dimanche 5 septembre 2010

J'ai fait un rêve




Ce texte est ma participation au jeu de Virginie B "Raconte moi un rêve" tout simplement pour participer car j'aime bien les défis de Virginie...

Des rêves j’en fais des beaux tous colorés et des moins beaux qui parfois tournent au cauchemar. Il m’arrive d’apercevoir des personnages dont les visages me sont inconnus, parfois ils apparaissent dans des rêves différents et je me dis que peut-être ils existent vraiment…… je rêve en couleur et jamais en noir et blanc, je rêve en Français et depuis peu, il m’arrive de rêver en hébreu.

J’aime mes rêves féériques quand je vole sur le dos d’un chameau et que je parcours le désert aride, nous volons alors en groupe avec de parfaits inconnus et la petite troupe est joyeuse, nous montons et descendons gaiement en frôlant les dunes de sable et posons enfin pied dans une oasis colorée parmi des fleurs et des cascades bleutées.

J’adore quand je rêve en hébreu, parce que dans mon rêve je le parle drôlement mieux, je ne cherche pas mes mots et tout semble si simple, comme si c’était ma langue maternelle, je peux alors tout me permettre, je m’énerve, je crie, c’est trop bien !!!

Les rêves comiques sont les meilleurs mais je les trouve trop rares, quand c’est comme ça je me réveille en rigolant et c’est vraiment trop marrant, ça met de la bonne humeur pour la journée et même s’il pleut on se sent gai.

Il y a des rêves qui marquent et qui nous accompagnent encore au réveil, il y en a d’autres tellement insipides qu’on les a déjà oubliés au petit matin et puis il y a ceux qui nous réveillent en pleine nuit et nous laissent de désagréables impressions…..

Bien souvent je me retrouve dans un ascenseur fou, j’ai beau appuyer sur tous les boutons je n’arrive plus à contrôler. C’est alors l’horreur, je le vois descendre à toute allure et je sais que je vais tomber, j’attends la chute qui n’arrive jamais puisque bien souvent je me réveille. En montant c’est stressant aussi, quand j’appuie sur le bouton pour aller au dernier étage et que l’ascenseur continue de monter encore et encore, je commence à paniquer et à me dire « mais où va-t-il, il n’y a rien au dessus »….quand c’est comme ça, je me tapie dans un coin de l’ascenseur, je ferme les yeux, me couvre la tête avec les bras et j’attends….. Quelle angoisse !!!! , quand la peur est trop forte je me réveille, parfois en hurlant……

Il y a les classiques que tout le monde fait au moins une fois dans sa vie, on tombe dans un trou et la chute ne s’arrête pas, on traverse une voie ferrée, on se coince le pied et le train arrive, ou alors on est poursuivis, on court on court sans jamais s’arrêter…..

Dans mes rêves je ne meurs jamais, parce que lorsque je suis à deux doigts d’y passer, je me réveille toujours, comme si je me forçais à revenir à la réalité, je ressens alors un sentiment de bien être et je me dis « je suis là, je suis en vie, ce n’est qu’un mauvais rêve » !!!

Il y a des rêves qui n’ont ni queue ni tête, tout est confus, biscornu, on est dans un endroit, on se retrouve dans un autre, tout est décousu, les personnages se mêlent, les époques s’entrechoquent, on est entre réalité et fiction, entre ciel et terre, entre feu et mer…. Oh la la, ces rêves là m’épuisent et bien souvent je me réveille fatiguée……

C’est curieux ces histoires de rêves mais au moins c’est la seule chose qui nous réunit car on rêve toutes et tous….. après bien sûr, les rêves se font selon la vie que l’on mène, il est bien évident qu’une personne stressée ne fera pas les mêmes songes qu’une personne qui est décontractée….

Oh mais j’oubliais, il y a de jolis rêves érotiques aussi…… mais chut….. c’est top secret……

15 commentaires:

  1. Ah oui, les rêves érotiques, je n'ai pas voulu en parler

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc tu ne dois pas t'ennuyer la nuit!

    RépondreSupprimer
  3. oh non quand ça commençait à devenir drôle et intéressant tu t'arrêtes !!! hi hi hi !
    ah les rêves là où l'inconscient décide qu'on va l'écouter ou faire attention à lui...

    j'aime bien ton ascenseur c'est le trou noir de beaucoup mais toi tu lui as donné une forme, tu maîtrises en quelque sorte ... c'est bien...

    merci pour les photos c'est super sympa

    je vous souhaite une bonne reprise du boulot
    gros bisous ma petite Ysa

    RépondreSupprimer
  4. ben dis donc u rêves de tout, mais tu n'as pas de rêve récurrent ???

    RépondreSupprimer
  5. hello la belle...mais tu ne dis pas, la vie en France mieux qu'en rêve ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ANGELITA : Ce sont nos petits secrets....

    BRICO GIRL : Ah bein je te confirme, y a de sacrées nuit !!! j'aime bien quand je fais de jolis rêves....

    FLO : Mon ascenseur est un rêve que je fais souvent, peut-être parce que les ascenseurs me font peur....

    MAE : Oui je rêve de plein de choses, j'ai des rêves qui reviennent et parfois j'en recherche certains en m'endormant...

    Virginie B : Bein voui, on en fait aussi des rêves comme ça !!!

    BERAN : Heu... Joker !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends mieux maintenant ton comm sur mon bateau, Ysa...^^

    Les rêves sont un univers personnel de notre vie et nous en sommes imprégnés au fond. C'est un bon terrain pour un artiste et une source d'évasion pour tout le monde !

    Joli texte, Virginie B a du être contente !
    Besos

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie la photo du rêve, vous devriez rêver plus souvent! Mais je dois avouer que votre blog en général est trsè bien illustré.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait pendant des années un rêve horrible, alors que je suis née après guerre, je rêvais qu'une bombe me tombait dessus et j'entendais le sifflement de cette bombe, je ne le fais plus depuis des années...

    RépondreSupprimer
  10. Le rêve est mon seul droit dont personne ne peut me priver.

    RépondreSupprimer
  11. Moi je rêve souvent d'un oeuf, enfin d'un truc qui ressemble à un oeuf, lisse, blanc ( alors qu'en france des oeufs blancs c'est rare) et qui tourne très lentement sans fin sur lui même dans le silence.
    Vi je crois que c'est moi qui ne tourne pas rond, pas grave !!!

    RépondreSupprimer
  12. Oui, les rêves ... Je me suis rendue compte qu'en prenant de l'âge je ne rêvais presque plus ou alors des rêves qui traduisent une angoisse "latente" ... C'est bien dommage car j'aimais rêver ! Par contre, je suis incapable de te dire si c'est en couleur ou en N et B ...?!!!
    Bisous ma Havera qui parle mieux l'hébreu en songe ... lol !

    RépondreSupprimer
  13. JACK : Merci, le rêve est un moyen de s'évader comme tu le dis, et quand le rêve est beau ça fait tellement de bien !!

    Voyance gratuite : merci merci, il m'arrive de rêver éveillée aussi, mais je préfère les rêves de la nuit...

    HEURE BLEUE : Comme moi avec mon rêve de bergers allemands et d'uniformes qui me poursuivent... j'ai cessé de faire ce rêve le jour ou j'ai rencontré Jules

    Maure : Et oui, personne ne peut les contrôler nos rêves... on peut rêver quand on veut, ou on veut et ce que l'on veut !!

    MAY : Quel étrange rêve, c'est plutôt curieux, les oeufs blancs il y en a plein en Israël, il n'y a pratiquement que ça d'ailleurs.... pourquoi cet oeuf tourne t'il lentement et en silence ?

    JO : A mon avis tu dois rêver mais tu ne t'en souviens pas.... où tu n'y prêtes pas spécialement attention, il paraît qu'on rêve tout le temps.

    RépondreSupprimer
  14. Les rêves sont tous révélateurs de quelque chose. Avoir la sensation de voler ou de tomber indique que l'on est pas sur de soit, pas sur des choses. Les rêves font la part belles aux histoires belles ou tristes, en couleurs ou en noir et blanc... j'adore rêver... mais j'aime pas quand tout tourne au cauchemar

    RépondreSupprimer

Caquetages