jeudi 8 juillet 2010

Ces chers voisins


Bonemine habite l’appartement au dessus du mien. Elle frise les 65 ans et tout ce que Dieu ne lui a pas donné dans la taille il lui a donnédans la langue. Elle est mariée à Assurancetourix qui ressemble à s’y méprendre à notre barde préféré sauf que lui ne chante pas et heureusement pour nous car ils sont déjà assez bruyants comme ça.

Dans notre mésaventure nous avons de la chance. Bonemine et Assurancetourix possèdent un autre lieu d’habitation quelque part dans la forêt des Carnutes et ils voyagent entre leurs deux résidences, ce qui nous laisse un paquet de jours dans le mois où nous pouvons goûter au calme et ne pas vivre complètement à leur  rythme qui est assez hétéroclite.

Mais voilà il y a Tanguy, et Tanguy ce n’est pas une mince affaire. Tanguy vient de plus en plus souvent squatter l’appartement parental quand ses illustres père et mère s’en vont humer l’air ailleurs et il n’est pas franchement discret. Un éléphant dans un magasin de porcelaine ne ferait pas mieux !!

Dès les premiers jours de notre installation nous avons tout de suite été surpris. La bâtisse est ancienne, elle date de 1956 et n’a pas vraiment été isolée. Tous les appartements sont équipés de parquet et le parquet ça craque, surtout quand il a été mal posé et qu’il n’a pas été mis sur une dalle béton. Nous avons aussi une cheminée dans le salon qui a perdu sa qualité initiale puisqu’elle ne sert qu’à décorer…. Elle a aussi une fonction d’amplificateur de son et nous avons très vite pu le vérifier.

Au bout de 4 jours Jules a été obligé de monter pour demander à Bonemine de bien vouloir baisser le son de sa télé qui criait à tue-tête à minuit. On ne pouvait pas dormir et de notre chambre on avait le son et on pouvait imaginer l’image. Vous vous doutez bien que Bonemine n’a pas apprécié, mais bonne joueuse elle s’est de suite exécutée. Elle ne veut pas avoir d’ennuis entre voisins et elle est consciente que l’immeuble résonne et qu’il faut faire attention.

Peu après tout s’est calmé…. Bonemine a pris l’habitude de baisser le son de sa TV mais elle a sorti une nouvelle botte secrète, ses talons hauts !!! Du soir au matin, du matin au soir, à midi ou à minuit, Bonemine arpentait les 4 coins de son appartement tel un mannequin qui prépare son premier défilé. Ca nous a très vite énervés et surtout c’était insupportable d’entendre des petits claquements tout au long de la journée.

Jules est de nouveau monté…. En guise de talons, Bonemine avait tout simplement chaussé des mules roses à pompons avec des petits talons en bois. « Je suis en chaussons » dit-elle…. Bein oui Bonemine, des chaussons qui font du bruit, c’est pas vivable.

Bonemine a relégué ses mules à talon au placard et a du penser que nous étions bien embêtants.

Nous avons eu 15 jours de répit, 15 jours sans aucun voisin au dessus de notre tête, quel bonheur, mais il fût de courte durée….. Bonemine et Assurancetourix ont fait un retour en fanfare un dimanche soir sur les coups de minuit….. plusieurs voyages dans l’escalier pour monter leurs affaires, et vas y que je parle fort, que je claque la porte de l’appartement….. Jules a très vite été excédé et s’est promis de les choper le lendemain matin. Ce qui fût fait et là, Bonemine n’a pas du tout apprécié…. « si vous n’aimez pas le bruit, vous n’avez qu’à vivre dans un endroit désert » a-t-elle répondu au Jules, ce qui a eu le don de l’énerver.

« Dans un immeuble Madame, il y a des règles de vie à respecter et un minimum à assurer pour ne pas déranger ses voisins surtout à des heures où l’on est censé dormir, c’est une question d’éducation….. je suis déjà monté deux fois, je ne monterai pas une troisième que ça soit clair » et tac….. Prends toi ça dans les dents mémère et mets ton mouchoir par-dessus.

Les bruits ont cessé et des efforts ont été faits, malgré quelques dérapages incontrôlés…. On peut dire, qu’il y a une réelle amélioration.

Cela faisait trois semaines que Bonemine et Assurancetourix n’étaient pas partis. Avec Jules on guettait à chaque fois le signal du départ, c'est-à-dire, les volets fermés là haut et le rideau tiré devant la porte fenêtre du salon. Mais hélàs, point de départ à l’horizon……et Tanguy a débarqué un soir vers 23 h 30, tellement bruyant qu’on a failli monter. On s’est contentés de filer un coup de balai dans le plafond et ça a calmé tout le monde. Le lendemain, notre couple d’irréductibles prenait la poudre d’escampette et il semble que depuis, Tanguy soit le gardien des lieux.

Nous vivons au rythme de Tanguy qui finalement tout seul est pire que nos deux gaulois. Tanguy arpente la maison et on se demande parfois s’il ne chausse pas les mules à pompons de sa mère. Tanguy joue à la pétanque dans la cuisine, tanguy fait du ski le soir dans le couloir qui mène aux chambres, Tanguy aime regarder la télé jusqu’à pas d’heures. On est tranquilles quand il fait sa sieste, allongé sur un transat au soleil sur son balcon.

Tanguy a environ 45 balais et il doit avoir un problème de prostate car la nuit il se lève deux ou trois fois pour aller se soulager, moi qui aie l’oreille plus que fine, j’entends tout. Il est réglé comme une horloge, toutes les nuits se sont les mêmes heures. Le pauvre, il n’est pas étanche, comme ça doit être compliqué….. Je me demande s’il n’existe pas une potion magique pour y remédier !!!

Ah, j’oubliais…. Tanguy est très matinal, à 5 h 30 du matin il est déjà en train de fourgonner dans l’appartement. Je me demande bien ce qu’il peut faire à pareille heure, je me demande tout court ce qu’il fait chez ses parents quand ils n’y sont pas, pourquoi il ne va pas travailler, bref, tant de questions sans aucune réponse……

Mais je vous rassure hein….. on arrive à vivre, on peut quand même dormir, ce n’est pas non plus l’enfer !!! d’ailleurs tiens pendant que j’écris, oh bonne nouvelle, J’aperçois Tanguy qui s’en va, bon signe il a un sac de voyage, je pense qu’il vient de partir pour une chasse au sanglier, on va être enfin tranquilles !!!

14 commentaires:

  1. et les boules quiès ma chère Ysa? C'est très efficace, et au moins tu passes une bonne nuit, ce qui aide notoirement à supporter les journées à talons...
    Ou bien déménager.. mais ça je crois qu'il n'en est pas question???
    It is a joke.. très mauvaise, mais joke toutefois, pour te faire sourire?

    RépondreSupprimer
  2. mais vous récupérez toujours les voisins les plus chiants du coin de partout où vous allez!!!!???!!!! pas de chance!! je me souviens à Paris parmi tous les voisins un flic municipal qui m'a fait devenir folle tout le temps qu'il est resté!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai un voisin qui a son atelier pour le boulot dans sa maison quoi ! Mais bon ça reste raisonnable en bruit, par contre, ses gosses et eux quand ils sont dans le jardin, c'est très pénible, ma terrasse fait caisse de résonance Pourtant, il n'y a pas de cheminée ???? Parfois, on est obligés de rentrer tellement c'est pénible, non ne s'entend plus penser ! Tu vois même à la campagne, il y a des nuisances

    RépondreSupprimer
  4. terrible cela... et je connais aussi, fort malheureusement. la promiscuité, l'été et les gens qui braillent dans la rue car les fenêtres restent ouvertes..

    RépondreSupprimer
  5. Je connais aussi : la fenêtre de notre chambre donne directement sur la nationale (bruyante) mais c'est surtout le distributeur de la Poste qui se trouve juste sous notre fenêtre qui nous nuit particulièrement !
    Les gens s'arrêtent, le son à fond dans leur voiture et qui perdurent tout au long du retrait...
    Sans parler des squatteurs qui adorent se raconter leurs mésaventures juste à côté dudit distributeur !
    Tu vois: l'argent fait notre malheur !!!
    Bigbiz belle blonde !
    Dan.

    RépondreSupprimer
  6. Les voisins , c´est pas toujours facile a gerer ...Il faut dire que tu n´as pas de chance , a chaque fois tu tombes sur des lourdingues !

    RépondreSupprimer
  7. PASCALE : J'utilise parfois des boules quies, mais rarement, car c'est plus fort que moi mais il faut que j'écoute les bruits du dehors... faut pas chercher à comprendre, c'est tout moi !!

    MAE : On les attire !!! ceci dit, en dessous et en face, ils sont charmants et respectueux. Nous on fait pareil, on fait très attention, d'ailleurs quand on croise nos voisins on leur demande bien si on est pas trop bruyants. ILs nous répondent que non, qu'ils sont très contents et que ça change des anciens voisins qui étaient à notre place et qui étaient trop pénibles....

    MAY : Bein t'es comme nous, bien vernie, finalement il n'y a pas de règle, même la campagne devient bruyante !!

    CHARLES : Ce qui est pénible c'est la nuit, dans la journée je m'en fiche pas mal, mais c'est vrai que le soir à partir de 21 h 30 je fais attention, je demande à Rébecca de baisser sa musique pour ne pas gêner les voisins....

    CARELI : Et tu dois avoir double bruit avec les touristes... bon si je passe par chez toi, j'emmène mes boules quies !!

    EMMANUELLE : Bein oui, j'ai encore pas de chance, quoi que, quand ils ne sont pas là c'est calme et comme je disais plus haut, mes voisins en face et en dessous, un vrai plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  8. Nous ça va à peu près les voisins ne sont pas trop bruyant sauf quand ils font des travaux le week-end... Mais en ce moment il y a les battages et ce sont les moissonneuses et les tracteurs qui nous réveillent à 2 heures du matin...

    RépondreSupprimer
  9. Encore ! En Israël aussi vous aviez des voisins bruyants !
    Joelle

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, passe par chez moi !!!!!
    De toutes façons, on fera + de bruits qu'eux !!!

    RépondreSupprimer
  11. Toujours des mésaventures racontées avec humour, ici.

    RépondreSupprimer
  12. LADY M : Et oui, on est toujours dérangés par quelque chose, que ça soit à la ville ou à la campagne....

    JO : Je les collectionne tu sais bien !!!

    CARELI : Ca se fera, t'inquiètes pas !!!

    BRICO GIRL : Il vaut mieux en rire, sinon ça serait trop pénible....

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien tes nouvelles aventures, tu devrais changer le titre de ton blog :) Tu arrives à nous faire sourire avec des moments pas agréables du tout !!!
    Je me souviens lorsque tu avais raconté une fuite d'eau en Israël, et là aussi, beaucoup d'humour !
    Notre rue - normalement - est calme, mais des nouveau, des très jeunes mais plus étudiants, deux colocataires garçons ! Bien gentils, mais bon le mercredi 14 à 5 h du matin, ils devaient surement arrivé d'une virée en boite, et hop la musique à fond avec leurs copines !
    Et le soir, musique jusqu'à 4 heures du mat!!!!! Rebelote ce we, tu imagines, bon j'espère qu'ils vont se calmer !!!!
    J'habite une rue piétonne, pas de voiture,donc on est habitué au calme !
    Des boules quies ça fait un drôle de bruit dans la tête, le mieux seraient que tes voisins se calment !!!!
    Tu vois c'est partout pareil, juste un couple de mauvais voisin, et ça fiche tout en l'air !!!

    RépondreSupprimer
  14. la poisse de vivre en appartement avec du monde au dessus qui se fiche totalement des bonnes règles de conduite ...
    courage, courage! les romains vont peut-être les choper pendant leur ballade en forêt!

    RépondreSupprimer

Caquetages