vendredi 2 juillet 2010

9 ans



A cette heure là nous nous étions déjà dit Oui, nous avions déjà fait un premier vin d' honneur dans une vieille bâtisse proche de notre maison et avions ensuite parcouru les 35 kilomètres pour nous rendre sur le lieu ou se déroulerait la suite de la cérémonie avec nos proches.

La Grange du Bourgoult, que de souvenirs, le décor était somptueux, les invités n'en croyaient pas leur yeux et il faisait si chaud, beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui.....

Je n'avais d'yeux que pour le buffet que nous avions choisi pour nos invités, ils ignoraient alors que ces trois buffets n'étaient qu'une mise en bouche. Derrière eux,  la porte de la salle ou se déroulerait ensuite la soirée avec repas et spectacle, était bien fermée et ne laissait rien filtrer, seuls les serveurs, Claude notre disc-jockey et sa femme chargée du timing s'affairaient et donnaient leur avis à notre décoratrice qui mettait la dernière touche au décor oriental des "mille et une nuits".

Tout le petit monde se bousculait devant les trois buffets, le buffet norvégien, le buffet Israélien et le buffet chinois.... je me souviens d'avoir eu très envie d'y aller moi aussi, mais le photographe s'impatientait, il fallait faire les photos, le soleil commençait à décliner.....

 Nous avons pris la pose dans tous les recoins du domaine pour terminer par la photo finale dans le champ de blés..... j'en avais marre, j'avais soif, j'avais faim, j'avais envie de m'amuser, j'avais envie de papoter avec mes invités....et j'avais surtout énormément envie de goûter à ces buffets si somptueux, si beaux pour la vue, si bien décorés.

Quand nous sommes revenus de buffet il n'y en avait plus et déjà les portes de la Grange s'ouvraient pour laisser place au dîner. Les invités étaient stupéfaits, à l'entrée ils étaient accueillis par un jeune homme qui offrait aux dames un brin de jasmin, ils étaient ensuite dirigés vers des tables qui se nommaient Ispahan, Byzance, Bosphore, et ils découvraient au fond de la salle un décor magnifique,  digne d'accueillir Jasmine et Aladin.

Nous sommes entrés les derniers et la fête a commencé, c'était émouvant, surprenant, rien à voir avec un mariage français.... il n'y avait pas de temps mort, danseuses orientales, changement de vêtements, arrivée des mariés portés sur des trônes,  jeunes filles habillées en tenues d'orient, le moment du Henné que tout le monde découvrait, puis l'allumage de la ménorah.... la femme de Claude tenait son timing d'une main de maître....

9 ans après que reste t'il de tout cela...... de jolies photos, un film d'une heure trente sur une K7 vidéo que l'on s'est promis de faire transformer en DVD et qu'on a toujours pas fait, deux alliances qui sont toujours à nos doigts et qu'on a jamais enlevées.....

9 ans après, quelques personnes qui partagaient notre joie ce jour là ne sont plus là, certaines sont décédés, d'autres se sont tout simplement éloignés de nous.... parce que c'est la vie,  les vrais amis sont rares..... l'amitié n'a pas résisté aux kilomètres qui nous séparaient..... 

9 ans après, nous sommes toujours là et 14 ans de vie commune n'ont pas réussi à nous séparer, n'en déplaise à ceux qui ne nous donnaient que quelques mois.... ces gens là nous trouvaient trop différents, pas la même culture, pas la même religion, pas la même façon de penser.... notre couple dérangeait, notre couple choquait.... les gens n'avaient pas compris que nos différences c'était notre richesse.....

Alors aujourd'hui et bien Oui, je rempile, pour combien de temps Dieu seul le sait..... Notre vie commune ce n'est pas la folie des premiers instants, mais la flamme est toujours allumée même si parfois elle vacille, parce que nous sommes fatigués, parce que ces derniers temps nous n'avons pas été épargnés, parce que nous avons dépensé beaucoup d'énergie à nous battre et que nous avons peut-être oublié de nous aimer.

Oui aujourd'hui je rempile, parce que ça serait stupide de tout laisser après les tempêtes que nous avons traversées..... le bateau tangue parfois très fort mais jamais il ne chavire.......

Oui, je rempile mais s'il te plait, fais des efforts, arrête de laisser traîner tes chaussettes près du lit, arrête d'oublier tes papiers quand tu prends la voiture ça t'évitera de te faire arrêter et de te faire aligner parce que tu ne peux pas présenter ton permis de conduire, arrête de perdre tes lunettes, tu peux pas savoir comme ça m'énerve !!!

Oui je rempile parce qu'au fond je t'aime, et je n'ai pas signé seulement pour mille et une nuit.....

23 commentaires:

  1. Coucou Ysa et heureux anniversaire à tous les deux ! Je me souviens l'année dernière ici je crois bien et sur FB tu nous montrait des photos de ton mariage !
    C'est fou il y a 9 ans, nous étions encore en Normandie et tout près du lieu de ton mariage et nous avons dû même passer à côté de ta jolie grange !
    Je vous souhaite plein de belles choses à vivre encore et encore !
    L'amour, la vie à deux, c' est la plus belle des aventures et les épreuves sont là pour nous rendre plus fort et plus proche encore...
    J'aime beaucoup cette photo et vous êtes magnifique tous les deux, l'amour est vraiment dans le près, enfin dans les blés !!!
    Je vous embrasse très fort et soyez sage les amoureux...

    RépondreSupprimer
  2. Mazal tov, ce billet est tres emouvant, la photo dans le champ de ble est magnifique!Je vous envoie tous mes voeux de bonheur en vous embrassant tres fort.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau billet rempli d'amour. L'a-t-il lu ?
    Je vous souhaite tout le bonheur possible et comme tu le dis, les coups durs renforcent

    RépondreSupprimer
  4. Chers Ysa et Jules, je ne vous ai vu qu'une trop courte fois ensemble dans la vraie vie, mais l'amour qu'il y a entre vous est tellement palpable que j'en suis restée impressionnée.
    C'est beau, c'est rare, c'est émouvant...

    Alors tu fais bien de rempiler en signant des deux mains même !
    :-)))

    ps : rhhhoooo, y sont vaches tes invités ! Y t'avaient même pas laissé un tout p'tit toast au buffet ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Doux anniversaire de mariage aux tourtereaux +++

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vécu tout çà et sans doute encore pire , au bord du divorce même et tu vois dans quel bonheur et avec quel amour je viens de fêter 40 ans de mariage ma belle Ysa

    les coumples tout lisses n'ont pas de vraies histoires

    on se marie pour le meilleur et le pire dit-on et je peux t'assurer, je sais de quoi je parle aujourd'hui que j'ai souvent eu à en traverser des tempêtes mais que le bateau n'a jamais coulé...
    ce bateau qui vit enfin les accalmies les jours seriens et heureux...

    mais pour les chaussettes et les lunettes....ne désespère pas....mais je t'avoue que moi...j'ai renoncé, jamais pu y arriver :-)

    je t'embrasse de tout coeur Ysa

    RépondreSupprimer
  7. chaussettes et lunettes sont de petits détails du quotidien qui maintiennent la vivacité du dialogue!!! lol!! bon anniversaire vous deux et que cette photo est belle!

    RépondreSupprimer
  8. VIRGINIE : On aurait pu se rencontrer, peut-être que l'on s'est croisées, sans le savoir.... ça restera un mystère...l'amour c'est bien, c'est compliqué aussi parfois...

    MURIEL : Merci, ce sont de beaux souvenirs qui dureront je l'espère...

    ANGELITA : Je ne sais pas s'il l'a lu, mais le connaissant, il finira bien par le lire...

    MONETTE : Si tu le dis, c'est que c'est vrai, j'espère bien qu'on se reverra rapidement, un petit WE à Dunkerque, j'ai hâte.... pour le buffet bein oui, quelle déception, je n'ai pu que sentir les odeurs, me régaler la vue... pour le reste, rien !!

    JO : Merci ma Havera...

    NANOU : Quand les éléments extérieurs ne nous épargnent pas c'est parfois compliqué, on finit par être fatigués et on a envie de passer à autre chose. En ce qui me concerne j'espère que maintenant le chemin sera plus plat et plus droit...

    MAE : Rooo c'est quand même bien énervant cette histoire de chaussettes, puis les lunettes, ou il les laisse trainer et ne les retrouve pas, ou alors il les paume.... arghhh

    RépondreSupprimer
  9. 9 ans, c'est un tour de Lune Noire sur une carte du ciel astral...Un cycle entier de coups du sort et imprévus chanceux aussi !
    La moitié de cadran des noeuds lunaires, la moitié du chemin pour vos buts de vie...

    Bonne chance pour la suite Ysa et Jules !
    Besos ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Finalement le constat que l'on peut faire dans cette jolie déclaration c'est que la vie à deux n'était pas le pied a cause des chaussettes non rangées.

    Cela fera 14 ans en Aout 2010 que nous vivons ensemble avec beaucoup de bonheur, et d'amour, parfois quelques bas (ça doit être les chaussettes qui nous portent poisse j'ai trouvé)

    Je t'aime ma femme

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux Anniversaire de mariage Me Kind
    je te souhaite encore beaucoup d'années de bonheur
    Cette fête était merveilleuse...
    vous étions radieux tous les deux
    et lorsque j'entends la chanson "envie d'aimer" je pense systématiquement à vous avec toujours une petite émotion
    gros gros bisoux
    et bonne journée à vous
    jojo

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie texte, très belle réalité, un exemple à prendre !!! Amour toujours, contre vents et marrés, heureusement qu'il en existe encore!!! Pleins de bonheur les amoureux.... Qu'il dure toujours !! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  14. Jules et Ysa c'est pour toujours et on s'en fout des chaussettes...

    je vous respecte bcp tous les deux

    RépondreSupprimer
  15. LE PIRATE : ouh la la, tu me fais flipper avec tes prédictions, lune noire et compagnie...*

    JULES : De toutes façons moi je te préfères sans tes chaussettes... mais quand même, le bac à linge sale n'est pas loin, fais un effort !!!

    LION : Oui la fête était géniale, un beau souvenir, moi aussi quand j'entends la chanson "envie d'aimer", je pense à cette soirée, il me semble que c'était la chanson pour notre entrée dans la salle.

    MARIANNE : Oui, amour contre vents et marées, ça doit surement être ça, l'amour, le vrai...

    NANOU : Oui tu as raison, les chaussettes on s'en tape !!

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniversaire a tous les 2 et encore beaucoup d´annees de bonheur et de chausettes qui trainent ...Cette photo est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleux et magique, c'est ça l'histoire d'un couple et d'une vie faite de douceur et de bonheur, de compromis, de colères et de déception aussi, mais on se dit qu'arriver là c'est déjà ça de gagné sur le temps, qu'aimer c'est le plus important... joyeux anniversaire à vous

    RépondreSupprimer
  18. Oh comme ce que tu dis respire la sincérité et ce bonheur, vous le méritez amplement !!!
    Très gros bizouxxx aux amoureux !

    Dan.

    RépondreSupprimer
  19. tu as raison ,les vrais amis sont rares... chaque jour qui passe, je me dis souvent que vraiment l'enfance était une période si douce..
    pour le reste, félicitations à vous 2. j'aime les belles histoires. et la vôtre l'est.

    RépondreSupprimer
  20. Géniale la photo ! Il avait raison le photographe de vous garder, je la trouve magnifique.
    Je vous imagine bien, tous les deux ensemble, très très vieux à vous raconter Raoul et la marthe mercadier là !!! Et à en rire doucement.
    Pour le reste, aristote a dit " Celui qui n'est plus ton ami, ne l'a jamais été "

    RépondreSupprimer
  21. oh c'est magnifique ! tu me réchauffes le coeur...
    au fait j'espère que les cerises étaient bonnes
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Tu me redonnerais presque des envies de vie de couple, j'ai bien dit PRESQUE !

    RépondreSupprimer
  23. EMMANUELLE : Pour les chaussettes je ne me fais pas de souci, quoi que.... ce matin elles ne traînaient pas !!!

    CHRISALYDE : Et oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des lignes droites, calmes, il y a des chemins sinueux, il y a des pentes abruptes, le tout c'est de ne pas se lâcher la main....

    CARELI : N'empêche qu'il m'énerve quand même des fois !!! puis toi et Ducruet c'est pas mal non plus, c'est même un joli couple de n'amoureux !!!

    CHARLES : Je donne tout en amitié comme en amour alors quand on me trahit, je suis déçue.... mais la vie est faite de déceptions aussi...

    MAY : Ah ah tu as raison, quand on sera vieux on en reparlera du Raoul et de la Marthe, faudrait les associer ces deux là, association de malfaiteurs !! pour la phrase d'Aristote, j'adore !!!

    FLO : Mais oui les cerises sont bonnes, j'en fait des cures...

    JO : Oui oui, je note le PRESQUE !!!

    RépondreSupprimer

Caquetages