôdé, on a jamais répété, tout se fait naturellement, la partie commerciale pour Jules, la partie technique pour moi….. Cricri fait la moue….. la Mer Morte et les bienfaits elle connaît pas ou alors de très loin mais elle a ses petites habitudes, pas envie de changer quoi que ce soit. Elle traque le moindre défaut qui pourrait désavantager le produit. Elle ne le trouve pas, on a réponse à toutes ses questions. Elle m’énerve mais elle m’énerve, j’ai envie de lui coller le pot de gommage au sel sur la tronche….. De guerre lasse elle nous répond qu’elle va réfléchir et que ce n’est pas la peine qu’on la recontacte, c’est elle qui s’en chargera. En général on sait bien que 9 fois sur 10 ils ne rappellent pas. Ceci dit on ne la recontactera pas non plus.

Je te garde le meilleur pour la fin…. la cerise sur le gâteau, alors celui là il faut que je t’en parle parce que tu vas le trouver très drôle. Il a un bel institut, balnéo, massage et tout le st Frusquin. Je le trouve un peu vide cet institut, peu de produits … ce qui fait que je ne peux même pas regarder avec quelles marques ils font les soins. T’es accueillie par une musique douce, dans un fauteuil ou tu t’endormirais presque surtout qu’il est tôt le matin et que t’es partie à l’aube. Il arrive en retard, c’est une de ses esthéticienne qui nous reçoit, elle est enthousiaste, elle aime nos produits, la texture, les odeurs, elle a entendu parler de la Mer Morte, elle connaît les bienfaits. Lui il arrive il casse un peu le truc, je me demande si il s’y connaît vraiment, si il a une formation en esthétique où s’il est simplement là pour la gestion des affaires….. quand je lui explique les différences de texture il dodeline de la tête comme si je lui parlais en hébreu. Alors parfois j’insiste comme si je devais le réveiller. Son équipière est tellement enthousiaste qu’on propose de lui laisser un produit pour essayer. Du coup, l’acolyte tend l’oreille, son œil s’arrondit et se met à briller de mille feux… oui bonne idée, il est d’accord pour essayer des produits mais il voudrait en essayer plusieurs, alors il fait son choix, parce que c’est sérieux l’histoire, il va nous commander toute la gamme… tout à coup il a plein d’idées, est ce qu’il peut prendre ça ? puis il voudrait la crème de jour aussi, (la crème de la marque la plus chère) puis il essaierait bien l’after shave pour homme, parce que avant de commercialiser faut bien tester quand même…..oh mais oui alors là c’est certain, à la fin du mois il nous passe une grosse commande…. il est tellement persuasif que le Jules se laisse embarquer et voilà notre bonhomme en train de faire son marché. Je suis méfiante, je le vois prendre les produits et tout à coup j’ai comme une espèce de vision, je sais qu’il est en train de nous mener en bateau. Une fois les produits embarqués, il abrège le rendez-vous car il en a soi-disant d’autres derrière. Il tient les paquets serrés entre ses bras, de peur que l’on ne change d’avis et il demande à sa collègue de nous raccompagner.

En sortant je dis à Jules que c’est fichu. Bien sûr le Jules est certain du contraire, il me dit que je suis trop pessimiste comme à mon habitude. Je lui fais part de ce que j’ai ressenti quand j’ai vu le mec s’accaparer les produits. Le jules rigole, j’ai une chance sur deux. Bingo, deux mois plus tard, après qu’il nous ai fait tourner en bourrique plusieurs fois, qu’il nous ai fait faire un tas de paperasse et devis en tous genre, le gars nous annonce qu’il ne commandera pas, les produits sont bons mais il a eu une autre proposition plus alléchante. Son esthéticienne est très embêtée et ne sait quoi dire…..elle sembe gênée....

 A mon avis il est coutumier du fait, il doit faire ça à beaucoup de représentants. Grâce à lui on décide de ne plus laisser de produits à tester aux clients, ou alors exceptionnellement, vraiment quand on le sent. Du coup j’ai gagné mon pari, j’en étais sûre à 120 %.

J’en ai encore plein en stock des comme ça, mais je vais pas t’embêter non plus…. Bon bein si t’aimes bien tu me le dis et de temps en temps je ferais un petit billet spécial….. Je te rassure quand même, il n’y a pas que des mauvais côtés, on fait de belles rencontres aussi…

Bien sûr j'aime mes produits, je les connais par coeur et je sais qu'ils marchent, je les vendrai les yeux fermés..... je dis juste tant pis pour ceux qui ne veulent pas tenter.


19 commentaires:

  1. Ah oui , moi je veux bien que tu en racontes des bons, des pas bons Cela montre la nature humaine

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de billet, ta façon de raconter, ton style et je suis mdr à chaque fois !
    En tant que cliente, je fais la même chose, j'observe, j'écoute et là je reconnais bien tout ce petit monde et la nouvelle génération d'esthéticiennes me gonfle un peu, de vraies caricatures :) quand à leurs boss n''en parlons pas ! Oui, oui, parles nous de ton travail !!!!!
    Bisous tous frais, mais le ciel est tout bleu !!
    j'oubliais j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la pin up en haut !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. le mot à recopier, c'était lenortem :) :)
    moi aussi j'aime le nordddddddd !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis esthéticienne de formation j'ai eu mon propre institut que j'ai créé... donc ton histoire me fait bien rire car je reconnais bien ce milieu, je pense que ces caricatures sont transposables chez les coiffeurs, ou dans d'autres domaines !
    Comme Virginie je suis d'avis que tu nous racontes encore ton quotidien car il nous intéresse et que tu le vaux bien !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ahaha t'aurais dû lui demander son prénom, suis sûre qu'il s'appelait Raoul...

    non fis pas la tête Ysa je me moque pas ...du tout

    heu hier j'avais pas les yeux en face des trous car non seulement j'ai retrouvé rebecca cosmétique et mon code CB... t'as vu au moins...
    parce que tu m'as promis que j'aurai 20 ans après tout le pot de crème je vais te ffaire ma pub

    j'ai enfin mis ton lien...oui je suis un peu lente...je suis du Sud...
    raconte encore et encore , ceux qui n'aiment pas vont lire ailleurs...
    Moi suis fan de toi, comme ceux qui viennent ici
    Bisous bisous et oui ils sont supers tes produits je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
  6. t'as les fautes de frappe, comme d'hab, en supplément

    RépondreSupprimer
  7. Démarcher, c'est le pire dans le commerce, heureusement que tu as de l'humour...

    RépondreSupprimer
  8. Pétard, je t'admire, ça doit être dur parfois de ne pas leur balancer les pots de crème dans la tronche, mais avec l'emballage.

    RépondreSupprimer
  9. ^^ j'aime ce billet, moi aussi je ne connais pas les produits de la Mer Morte, par contre moi j'ai aimé le produit au Jasmin!!! même la crème pour les mains ça sent super bon!!!!!
    T'inquiète chez bozo (mac do) certains clients sont pareil, tu as le gentil, le on dois lui faire tout comme la pub mieux il y a celui ou faut faire sa commande avant qu'il ait commandé....
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Les aléas du commerce, hélas de plus en plus fréquents.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup aimé tes petites histoires ma Havera et en particulier celle de l'"adjudant Steevy" ainsi que la dernière avec le mec qui s'accroche à vos produits mais n'achètera pas (tu as du flaire !).

    Gros bisous et douce semaine ... productive.

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ces anecdotes... encoreeeeeeeeeeeeeee... please..

    RépondreSupprimer
  13. vous êtes courageux, recommencer à chaque fois... pffff

    RépondreSupprimer
  14. c'est super agréable à lire surtout quand on ne le vit pas ! j'ai même déjà lu quelques unes ces anecdotes, il me semble!

    RépondreSupprimer
  15. Toutes tes histoires sont fascinantes : tu as le don de nous intéresser à tout ce qui t'arrive et, personnellement, j'imagine toutes les scènes que tu nous décris et parfois, j'aurais même envie d'y être !!!
    Gros bisous belle blonde !!!
    Dan.

    RépondreSupprimer
  16. Si je te racontais ce que je vis en ce moment dans ma recherche d'emploi, c'est à pleurer.... déjà une chose : Ne pas compter sur pôle emploi. Je trouve toute seule, le comble, eux me refusent, et quand j'envoie une candidature spontanée dans la même entreprise on veut me voir. Mais ou va le monde !!!!

    RépondreSupprimer
  17. ANGELITA : Ca marche, j'en mettrais une petite de temps en temps !

    VIRGINIE : moi aussi j'aime cette pin up, elle a un je ne sais quoi de notre Marylin

    COMME CI COMME CAT : Tu devais certainement faire partie des esthéticiennes sympa je le sens !!!

    NANOU : Promis les produits te feront de l'effet, surtout que tu as commandé la meilleure gamme, tu m'en diras des nouvelles, elle est extra, c'est celle que j'utilise moi aussi.

    HEURE BLEUE : Oui c'est chiant de démarcher mais on a pas le choix puis il y a vraiment des rendez-vous sympas et j'aime quand mon produit plait.

    JOELLE : Pour la patience, Jules en a mille fois plus que moi alors quand ça m'énerve, je le laisse faire... sinon je me barrerai vite en vrille !!!

    VICTORIA : Et oui c'est ça le commerce. J'en reviens toujours pas que je fasse ça...

    BRICO GIRL : Et oui, on voit de tout, y a des fois c'est amusant, mais y a des fois..oh la la, je boue àl'intérieur...

    JO : Le dernier s'est bien moqué de nous, je l'ai vu à son attitude, j'ai eu comme une vision, Jules se marre quand je dis ça mais c'est vrai, quand il a pris les produits vers lui et qu'il nous a fait comprendre que l'entretien était terminé, j'ai tout de suite capté.... intuition féminine que veux tu !!!

    CHARLES : J'en ai plein en stock et j'en aurai d'autres....

    LILIPLUME : Et oui, et comme je dis, y a des moments sympas... heureusement....

    MAE : Oui j'ai déjà raconté, alors je vais continuer puisque ça plait...

    CARELI : Viens avec nous, on fera un carton !!!

    MAY : Un monde de fadas.... j'espère que ta recherche aboutira, ça doit être stressant, certainement plus stressant que de montrer des gommages, crèmes et huiles de massage.....

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas comment tu fais ...je crois que j´aurai envie de me les faire !!!! Je suis une vraie boule de nerfs en ce moment , j´explose pour un rien ....alors si je t´accompagne , je fais un carnage !!!

    RépondreSupprimer
  19. Moi c'est un peu comme Emmanuelle, je pourrais facilement leur péter la gueule en ce moment! La maladie me rend insupportable, vivement que je guérisse LOL
    Et même autrement, je crois que je ne pourrais m'empêcher de faire des remarques (sourire aux lèvres évidement), mais remarques quand même pour que les gens comprennent bien qu'on connait leur manège !!!

    RépondreSupprimer

Caquetages