samedi 26 juin 2010

Cliente

Ce n’est pas le style de boutique où j’irais spontanément proposer mes produits mais c’est une amie qui nous a indiqué l’adresse, elle connaît la patronne et en discutant avec elle, celle-ci lui a dit qu’elle aimerait bien vendre des produits de la Mer Morte. On s’y rend donc car on ne néglige aucune piste même si on cible de préférence les instituts de beauté.
 
La boutique vient d’ouvrir il y a une quinzaine de jours, elle se trouve dans un petit centre commercial et l’endroit est plutôt agréable. Je jette un rapide coup d’œil sur l’ensemble des produits proposés et je trouve le tout un peu fouillis tout en admettant qu’il y a certains produits intéressants.

La commerçante frise allègrement la soixantaine, elle n’est pas très grande de taille mais elle sait se mettre en valeur. Sa robe couture couleur prune lui sied parfaitement et les bijoux qui l’accompagnent donnent un effet très chic à l’ensemble. Nous l’appellerons Marthe si vous le voulez bien, pourquoi Marthe je n’en sais rien, elle me fait penser à Marthe Mercadier peut-être quoi que….Marthe Mercadier était plus grande, plus blonde, plus…… peut importe…

Elle semble emballée par nos produits, un peu trop peut-être. L’entretien dure presque une heure, nous nous appliquons à tout lui expliquer. Nous regardons les autres produits qu’elle vend, nous lui donnons des idées, elle est enchantée. Elle nous demande de repasser avec des produits afin qu’elle puisse bien tout cibler. Elle ne sait pas encore ce qu’elle veut acheter, elle pense à un décor marin, on lui propose des boues, des sels, une gamme marine qui se vend bien…. Elle acquiesce, ses yeux brillent comme ceux d’un enfant qui découvriraient un nouveau jouet, nous prenons un nouveau rendez-vous.

Deux jours plus tard nous sommes là, elle a déjà chamboulé sa boutique, elle s’éparpille, ses flacons roses ne se vendent pas, elle ne comprend pas pourquoi ses flacons roses ne se vendent pas. Je n’ose pas lui dire que ses flacons roses ça fait quincaille et que j’en achèterai pas, je ne veux pas la blesser mais je me rends compte qu’en achetant ses flacons roses elle a mis le paquet !!!

Elle me montre ses parfums, personne en a encore acheté, c’est trop bête, elle a passé une sacrée commande, elle est surprise que personne ne puisse acheter ses parfums. « Tenez » me dit-elle, « sentez vous-même, c’est chic non ? », elle me fait sentir un parfum coco figue qui n’est pas désagréable, mais vu le prix, je préfèrerai rajouter 20 €uros et avoir un parfum de marque ….je ne dis rien…..

Elle s’est fait un coin avec des encens, des parfums d’ambiance, « j’aime ce coin » me dit-elle, celui là je n’y toucherai pas…. je lui réponds qu’elle a raison, son petit coin est plutôt mignon, elle a mis le tout sur une table en bois exotique et ça fait plutôt chic puis ce genre de chose ça se vend toujours plus ou moins bien…..

« Regardez mes chemisiers blancs, ils sont sympas non ? »…. Hier une dame a failli m’en acheter un puis elle s’est rétractée….. j’ai envie de lui demander pourquoi elle vend des chemisiers… pourquoi elle s’éparpille autant, pourquoi elle n’a pas ciblé ce qu’elle souhaitait vendre, mais je ne dis rien….. Marthe affirme qu’elle a 40 ans de commerce derrière elle, je ne suis pas une commerciale, le pro c’est mon Jules, mais pourtant j’ai du mal à la croire ….

Nous lui présentons les produits, nous lui expliquons à nouveau les bienfaits de la Mer Morte, les minéraux, le sel et tout le St frusquin…. Elle nous demande des avis sur son coin marin, je lui donne des idées, je lui propose même de l’aider si elle le souhaite, elle est super contente, elle nous passe une pré commande, des boues, des sels, des shampoings de boue, des crèmes de jour de notre gamme B.M. ….. Marthe s’agite, s’affole, s’emballe. Nos prix sont corrects, oh quel dommage si elle nous avait connus avant elle aurait tout commandé chez nous !!!

On regarde une dernière fois les prix, les conditions de vente, je vais lui envoyer un devis avant la fin de la journée, elle me le retournera signé. Avant que l’on franchisse la porte, elle nous rajoute des shampoings aux minéraux, elle en veut pour cheveux secs et colorés, puis tient, il faut que je lui mette aussi des shampoings pour cheveux gras puis des masques aussi parce que ça complètera l’ensemble, les boites sont jolies puis pour le coin marin ça le fait !!!

Je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche dans tout ça…. Je trouve Marthe un peu fofolle, elle nous dit qu’elle va appeler un fournisseur pour annuler une commande, elle préfère commander chez nous. Elle nous montre un dépliant avec des savons d’Alep, « vous ne faites pas les savons d’Alep » et non Marthe on ne fait pas les savons d’Alep, nous c’est la Mer Morte, Israël et la Syrie c’est pas pareil. On lui dit de faire attention avec ses savons d’Alep, car il y a savon et savon, comme dans les produits de la Mer Morte d’ailleurs !!!

J’ai envie de dire à Marthe qu’elle ne doit pas s’éparpiller, qu’elle ne doit pas faire de trop gros stocks de marchandises, qu’il vaut mieux cibler d’abord ce que recherche sa clientèle, j’ai envie de dire à Marthe que si elle commande comme ça à tire larigot, elle fonce tout droit dans le mur….. mais ce n’est pas mon problème, j’ai assez à faire avec mon business à moi…. Je vais me contenter de traiter sa commande sans charger la mule, car dans mon métier, comme dans la vie, je veux rester honnête, je lui propose, à titre exceptionnel des petites quantités afin qu’elle puisse voir comment ça fonctionne, je lui propose même de venir passer quelques heures dans sa boutique un samedi afin d’expliquer aux clients les produits…. Parce que mes produits je les aime, parce que je suis passionnée, parce que…..

Nous quittons la boutique avec la promesse de commande à la main. Il est 11 heures. Avant de rentrer à la maison nous passons au super marché faire quelques courses. Dans le bruit je n’entends pas la sonnerie de mon portable. L’après-midi, je veux envoyer un texto à Rébecca qui est à l’école et qui veut savoir si l’équipe de France marque des buts. Je découvre un message sur mon portable, il vient de Marthe….. Elle l’a envoyé 15 minutes après notre sortie de sa boutique …. « Bon heu… écoutez, j’ai bien réfléchi, peut-être que pour l’instant vous pourriez me ramener juste un produit de chaque, juste le temps de voir si ça plait aux gens »….

Je me demande pourquoi on est même pas surpris…. « Dis donc Marthe, tu nous prendrais pas pour l’épicier du coin des fois ? « …. On essaie de la joindre pour avoir des explications mais en vain. Du coup je ne prépare pas mon devis, j’ai d’autres devis à faire et pas mal de boulot. Marthe ne rappelle pas et c’est énervant, on voudrait connaître le fin mot de l’histoire.

Afin de la forcer à nous recontacter, Jules en vieux renard rusé (40 ans de commercial derrière lui et pour le coup c’est vrai !!) lui laisse un message lui disant qu’on passera la voir. Il tape dans le mille. Marthe nous recontacte, penaude, gênée, elle bafouille et dans son discours elle est éparpillée comme dans sa boutique. Je l’écoute, mes réponses sont courtes et ressemblent à « Pas de problème », « aucun souci » « bien sûr Madame », « comme vous voulez »…. Sur un ton qui n’admet pas de réplique. Je reste calme bien que j’aie envie de dire à Marthe qu’elle s’est un peu foutue de notre gueule et qu’on a perdu beaucoup de temps alors que derrière il y a des clients sérieux qui attendent. J’ai envie de dire à Marthe que si elle a 40 ans de commerce derrière elle et bien moi j’ai gagné la coupe du monde de foot en 2010, mais je ne dis rien, finalement Marthe me fait de la peine, par son incompétence, par son manque de savoir faire, par son indécision……

Elle me dit qu’elle va nous recontacter, que pour l’instant elle ne sait pas trop où elle va, elle est désolée, elle attend des mots de réconfort de ma part qui ne viennent pas…. Elle doit sentir que je suis agacée….. A la fin de la conversation, Marthe me demande si je ne veux pas lui acheter sa boutique……

24 commentaires:

  1. Une foldingue, comme il y en a beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. hahaha!!! mais vous les cherchez à la lanterne ou quoi ??? laisse tomber sinon tu ne seras jamais payée!

    RépondreSupprimer
  3. Bah elle risque de deposer le bilan bientôt cette petite dame, perdre son temps comme ça c'est insupportable... bises caniculaire (ou presque) ma belle

    RépondreSupprimer
  4. BRICO GIRL : Tu peux le dire, je ne la sentais pas depuis le début et j'ai eu raison...

    MAE : Elle peut rappeler en septembre si ça lui chante, pour nous c'est terminé, je déteste ce type de personne.... dommage car avec sa boutique il y a du potentiel mais elle ne sait pas faire...

    VICTORIA : Elle risque de tout paumer ça c'est sur, en plus il y a les touristes qui arrivent début juillet, elle pourrait faire un carton...

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage et quelle quantité d'énergie positive perdue..Il y a des natures comme ça, follement enthousiastes, et c'est super dans les piques niques de compagnies, dans les diners assommants, dans les queues de cinéma: on passe le temps, on fait des plans sur la comète et on s'arrête au dessert, ou quand les portes du ciné ouvrent. Par contre dans ton business, c'est vraiment une perte de temps dramatique...
    Courage Ysa!! et dis nous quand on pourra commander sur ton site?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant le début, j'ai déjà pressenti la suite.... !
    Dis, dis, je vais avoir rebesoin de produits (un tonique du matin et un démaquillant)... tu me mailes ? parce que le tonique que tu m'avais offert, il est super et qu'il me convient tout à fait ! donc... pourquoi changer ?!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il vaut mieux cibler les professionnels de l'esthétique pour tes produits sinon leur réputation souffrira du manque de professionnalisme de leur revendeur...
    Je suis esthéticienne une vraie avec études et diplôme et rien ne m'énerve plus que de voir des non-professionnels vendent tout et n'importe quoi à n'importe qui sans rien y connaitre entre des chemisiers et de la lessive !
    Ta Marthe fait partie de ceux là et tant pis pour elle il ne suffit pas d'être commerciale pour vendre une crème de soin encore faut il la recommander à la bonne personne et 3 points noirs ne font pas une peau grasse ...
    Bisous et bonne fin de weekend à toi

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton gentil message sur mon blog, j'aime bien aussi le tien. Sacré personnage cette Marthe !!

    RépondreSupprimer
  9. Rachète la boutique et vends-y tes propres produits ? Non ?

    RépondreSupprimer
  10. ouh là... je la sens mal cette boutique... dans 3 mois, c'est la faillite assurée... et puis quel manque de parole.. pfff..

    RépondreSupprimer
  11. Mais dit donc Ysa, tu attires les cas :)
    Tu arrives à nous faire sourire !
    Des gens qui ne sont pas fait pour le commerce, il y en à beaucoup hélas, et en quelques mois,hop plus là... D'un autre côté, il a mieux valu pour vous qu'elle revienne sur sa décision, sinon vous ne risquiez jamais d'être payé !
    Elle devrait prendre sa retraite !!
    Tiens je me vois bien avec toi dans une boutique !!!!
    Je t'embrasse très fort !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Dans la famille "arnaque-coeurs", je voudrais la grand-mère ? ...... Bonne pioche !!! T'avais déjà l'oncle Raoul en main !!!
    Laisse tomber !
    Au fait, comme Rainette, je n'ai plus de ce lait pour le corps que tu m'avais offert : "ADI, hand & body lotion (mango)", je ne le retrouve toujours pas sur Rebecca cosmetiques... Je l'ai pressé jusqu'à la dernière goutte et j'aimerais en commander : pour moi et quelques collègues !!!!
    Bigbiz belle blonde.
    Dan.

    RépondreSupprimer
  13. mdr j'adore la chute!! Mais je ne pense pas que vous aurez encore de ses nouvelles!

    RépondreSupprimer
  14. Elle s'ennuie !!! Au fait mon Haïm s'appelle Levy et le tien ?...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas tout compris , c'était quoi comme boutique ce truc ? Un bouïbouï ?
    Tiens j'ai dû passer pasloin de chez toi ce week end, suis allée à Cucq, Stella plage, tu veux rire.
    Moi j'aime bien acheté des trucs du coin, même mes courses, et dans les petits commerces en plus. On s'est arrêté pour acheter fruits et légumes, je plaignais le pauvre monsieur parce qu'il avait un défaut de prononciation, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était l'accent chti, je ne te dis pas le fou rire que j'ai dû réprimer...
    Les patrons de certaines boutiques franchisées vous avez fait ? Je pense que oui, vu le boulot de Jules

    RépondreSupprimer
  16. Elle ne sait pas ce qu´elle veut Marthe !! Passe a autre chose ...

    RépondreSupprimer
  17. si elle te fait penser à Marthe Mercadier elle doit etre vraiment géniale !! belle soirée Ysa !

    RépondreSupprimer
  18. on peut quand même dire que le sort s'acharne sur vous... mais vous êtes des roseaux de la plus belle qualité, vous pliez mais vous ne cassez pas... vous redressez la tête et vous leur montrez que la volonté et le travail seront les plus forts...
    je suis bien triste pour le garçon Guilad... quelle souffrance pour lui et pour ses parents... j'espère qu'il retrouvera bientôt sa famille...

    je te fais de gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends que tu avais grand soif de calme et de fraîcheur aprés le temps passé avec ce phénoméne !
    Franchement, tu les attires !
    mais bon, je vois que tu gardes malgré tout le boulot inutile, ta plume pleine d'humour, félicitations ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. C'est râlant pour vous mais cette pauvre Marthe "éparpillée" vous aurait peut être créé des ennuis avec ses changements d'avis et ses incertitudes .....
    Gros bisous ma Havera et bon we.

    RépondreSupprimer
  21. PASCALE : Oui dans des sorties, soirées ou autres, elle serait parfaite pour amuser la galerie, mais dans la vraie vie et quand il s'agit de boulot, ça marche moins bien !!

    RAINETE : Je te maile, il faut que je regarde ce que c'était comme tonic, mais comme je suis super organisée, je vais retrouver tout de suite !!

    COMME CI COMME CAT : Oui nous ciblons en priorité les centre thalasso et salons de beauté, ensuite parapharmacies et espaces bio pour nos produits Kedem. On est allés voir cette nana à sa demande simplement sinon on y serait jamais allés...

    LADY M : Oui elle est sympa, dommage qu'elle soit si éparpillée...

    RépondreSupprimer
  22. JOELLE : Faire une boutique pourquoi pas, mais je préfère le côté de la tournée commerciale, rencontrer les esthéticiennes, faire de la route puis ensuite rentrer chez moi dans mon bureau pour la paperasse.

    CHARLES : C'est exactement ce que Jules m'a dit... puis je déteste les gens qui n'ont pas de parole !!

    VIRGINIE : Bein oui, faut croire que je les attire, je le tourne en dérision, il vaut mieux en rire, c'est tellement pitoyable finalement...

    CARELI : Ah ah on va faire une grande famille, l'oncle Raoul, la tante Marthe et on attend la suite !! pour les lotions je t'envoie un mail

    FIGELE : Non, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle commande partout, puis elle annule... de toutes façons si elle rappelle elle peut aller se brosser !!

    HEURE BLEUE : Et bien tu vois juste, elle s'ennuie, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a pris sa boutique...

    MAY : On tourne actuellement dans les centre thalasso, les salons de beauté, les magasins bio, c'est plus sérieux, plus sympa aussi...*

    EMMANUELLE : Oui c'est le moins qu'on puisse dire... j'ai jamais vu quelqu'un comme elle, il va falloir qu'elle se ressaisisse si elle veut faire tourner sa boutique sérieusement.

    JERRRY : Bein elle est sympa, fofolle, mais bon pour le reste....

    FLOLIPO : Quand je bossais en mairie, mon patron m'avait dit un jour "tu es comme le roseau, tu plies parfois mais tu ne rompts jamais"... et c'est vrai,

    MONETTE : Faut bien en rire, quand j'y repense je la vois qui s'agite, qui s'emballe, la pauvre elle doit être fatiguée à la fin de sa journée...

    JO : Oui il vaut mieux que ça se soit terminé comme ça, après on aurait eu des surprises...

    RépondreSupprimer
  23. Ha la la... certaines personnes ne savent pas ce qu'elles veulent, c'est dommage pour elles et pour les autres
    Je serais bien intéressée de savoir où ce trouve cette boutique ;-)))juste pour y jeter un oeil, histoire de rire
    bises

    RépondreSupprimer
  24. vous n'avez rien perdu, vous n'auriez eu que des problèmes avec elle !

    RépondreSupprimer

Caquetages