mardi 11 mai 2010

Futilités

Quand je les vois arriver je me dis que ce n’est pas possible, ce n’est pas un couple, elle doit être la femme de l’autre, celui qui est plus âgé. Je n’arrive pas à lui donner d’âge et pourtant je suis persuadée qu’elle est plus jeune que moi.

Ces cheveux n’ont aucune coupe, ils sont ternes et retenus par un élastique qui doit dater de Mathusalem. Son blouson n’est pas ajusté et comme elle n’a pas une taille de guêpe ça accentue ses rondeurs qui ne sont pas harmonieuses, la couleur est triste et ne sied pas à son teint sans éclat. Le pantalon d’une couleur douteuse n’a pas de forme, il laisse entrevoir des chaussures passées de mode qu’on ne trouve plus dans le commerce depuis bien longtemps.

Elle pose son sac sur la table avec nonchalance puis le jette à ses pieds. Il est gris et complètement déformé, il correspond parfaitement à l’ensemble du personnage…. Il est vraiment moche son sac.

Je ne peux détacher mon regard, je la scrute sous tous les angles et franchement j’exagère. Elle est parfaitement à l’aise, pas complexée par ce physique désavantagé mais y pense t’elle seulement ?

J’ai confirmation que c’est bien son mari. Je suis choquée…. j’en ai vu des couples, des pas bien assortis parfois mais je n’y ai jamais fait attention, on ne peut pas tous être des «Brangelina ». Lui ce n’est pas un apollon, il n’est pas moche non plus, il est plutôt correctement habillé pas à la dernière mode mais ça passe. Il fait beaucoup plus jeune qu’elle et pourtant ils ont sensiblement le même âge.

Il reste une place à côté de Jules mais elle préfère ne pas s’y asseoir et la laisse pour son mari elle a un mari jaloux dit-elle, ….. J’ai envie d’éclater de rire mais je me retiens, j’ai envie de lui dire qu’il n’y a aucun danger, qu’elle peut sans problème s’asseoir à côté de mon mari, il n’y a aucun risque … mais je me tais, ahurie par l’assurance de cette femme très sûre d’elle .

Je regarde ce couple hors norme et je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche, mais certainement que rien ne cloche et que c’est moi qui déconne et qui exagère. Pourquoi faudrait-il que les gens soient toujours beaux et parfaits…. Et la beauté c’est quoi au fond ? Peut-être que lui la trouve très belle et qu’il est très amoureux. Moi je la trouve moche mais peut-être que je me trompe, peut-être que c’est moi qui suis moche. Puis je suis qui pour pouvoir la juger comme ça ?

C’est plus fort que moi il faut que je me fasse mon film, je me fais toujours des films…. C’est un couple par habitude, je ne décèle rien quand il la regarde, ils sont installés depuis longtemps, ils ont des enfants, un boulot, une maison avec des animaux…..la routine quoi….. roooo mais quelle vilaine je suis !!! De quoi je me mêle d’abord !!!

J’apprends qu’ils ont des enfants, plus jeunes que les miens bein oui c’est bien ce que je pensais, elle est plus jeune que moi, elle doit avoir 42 balais à tout casser. Quand elle parle c’est pas la grande classe, ça va bien avec le personnage. Lui est beaucoup plus agréable, il gagne à être connu, il fait de l’humour et quand il en fait trop elle lui jette un regard qui en dit long.

L’habit ne fait pas le moine, j’apprends qu’ils ont plusieurs propriétés. Je me dis qu’elle pourrait peut-être mettre un peu d’argent dans ses vêtements et aller chez le coiffeur. Je suis une sale peste, ce n’est pas mon problème, ça ne me regarde pas, puis je suis en train de focaliser sur son look alors qu’elle elle s’en contrefiche totalement.

Peut-être qu’elle pense la même chose de moi, elle doit me trouver vieille et moche. Je regarde tout à coup mon jean’s, et mon pull noir, je passe ma main dans mes cheveux…… J’ai peur tout à coup, peur du temps qui passe, peur de devenir comme cette femme que je juge alors que j’en ai pas le droit.

Quand ils partent je demande à Jules si je suis vieille, si je suis moche et s’il est choqué par ce couple. Il me dit que oui mais que ce n’est pas le genre de question qu’il se pose, chacun vit sa vie comme il a envie.

Jules a raison, pourquoi faut-il que je me pose toujours des questions stupides,  pourquoi s’arrêter sur un physique…… et pourtant…..c’est quand même la première fois que je suis choquée comme ça !!!


20 commentaires:

  1. continue ma petie Ysa à caqueter comme çà j'adore et çà me détend, çà me console çà me fair rire

    oui là tu es une peste

    mais au fait tu m'a bien dit que mon jules aà moi n'avait pas besoin de lunettes, et pourtant si tu savais comme je manque de confiance en moi

    bon je repssse demain mais grâce à toi j'ai souri ce soir
    bisous tout plein!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours amusant de se faire des films avec la vie des autres.

    RépondreSupprimer
  3. belle tranche de vie ! et tout est dit et analysé... c'est chouette... et pour finir tu finis bien on est tous pareils on juge on suppute... mais chacun a le droit de faire comme il veut (du moment que cela ne nuit pas aux autres évidemment), s'habiller "super trop cool" même si on a beacoup d'argent, s'habiller très chic si on est fauché comme les blés, cela prouve simplement que l'habit fait pas le moine et que l'on juge d'après les apparences et pas d'après les personnes...
    quelle jolie analyse tu nous as fait là mais elle est tout à fait logique ma petite Ysa...
    c'est normal pour les oeufs faut pas abuser du chocolat !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. NANOU : Je veux justement montrer dans le texte qu'il y a des gens qui sont très sûrs d'eux, certainement parce que pour eux, l'apparence n'est rien. Mais bon, la nana n'avait pas l'air bien futée non plus....
    En ce qui te concerne et bien tu devrais être sûre de toi, tu es une belle nana, très classe, intelligente et pleine de sensibilité et en plus avec ton Jules vous êtes super bien assortis et on voit bien sur vos photos que vous êtes un couple harmonieux, un vrai couple qui ne triche pas. Moi j'adore ça !!!

    BRICO GIRL : Pour ce genre d'exercice je suis la spécialiste, j'adore imaginer tout un tas de trucs et finalement j'ai remarqué que parfois je tape dans le mille, bon d'accord parfois je ne suis pas tendre avec les gens, mais c'est pas méchant !!

    FLO : C'est vrai qu'on a tendance à juger les gens par rapport à leur apparence, c'est dommage parfois parce que sous une enveloppe négligée il peut parfois y avoir des trésors. En même temps je trouve ça tellement plus joli une femme qui s'entretient. Elle n'a pas besoin d'être habillée en Chanel, il y a tout un tas de petites boutiques très sympas et pas chères qui permettent d'être mignonnes sans se ruiner. Un jean's peut parfois s'avérer être très classe aussi quand il est bien porté et accessoirisé....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, j'adore regarder les autres et me faire un film... mais aussi juger de ce qu'ils peuvent être. Mon mari dit que je suis mauvaise langue. Mais je pense que les hommes ne fonctionnent pas comme nous, ils sont carrés, beaucoup moins dans la spéculation que nous, ils ne se pose pas les mêmes questions.
    C'est sans doute pour cela que nous sommes si complémentaires.
    Mes lieux de prédilections pour mes commérages : la plage parce que je m'y embête, les terrasses de café, le train, les salles d'attente...
    Et puis d'autres se chargent de ton compte alors...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas tant leur apparences propre en fait qui est bizarre mais leur association non? les couples mal assortis attirent le regard, c'est évident!

    RépondreSupprimer
  7. tu sais que je suis ravie de te retrouver je croyais tu avais quitté la blogo...

    RépondreSupprimer
  8. C'est en terrasse de café, lorsqu'il fait beau, que je me livre à ce genre d'exercice...

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce qui me fait peur, c'est quand je revois des gens que je n'ai pas vu depuis un (petit) certains temps, et qu'ils ont pris un coup de vieux.... On voit plus le temps qui passe chez son voisin. Et je me demande souvent, comment ils font pour vivre avec un "vieux", ou une " vieille". Pas tout le temps, mais parfois le temps est très méchant. Alors je me regarde avec un miroir grossissant pour chercher mes rides... Faut pas faire ça, parce que là, j'en trouve ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! C'était peut-être moi la moche? C'est la question que je me suis posée, car je ne suis pas très féminine ni coquette. Un jean, un pull ou un tee-shirt pour "tous les jours", pantalon et veste noirs pour les sorties. Je n'aime pas faire les boutiques. Heureusement pour elles, mes filles n'ont pas pris de moi!
    C'est la première fois que je viens sur ton blog et ce que tu écris me plaît beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. T'inquiète ! Je fais comme toi ! Et je ne suis guère plus charitable ....

    RépondreSupprimer
  12. un vrai couple as tu dit ???

    et ben oui c'est sûr

    j'ai la larme parce qu'on vient de s'engueuler à cause du festival de Cannes !!! non mais...faut le faire !!! et dire que çà fait 40 ans que çà dure !

    RépondreSupprimer
  13. C'est peut être un bon moyen pour s'apercevoir que d'autres font peut être la même chose... tu sais, y'a une dizaine de jours, une nana d'une vingtaine d'année m'a dit que j'étais vieille, que mes traits tombaient parce que je vieillissais, et qu'en l'occurence il fallait que je prenne un traitement de substitution parce qu'à mon âge ça devenait indispensable... je lui aurais bien coller mon point dans la figure, mais je lui ai dit qu'il fallait qu'elle retourne dans le caniveau duquel elle était sortie, qu'aussi elle devait se regarder dans une glace parce que même si elle était jeune avant tout elle était laide et qu'il ne faudrait pas longtemps avant qu'elle ne roule comme un tonneau et qu'elle soit vieille... oui, la faculté d'être féminine s'est ça aussi...

    RépondreSupprimer
  14. COMME CI COMME CAT : Je crois que c'est typiquement féminin ce genre de chose. La plage est aussi pour moi un lieu de prédilection, ou alors quand je suis en avion... j'imagine des vies aux gens.... oh c'est pas bien méchant !!

    MAE : Oui c'est l'association qui m'a choquée et surtout le fait que cette femme ne s'entretenait pas, je trouve ça dommage, je suis certaine qu'elle serait sympa bien apprêtée !!

    VIRGINIE B : Quitter la blogo, mais non, je me suis juste absentée, le temps de faire le voyage entre Tel-Aviv et la France, ensuite le temps de récupérer un appartement, maintenant il ne me reste que mon déménagement qui n'arrive pas !!

    RépondreSupprimer
  15. HEURE BLEUE : Ah ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire des trucs pareils !!

    MAY : Oui c'est vrai, des fois on est étonnés de voir à quel point des amis qu'on a pas vus depuis des lustres ont pris un coup de vieux, mais ça veut certainement dire que nous aussi. Moi vieillir ne me fait pas peur, j'ai vu des dames d'un certain âge qui sont très belles et très classes...

    ANGELE : Bienvenue ici, non non certaine que ce n'est pas toi. Moi aussi je suis en jean et en tee shirt avec des converses pour être à la maison, et je trouve ça sympa. La personne que j'ai vue était négligée, ses fringues ne lui allaient pas, elle se laissait aller, et par rapport à son compagnon qui était plutôt bien mis ça choquait !!

    JO : On est pires que les vamps !!

    NANOU : Mais on s'engueule toujours pour des conneries, avec mon Jules en ce moment on s'engueule à cause du container qui n'arrive pas, à cause du boulot qui n'avance pas..... puis après on en rigole !!

    CHRYSALIDE : Et bien elle est gonflée la nana !! jamais je n'oserais dire de telles choses. D'abord la jeunesse n'est pas un critère de beauté et puis certaines rides peuvent être belles, moi les rides ne me choquent pas, elles sont les marques du temps qui passe, de la vie, du chemin déjà parcouru. Je mets une crème anti-rides mais je ne chercherai jamais à les camoufler. J'ai de la chance de ne pas en avoir beaucoup (grâce aux produits de la Mer Morte -je fais ma pub en passant-).

    RépondreSupprimer
  16. une personne sur d elle fait tjr doutee les autres telle qu elle soit,voila pkoi j aimerais etre sur de moi,lol

    http://unephotounsouvenir.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais, dix fois j'ai voulu commenter et pouf, dans la nature !

    J'aime bien Brad Pitt moi, mais pas trop Angelina dont je préfère le papa ( John Voight )
    Vouala Ysa...et râle pas trop, c'est pas bon pour la santé ! ^^

    RépondreSupprimer
  18. Ca me rappelle la visite medicale en 1ere annee de fac .Je me deshabille et l´infirmiere me regarde de la tete aux pieds avec un regard reprobateur : " Vous avez toujours ete ronde ? " me demande-t-elle .
    Je me rhabille illico presto et lui repond : " vous avez toujours ete conne ? " ....3 jours apres j´etais convoquee par le recteur de la fac qui me passait un savon ....
    Surtout ne change pas ...j´adooooooooooore !!!

    RépondreSupprimer
  19. NEFERTITI : Moi non plus je ne suis pas sûre de moi.

    JACK LE PIRATE : Moi je préfère Brad à Angelina tu t'en doutes bien, mais c'est pas vraiment mon style d'homme.

    EMMANUELLE : Ah ah excellent ta réplique. Tu sais ce que j'en pense, j'aime les femmes avec des formes et j'en ai moi même, je trouve ça tellement plus féminin et sensuel.

    RépondreSupprimer

Caquetages